Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mariages mixtes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avinoun
Messages: 58
Ah bon, j'ai écrit ça?
Je pense simplement qu'il faut modérer les initiatives éducationnelles, parce que "s'il faut empêcher le ver d'entrer dans le fruit", sachez que des vers, il y en a déjà, c'est tout.
Par ailleurs, nous sommes tous des convertis, alors bon, imaginons que le "fruit" d'un couple mixte souhaite se marier avec un/une "bon"/"bonne" Juif(ve) qui n'accepte pas le compromis,... La "faute" de ses parents sera rachetée à ce moment là.
Par ailleurs, histoire de vous donner à réfléchir, imaginez que le/la "bon"/"bonne" Juif(ve) soit en réalité, et à son insu un "ver", à son insu, j'insiste... Le "fruit", il est bon ou véreux? Vous rendez-vous bien compte où cette éducation à la préservation nous mène?!
Voilà quel était mon propos!

Cordial shalom
Gino
Messages: 1
Bonjour,

Je ne suis pas Juif comme la plupart d'entre-vous mais Protestant.
J'ai un profond respect envers le judaisme, vous etes selon la thora le peuple elu. Mais Joseph ne s'est-il pas marie avec une non-juive et/ou Moise, ou bien encore le cas de Ruth qui affirma : ton D. sera le mien et ton peuple sera le mien ?

Cordialement,
Manuuu
Messages: 4
bonjour,

il y a une chose importante à ne pas oublier : la manière dont les differents pays cités traitent les mariages mixtes. aux USA, un enfant de mariage mixte est beaucoup mieux accepté qu'en France. Dans les ex pays de l'est, les communautés sont souvent composées QUE d'enfants de mariages mixtes.

Emmanuel
Elle
Messages: 4
Shavouatov,
J'ai peut-être mal lu mais dans "mariages mixtes" vous ne parlez pas de guerim hors on peut tout à fait être mixte.... et guer.
le peuple juif ne s'éteint pas il se ranime et j'ai lu je ne sais plus où que les conversions venaient plus des femmes (non juives (!)) que des hommes (non juifs (!)).
La femme a un rôle très important chez ces couples et c'est souvent elle qui rapproche l'homme (juif) vers sa religion alors qu'il voulait "la quitter" en rencontrant une goya.
On peut alors espérer que ce tout petit peuple se verra grand pourvu que les couples mixtes comprennent que tefila, cacherout et shabat en sont une de ses principales ressources.
Une ancienne goya heureuse d'être guer.
Shalom à tous.
Elle.
bat
Messages: 16
Avinoun dit "s'il/elle tombe amoureux/se transi(e) d'un goy ou d'un "Juif mais pas tout-à-fait", que pourrons-nous faire, l'amour a ses raisons que la raison ignore..."

Alors si même chez nous peuple Elu, c'est "l'AMOUR" qui régis notre vie et nous conditionne et nous permet de faire n'importe quoi, ou va le peuple juif?? c'est le début de la fin de notre peuple.
Ce n'est pas parceque moi Bat Israel je "tombe amoureuse" de mon voisin non juif que tout me devient permis.
A quoi servent les interdits des Hahamim?? sinon à nous mettre des barrières et à nous éviter de tomber dans ce genre de piège.
Personnellement, je pense que le meilleur moyen de se protéger est encore de vivre dans une Kehila, de mettre nos enfants dans une école Juive, et de travailler dans un milieu juif, se mélanger le moins possible avec les goyim.
Récemment on m'a reprocher de ne pas être assez aimable avec mes voisins goys, je ne suis pas désagréable, je me protége, je me mets des barrières.
Kol Touv et bon courage.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
J'ai toujours pensé que la terrible absence d'étude approfondie de la Torah est un facteur principal d'assimilation et de mariage mixte.
Par étude approfondie j'entends non seulement celle que l'on connait dans les grandes Yeschivoth, mais en plus l'acquisition de connaissances philosophiques dans les écrits de nos maîtres anciens ou contemporains, exprimant clairement l'identité juive et sa différence avec d'autres identités.
Maintenant, comment amener tous les jeunes à étudier la Torah, voilà un vaste problème !!!
Natty
Messages: 37
Peut-être en leur faisant découvrir tout ce qu'ils doivent à Dieu ?
rachamii
Messages: 40
Pour répondre à Gino, le Don de la Torah a totalement changé la donne dans le domaine des conversions. Se converitr n'est rien d'autre qu'accepter pleinement la totalité de la Torah. Or, du temps du mariage de Moïse (pour ne reprendre qu'un exemple que Gino a donné), la Thora n'avait pas encore été donnée aux descendants d'Avraham, Isaac et Jacob. Et donc, il est évident que avant de se marier, la femme de Moïse avait fait le nécessaire - qui était en vigueur jusqu'au don de la Torah - pour se convertir.

Quant à Joseph, seul son beau-père était non-Juif. Sa belle mère n'était autre que sa demi-soeur, Dina fille de Léa et Jacob.

Quant à Ruth, il me semble que la phrase que Gino a citée constitue son acceptation pleine de la Torah, sonc sa conversion. A partir de là, elle a obtenu le droit d'épouser un Juif.

Bien entendu, tout cela n'est que mon avis personnel, donc ouvert à toute discussion
rachamii
Messages: 40
Par rapport à ce que dit le Rav Meyer, bien que n'ayant moi-même pas le niveau de Rav - et qui donc suis-je pour prendre la parole et conseiller un Rav -, ai-je raison de dire que les séminaires, Chabbatot pleins, conférences, etc. destinés aux publics plus et moins religieux constituent, grâce à D..., sans doute les moyens les plus efficaces de lutter contre la terrible assimilation.

Certaines Yéchivots, comme celle du Rav Katz Chlita rue Pavée, ont pris l'initiative d'envoyer des Rabbanim dans les universités donner des conférences aux jeunes étudiants. Cette même Yéchiva organise aussi des Chabbatots pleins à l'attention de ces mêmes étudiants.

Le mouvement Loubavitch n'arrête pas d'organiser des campagnes afin de sensibiliser le public vunlérable à l'assimilation au message de notre Torah.

Et les exemples ne manquent pas, Bli 'Ein hara' et Baroukh HACHEM.

J'espère que ces quelques mots pourront satisfaire le rav Meyer. Sinon, je l'autorise d'avance à me contredire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum