Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Statue de sel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
'HozerImSheelot
Messages: 82
C’est très simple. Sur le site dont j’ai envoyé le lien, vous trouverez les commentaires, gratuitement, sur tous les versets, lisibles, avec la possibilité de copier les textes.
Je ne comprends pas votre question. Vous disiez ne pas avoir le Bekhor Shor, il n’y a plus d’excuses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
C’est très simple. Sur le site dont j’ai envoyé le lien, vous trouverez les commentaires, gratuitement, sur tous les versets, lisibles, avec la possibilité de copier les textes.
Je ne comprends pas votre question. Vous disiez ne pas avoir le Bekhor Shor, il n’y a plus d’excuses.


Oui, en effet, c’est très simple, mais vous n’avez pas dû remarquer que Raphaeljudas avait DEJA posté un lien pour avoir accès au commentaire du Bekhor Shor.

Et vous n’avez apparemment pas compris que c’est ce que je vous indiquais dans ma question, je me cite :
« veuillez préciser en quoi ce lien apporte un éclairage différent du lien déjà indiqué par Raphaeljudas plus haut?
Il renvoyait aussi au commentaire du Bekhor Shor et il semble que ce soit le même texte, sans différence remarquable.
Merci de souligner votre apport. »


Donc lorsque vous dites qu’il n’y a plus d’excuse pour ne pas lire le Bekhor Shor, je vous dirais qu’il n’y en avait déjà plus AVANT votre apport, puisque le texte était accessible via le lien de Raphaeljudas.

Toutefois, son lien renvoie à un scan du Sefer, tandis que le vôtre n’a certes pas cet avantage, mais il permet de faire un copié-collé.

[Ceci étant dit, je ne sais pas s’il n’y a plus d’excuse, mais personnellement, j’ai du mal à lire sur un écran d’ordinateur, je préfère de loin le livre papier.]
'HozerImSheelot
Messages: 82
Cette controverse n'a ni queue ni tête. Si vous n'êtes pas content d'avoir le lien de ce site qui réunit énormément de sources, le tout gratuitement, grand bien vous fasse. Vous n'êtes pas obligé de toujours faire ce genre de remarques.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Cette controverse n'a ni queue ni tête. Si vous n'êtes pas content d'avoir le lien de ce site qui réunit énormément de sources, le tout gratuitement, grand bien vous fasse. Vous n'êtes pas obligé de toujours faire ce genre de remarques.


Holà, cher ami !
De quelle « controverse » parlez-vous ? il n’y a là aucune controverse, et je ne fais pas « toujours ce genre de remarque ».

Remettons les choses dans l’ordre :

1) Après avoir présenté une certaine lecture de l’histoire de la femme de Loth, Rav Blum m’indique qu’elle se retrouve aussi dans le Bekhor Shor. Je publie l’info, en son nom.

2) Raphaeljudas intervient et dit qu’il n’a pas retrouvé cela dans le Bekhor Shor, il nous donne un lien pour lire ce que dit le Bekhor Shor.

3) je lui réponds qu’en effet, ça ne correspond pas à ce que dit le Bekhor Shor et j’explique que je n’avais que relayé les dires de Rav Blum car, ne possédant pas ce Sefer, je n’ai pas vérifié l’info avant de la transmettre.
Mais à présent que Raphaeljudas nous indiquait un lien pour accéder à ce commentaire, je constatais en effet que cela ne correspondait pas et je laissais la parole à Rav Blum en émettant la possibilité qu’il y ait une AUTRE version des commentaires du Bekhor Shor, qui inclurait cette explication.

4) A ce moment, vous intervenez en indiquant un lien pour accéder au commentaire du Bekhor Shor. Sans plus d’explication quant à une éventuelle différence de version accessible via ce lien.

5) En vous lisant, je me dis que vous voulez certainement indiquer ladite version différente que je recherchais, un texte plus « complet » du Bekhor Shor.
Mais en ouvrant le lien, je constate qu’il n’y a pas de différence entre le texte auquel vous renvoyez et celui auquel Raphaeljudas avait renvoyé via un autre lien.
Je vous demande donc, je me cite :
« Merci pour votre participation, mais veuillez préciser en quoi ce lien apporte un éclairage différent du lien déjà indiqué par Raphaeljudas plus haut?
Il renvoyait aussi au commentaire du Bekhor Shor et il semble que ce soit le même texte, sans différence remarquable.
Merci de souligner votre apport. »


6) Ce à quoi vous me répondez, je vous cite :
Citation:
C’est très simple. Sur le site dont j’ai envoyé le lien, vous trouverez les commentaires, gratuitement, sur tous les versets, lisibles, avec la possibilité de copier les textes.
Je ne comprends pas votre question. Vous disiez ne pas avoir le Bekhor Shor, il n’y a plus d’excuses.


7) je constate à votre réponse que vous n’avez pas dû saisir mon intention, que je répète plus clairement encore, vous expliquant qu’en ce qui concerne le « il n’y a plus d’excuse », il n’y en avait déjà plus avant, grâce au lien de Raphaeljudas, mais que j’avais cru que vous veniez apporter un nouvel éclairage, une nouvelle version du Bekhor Shor ou autre chose. Je souligne tout de même l’avantage de votre lien par rapport au précédent, en cela que votre site permet de faire un copié-collé.

Voilà ce qui s’est passé.

Bref, il n’y a pas de controverse, ni rien de similaire.
Je vous remercie pour votre lien vers ce site que je ne connaissais pas, mais je n’avais pas compris que votre motivation se résumait à nous faire découvrir ce site, je croyais qu’il y avait un élément permettant une nouvelle compréhension du Bekhor Shor.

Désolé si j’ai été maladroit dans ma formulation au point que puissiez croire que je cherchais à créer une polémique/controverse (ou à faire « toujours ce genre de remarques » désobligeantes), loin de moi une telle intention.
Je n’avais tout simplement pas compris votre démarche.
raphaeljudas
Messages: 35
Citation:
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
A Raphaeljudas:

Voici la réponse que Rav Blum m'a envoyée:

Raphael Judas a raison: Bekhor Chor ne dit pas comme Ralbag que la ville a été transformée en statue de sel. Il dit que Madame Loth a été recouverte de sel, mais pas changée.

Pour info il n’existe qu’un seul manuscrit au monde du commentaire de B.Ch le MS52 de Munich.

Il y a plus de 50 ans quand je travaillais sur ce commentaire il n’y avait que des éditions Incomplètes (il manquait en imprimé une partie de Devarim).

En 1994,Yehochafat Nebo a procuré le commentaire complet avec des notes précieuses aux éditions du Mossad Harav Kook. Il a aussi publié de nombreux articles sur BChor et son œuvre.

Les Mikraot Guedolot Haketer de Bar Ilan contiennent aussi ce perouch.


Merci à Rav Blum pour son retour et Chag Sameah à vous deux!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum