Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La perruque pour les Sefaradim, oui ou non ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
On m'a demandé comment je "repousse" Rav Elyashiv en disant qu'il faut remarquer que les rabbins ashkenazes non favorables à la perruque sont essentiellement des "yeroushalmers".
C’est bien le cas de Rav Elyashiv, mais quel rapport avec le sujet ?

La réponse est bien simple :

Ce que je voulais dire (et je croyais l'avoir écrit explicitement), c’est que de la même manière que pour les rabbins sfarades qui ont vécu avec les arabes le port de la perruque constitue une innovation qui va à l’encontre de la tsniout, pour les rabbins yeroushalmers qui sont en fait "les ashkenazes qui ont vécu avec les arabes", il en va de même.
C'est-à-dire que concernant ce point, les yeroushalmers sont à considérer comme des sfaradim.
frank
Messages: 39
Bonjour et Shanna Tova à toute l'équipe de Techouvot et ses lecteurs.

Rav Wattenberg vous dites :
pour les rabbins yeroushalmers qui sont en fait "les ashkenazes qui ont vécu avec les arabes"

OK mais, selon la biographie que j'ai lu, Rav Elyashiv shlita est arrivé en erets à l'age de 12 ans depuis la Lituanie où ont vécu ses ancêtres.
Sa propre mère portait la perruque comme on peut le voir dans les photos du livre Hashakdan (biographie de Rav Elyashiv) http://theantitzemach.blogspot.com/2010/03/blog-post_08.html

Et ce que cela signifie que ce psak de Rav Elyashiv shlita sur la perruque est un psak précisément destiné aux yeroushalmers, une expression du minhag hamakom ?
Bien qu'il ne soit pas un descendant de yeroulshalmer et qu'il n'a donc pas hérité de ces minhagim.
toto78
Messages: 201
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
les yeroushalmers sont à considérer comme des sfaradim.


Voila qui devrait leur faire plaisir :-)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
à Frank:


Je ne connaissais pas cette photo et ne savais pas que la mère du rav Elyashiv portait la perruque, mais je suppose qu’elle a cessé de la porter une fois arrivée en Israel car ça ne se faisait pas du tout à Jérusalem dans ces quartiers à cette époque.

Aussi je pense que Rav Elyashiv ayant étudié à Mea Shearim, s’est forcément empreint de la mentalité locale qui voyait très mal la perruque.

Ce qui est décisif n’est pas le pays natal mais là où la personne à fait ses études.

Je ne sais pas dans quelle yeshiva Rav Elyashiv a étudié mais certainement à Mea Shearim dans une petite yeshiva locale ou dans un Beit Amidrash (=sans structure « yeshiva » organisée) de yeroushalmers.

Quoi qu’il en soit, le fait même que sa maman portait la perruque conforte ce que je disais qu’il ne convient pas d’interdire la perruque pour tout le monde, car même la mère du Rav Elyashiv portait la perruque –avant d’habiter parmi les arabes à Jerusalem.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
à Toto78:

Certainement !

Mais ne le leur dites pas en mon nom !

Mais en citant ma phrase vous avez omis « concernant ce point », ce qui porte à conséquence…

Bon, plus sérieusement, pourquoi pas ?
l’auteur du Thora Tmima, le Rav Barou’h Epstein, fils du Rav Ye’hiel Mi’hel Epstein (auteur du Arou’h Ashoul’han) est bien fier d’être descendant des Benbenisty, authentique sfarade de la famille du Knesset Agdola ! (voir au début du Mekor Barou’h) même si la famille est passée en Europe entre temps…

Et je suis moi-même fier d’être descendant par mon arrière grand-mère maternelle de Rabbi David Aboudarham –l’auteur du Aboudarham (appelé AboudRAham par les ashkenazim qui ne savent pas ce que ça veut dire), le père de mon arrière grand-mère était descendant « par les hommes » (=fils du fils du fils……du fils) de ce grand Rav, contemporain et probablement ‘havrouta du Baal Atourim.

Une partie des yeroushalmers sont certainement des descendants de juifs espagnols expulsés en 1492 qui se sont installés en Europe (en Hollande, en Italie, puis en Pologne et en Russie…) et sont de toutes façons en majorité des descendants des juifs d’Irak et d’autres pays sfarades (sans remonter à l’Egypte).

Ainsi beaucoup d'Ashkenazim ont des ancêtres Sfaradim, mais en venant habiter en Allemagne et en Pologne, ils se sont adaptés aux coutumes ashkenazes.
Cohen david
Messages: 13
Bonsoir Rav wattenberg le Rav elyachiv est très très virulent contre la perruque donc a mon humble avis je ne pense pas kil s'agit la dune question de minhag mais plutôt dune discussion un peu plus hilhatite ( et que le Rav elyachiv appuie surement la position du ber Cheva )



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne crois pas du tout que le Rav Elyashiv "appuie… la position du ber Cheva" comme vous dites .

Voici un lien (que l’on vient de m’envoyer) vers un film de rav Elyashiv qui se prononce sur la perruque :
http://vimeo.com/3574152

Il y apparaît clairement qu’il n’est PAS contre la perruque –de la même manière que le Rav Ovadia Yossef- mais contre les perruques proutsot (non tsnouot) !

Il parle de Reb Itsalé Perterburger (=appellation du rav Its’hak Blazer pour les intimes) dont la femme portait une perruque mais qui était une perruque ksheira leméadrin (=super kasher)!

S’il pensait comme le Beer Sheva, une perruque ksheira ça n’existe pas vraiment...

Voilà (entre autre) pourquoi je ne souscris pas à votre "humble avis".

Donc ce n’est pas exactement un anti-perruque (comme je le pensais) mais juste un anti-pritsout, et là-dessus, tout le monde s’accorde : la pritsout ça n’est pas une bonne chose.

(reste à définir – au moins approximativement- quelle perruque rentre sous cette définition).

Donc il n’y a plus lieu d’être choqué de la maman de rav Elyashiv, car elle portait une perruque tsnoua.

(même si elle a certainement arrêté de la porter une fois arrivée à Jérusalem, car comme on le disait, à Jérusalem, les juives ne portaient pas de perruque DU TOUT, même une perruque tsnoua était mal vue
(et c’est d’ailleurs confirmé par cet interview de Rav Elyashiv)).

Donc en fait, malgré que le Rav Elyashiv soit ma’hmir pour lui même car habitant Mea Shearim sa famille s’est pliée aux coutumes locales (influencées par les arabes), il n’impose pas cette rigueur aux autres juifs (différemment de Rav Ovadia Yossef qui le fait).

Il ne fait que critiquer les perruques non-tsnouot.
Et est rejoint en cela par tous les rabanim
(même si il peut subsister des différences d’appréciation du caractère parouts de chaque perruque d’un rabbin à l’autre).

Autre chose,
concernant ce film dont je vous envoie le lien, je suis effaré par l’insistance (ou la lourdeur) du questionneur qui souhaite absolument entendre certaines phrases pour réponses à ses questions [qui sont selon moi] majoritairement idiotes.

C’est étrange comme conception du rabbin self-service ; appuyez sur son nez et il dira ce que vous souhaitez.

Et je suis satisfait de voir que le Rav Elyashiv, malgré son grand âge, ne se fait pas avoir à l’usure par ce genre d’énergumène ; il le ridiculise pratiquement à chaque réponse en ne tombant pas dans son piège.

Cependant je suis inquiet car sachant qu’on ne laisse entrer chez le Rav Elyashiv que les VIP, où va-t-on si nos VIP en sont à poser ce genre de questions et surtout tentent d’imposer leurs réponses.

Et que doit penser Rav Elyashiv de nous –le peuple- en voyant des VIP voler si ras des pâquerettes ?

Bien consternant tout cela.

(Mais peut-être que cette personne n’est considérée VIP que pour son portefeuille ou pour ses liens familiaux, mais que le Rav Elyashiv ne le porte pas en grande estime pour son caractère de Talmid ‘Ha’ham ? Je ne sais pas.)
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir Rav,
Je vois que ce post est assez ancien mais que l'intervention d'un techouvonot vient de le réactualiser.
Dans votre première réponse, vous disiez que les perruques européennes ne posaient pas de problème et que même les perruques asiatiques n'étaient pas si problématiques selon certains Rabanims. (vous faisiez allusion au fait de tirer profit de la 'Avoda Zara)
Cependant dans une vidéo qui circule sur internet, Rav 'Ovadia Yossef évoque un autre problème qui poserait problème même pour ceux qui autorisent les perruques. Il affirme que de nombreuses perruques sont fabriquées à partir de cheveux de femmes décédées. Or il serait interdit de tirer profit de tels cheveux.
D'après ça, même pour ceux qui autorisent la perruque, il ne faudrait l'acheter que si elle fait l'objet d'une surveillance rabbinique sérieuse attestant que ces cheveux proviennent d'une femme vivante, non?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A DanouCohen:
selon mes renseignements, le 'hashash n'est plus d'actualité. On ne ferait plus de perruque avec des cheveux coupés post-mortem.

A mj75
que je cite:
Citation:
Savez vous, parmi les rabbins français, qui autorise la perruque?
Je pense au Rabbin Rottenberg, Frankforter ou encore Katz mais l'opinion d'autres rabbins français est la bienvenue.


Ces rabbins permettent tous la perruque.
La question que vous auriez pu poser est : "qui parmi les grands rabanim français INTERDIT la perruque".
Car la quasi-totalité la permet.
Ceux que vous citez sont tous des ashkenazim, je ne crois pas qu'il y ait un seul rabbin ashkenaz en France qui interdise la perruque.

Si certains rabbins français s'y opposent, je ne les connais pas et de toute façon cela ne saurait être que sous l'influence de Rav Ovadia Yossef.

Ils n'auraient donc guère d'opinion "personnelle" et leur position aurait déjà été mentionnée plus haut par celle du ROY.
naty
Messages: 21
je vois qu'on parle beaucoup de Rav Elyashiv sur la perruque.
Voici une vidéo où il est loin d'être catégorique: il dit "il y a des perruques qui sont cashères, et il y en a qui ne sont pas cashères"!

http://vimeo.com/3574152
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous voyez qu'on en parle beaucoup, mais vous ne lisez pas beaucoup : )

Vous trouverez plus haut dans mon message du 17 octobre 2011 ce même lien et voici ce que j'écrivais:

Je ne crois pas du tout que Rav Elyashiv "appuie… la position du ber Cheva" comme vous dites .

Voici un lien (que l'on vient de m’envoyer) vers un film de Rav Elyashiv qui se prononce sur la perruque :
http://vimeo.com/3574152

Il y apparaît clairement qu'il n'est PAS contre la perruque –de la même manière que Rav Ovadia Yossef - mais contre les perruques proutsot (non tsnouot) !

Il parle de Reb Itsalé Perterburger (=appellation du rav Its’hak Blazer pour les intimes) dont la femme portait une perruque mais qui était une perruque ksheira leméadrin (=super kasher)!

S’il pensait comme le Beer Sheva , une perruque ksheira ça n’existe pas vraiment...

Voilà (entre autre) pourquoi je ne souscris pas à votre "humble avis".

Donc ce n’est pas exactement un anti-perruque (comme je le pensais) mais juste un anti-pritsout, et là-dessus, tout le monde s’accorde : la pritsout ça n’est pas une bonne chose.

(reste à définir – au moins approximativement- quelle perruque rentre sous cette définition).

Donc il n’y a plus lieu d’être choqué de la maman de rav Elyashiv , car elle portait une perruque tsnoua.

(même si elle a certainement arrêté de la porter une fois arrivée à Jérusalem, car comme on le disait, à Jérusalem, les juives ne portaient pas de perruque DU TOUT, même une perruque tsnoua était mal vue
(et c’est d’ailleurs confirmé par cet interview de Rav Elyashiv )).

Donc en fait, malgré que le Rav Elyashiv soit ma’hmir pour lui même car habitant Mea Shearim sa famille s’est pliée aux coutumes locales (influencées par les arabes), il n’impose pas cette rigueur aux autres juifs (différemment de Rav Ovadia Yossef qui le fait).

Il ne fait que critiquer les perruques non-tsnouot.
Et est rejoint en cela par tous les rabanim
(même si il peut subsister des différences d’appréciation du caractère parouts de chaque perruque d’un rabbin à l’autre).
Crystal
Messages: 38
Rav Wattenberg,
Merci infiniment pour le temps que vous consacrez à répondre aux internautes.
Je suis extrêmement impressionnée par votre savoir mais également pleine d'admiration pour votre volonté de mettre cette connaissance à la portée du plus grand nombre
Qu hachem vous bénisse vous et votre famille et vous permette de continuer à grandir dans la Torah et de la diffuser aussi brillamment.
Ce sont les érudits comme vous qui sont le joyau du peuple juif et qui donnent envie de s'investir encore plus dans notre avodath hachem.
Merci



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Merci, merci.
Mais vous me surestimez concernant mes connaissances.
Quant au temps que je consacre aux internautes sur Techouvot, vous devez vous rendre compte qu'il est bien réduit depuis quelques mois, c'est ce qui fait que je découvre le 24 juin votre message daté du 9 mai...

Mais vous me réjouissez, si j'ai pu participer à donner envie à un(e) internaute de s'investir encore plus dans sa avodat ashem, le temps que j'ai investi dans les réponses en valait largement la peine.

Que D. vous bénisse et vous protège, qu'Il vous guide sur le chemin de la Thora et des bonnes midot jusqu'à 120 ans.
abc123
Messages: 37
kvod harav,

vous ecrivez que le Or Letsion est parmi les matirim pour la perruque.
en le consultant et en traversant sa tchouva, celle ci semble se referer uniquement pour les almanot et grouchout, n'est-ce pas ?

donc il ne serait pas parmi les matirim necessairement pour les femmes mariees.

merci d'avance
Av1508
Messages: 16
Bonjour rav Wattenberg,

excusez moi de vous dérangez pour ce genre de questions
mais je voulais savoir d'où saviez-vous que la femme de rav borouch ber ne se couvrait pas la tete

Merci
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum