Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche chiourim interessants

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Cheela-techouva :

Citation:
Peut être sur Kol Halashon?

Certainement sur Kol Halashon, seulement -vous avez dû vous en apercevoir, il y a des centaines d’orateurs/cours différents sur ce site et très peu d’entre eux sont vraiment percutants, riches et intéressants.

La question est donc de savoir quel orateur serait susceptible de séduire Cheelnaute.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Cheelnaute :

Citation:
Vous avez tout compris...
Bon ben c'est peu rejouissant votre réponse :)


Non, non, ne désespérez pas, voyez les réponses des internautes, peut-être que vous serez vous aussi séduit par ces cours proposés.

Citation:
Par exemple j'aime beaucoup les cours de rav heyman, les anciens.
Les plus récents sont particulièrement abstraits


Je ne connais pas ses cours, je ne peux pas partager.
Néanmoins vous n’êtes pas le premier à faire cette distinction entre ses anciens et ses récents cours qui auraient un peu changé de style.

Mais si vous aimez au moins ses anciens cours, ça vous faut déjà de quoi écouter (ou réviser 😊 ), le temps de vous mettre à l’hébreu.

Voyez encore ma réponse à Prince_06.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Franciso :

Citation:
Dans le prolongement de la question de cheelnaute, pourriez-vous s'il vous plaît suggérer des chiourim du genre que celui-ci souhaite entendre mais en hébreu et en anglais ?


Pour l’hébreu, voyez ma réponse à Prince_06.

Pour l’anglais, je suppose que si vous êtes tenté par l’anglais, c’est que vous ne cherchez pas des Shiourim de Lomdes que vous pourriez trouver en hébreu.

Il s’agirait donc d’un autre style de cours.
Vous pouvez essayer Rav Dovid Feinstein et Rav Dovid Kohn, mais leurs cours ne se trouvent pas comme ça.

Il y a aussi des cours du Rav Osher Weiss en anglais, car il est américain.
Je crois qu’il y en a aussi de Rav Asher Ariéli.

(Beaucoup des rabbanim « intéressants » en Erets, sont d’origine étrangère. Je mets « intéressants » entre guillemets, car il se peut qu’ils le soient pour les ‘houtsnikim plus particulièrement, et que les israéliens leur préfèrent des orateurs sabras, je ne sais pas.)

En tout cas, en anglais, vous avez de quoi écouter, il y en a beaucoup, il faut chercher jusqu’à trouver chaussure à son pied.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Rafael et Reouvenb :

Merci pour ces compliments exagérés.

Je ne sais pas si tout le monde aura les mêmes goûts que vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Prince_06 :

Citation:
Il est difficile de trouver des bons chiourim même en hébreu.


En effet, la grande majorité des cours en hébreu ne sont pas intéressants.

Après, les centres d’intérêt peuvent différer d’une personne à l’autre, et puis on a parfois les atomes crochus avec tel orateur et non avec tel autre, etc.

Il faut ne faut donc pas hésiter à écouter quelques minutes d’un cours qu’on nous recommande (même si, fréquemment, les recommandés ne sont pas à la hauteur de nos espérances.).

Citation:
Que conseilleriez-vous comme chiourim entièrement en hébreu de bonne qualité ? Des noms de talmidei 'hakhamim à conseiller ?

Pas vraiment.
D’autant que je ne connais pas votre niveau d’étude, ni vos intérêts.
Essayez les cours de Rav Asher Ariéli.

Ou, dans un autre style, ceux de Rav Osher Weiss. Il est intéressant. Il pourrait dire beaucoup plus de choses sur la durée d’un cours, mais il en dit déjà pas mal et c’est très bien présenté.

Pour ce qui est des Agadot et Midrashim, je trouve qu’il en a une compréhension très restreinte, mais c’est (hélas) le lot de l’écrasante majorité des Talmidei ‘Hakhamim de nos jours.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A OAPerez 4 :

Citation:
je ne sais pas si je peux conseiller ce genre de site à d'autres personnes.
Pensez-vous que je peux le faire malgré tout ?
Sinon, dois-je moi-même arrêter d'écouter des Chi'ourim de ce site (à cause des gros-mots qui risqueraient d'être prononcés) ?


Il n’y a pas de Issour défini à entendre un gros mot.
C’est à chacun de voir à quel point il risque de se faire influencer négativement par ce type de discours.

Cependant, avant de s’en inquiéter, il faudrait déjà se soucier de la qualité (spirituelle) des messages formulés dans ces cours dont les orateurs ne se soucient pas trop de la Nekiout Halashon.

Il est malheureusement fréquent qu’une négligence en Ben Adam La’havéro soit liée au langage vulgaire.

Dit autrement, il est rare qu’un grossier personnage -au niveau du langage- soit très délicat au niveau du comportement, des Midot.

On a du mal à imaginer un débiteur de gros mots soucieux de ne pas vexer autrui, ne pas enfreindre le Issour Onaat Dvarim.

Ça peut arriver, mais ce n’est pas fréquent, ça ne colle pas avec la Anava (l’humilité) nécessaire pour y arriver.
yitsou
Messages: 93
Un ami m'a parlé de certains sites de chiourim qu'il apprécie et qui ne sont pas connus, même s'ils mériteraient de l'être:
en français:
- chiourim du Rav Gugenheim sur la Guemara et la Paracha et autres sujets: https://ravgugenheim.fr/
- chiourim du Rav Meir Sitruk de Pavé: http://michkanavraham.com/

en hébreu:
- les chiourim du Rav Leuchter chlita, un des plus proches élèves du Rav Wolbe zatsal:
https://meihadaas.com/heb/shiurim/%D7%94%D7%AA%D7%95%D7%95%D7%A1%D7%A3-%D7%9C%D7%90%D7%97%D7%A8%D7%95%D7%A0%D7%94
- chiourim et conférences sur des sujets de Hachkafa principalement mais aussi Paracha et éducation: https://www.limud.org.il/
- chiourim plutôt de Ma'hchava sur des sujets très intéressants (Torah Chebi'htav / Chebeal Pe, Tefila, Mitsvot, Neviim, etc.): http://www.beitmidrashagra.co.il/site/index.asp?depart_id=419930
Behatsla'ha
curieuxtora
Messages: 8
POUR LES COURS DE RAV HEYMANN
la yeshiva mekor israel a mis un site avec des chiourim qui datent de plusieurs années
https://www.mekorisrael.org/blog
il y a environ 60 chiourim sur chir hachirim qui datent des années 90.
et également le coffret de DVAR TORA, plus plein d'autres, kohelet , nefesh hahaim ,etc
On aime ou on n'aime pas, mais une chose est indéniable avec les shiourim de Rav Heymann ça ne ressemble à aucun autre chiour
Pour être plus claire, je n'ai jamais écouté en Ivrit, anglais ou
hébreu des chiourim de pensée juive de ce style.
ça n'a aucun rapport avec les chiourim de mahachava abstrait qu’on entend dans certains milieux
Maintenant je suis d'accord avec cheelnaute, son style des années 90 était effectivement beaucoup moins abstrait que le shiourim de ces 15 dernières années.
Mais par contre si vous essayez de les répéter à quelqu’un d’autre, c’est très difficilement répétable.
Une idée ou deux mais la totalité du chiour c’est quasiment impossible
J’avoue n’avoir jamais rencontré ce problème avec aucun Rav
C’est assez embêtant car répéter est le meilleur moyen de vérifier sa compréhension
Mais bon.

Concernant les chiourim de guemara
Un talmid hacham francais une fois m’a dit (moi je n’ai jamais écouté) que les chiourim en guemara de Rav Guggenheim son exceptionnel
Il y en a pas mal sur Youtube


Autre chose si vous cherchez des habourot
Le Rav shlesinger de Geneve a maintenant des centaines de habourot sur Youtube , par contre c’est tres balaise.
Par ailleurs j’étais de passage à Strasbourg il y avait Un jeune Avreh à Eshel du nom de Rav Ephraim Zerbib qui donnait des habourot comme dans les yeshivot Israeliennes
Ca sort assez du commun pour la France, surtout qu’il donne ça devant des baalé batim, mais je crois que c’est shabbat uniquement c’est dommage car voila un style de chiour qui manque totalement en Français et en enregistrement.
Je n’ai jamais compris pourquoi aucun Rav n’a eu l’idée de faire ça.
Il devrait faire un site de ses chiourim (ou les donner en semaine) pour que d’autre en profite.
Surtout que rien n’existe en Lomduss en Français et enregistré.
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai depuis découvert le rav Meir Eliahou.
Il parle un peu vite mais j'ai ralenti le débit de la vidéo.
Et ses idées sont super percutante
Et pour le conseil judicieux de tout ceux qui m'ont parle de rav wattenberg, je ne l'ai pas précisé mais j'ai déjà écouté tous ses cours, cela va de soi...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Yitsou :

Merci pour votre participation et tous ces liens.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Curieuxtora :

Merci pour ce lien et ces informations.

Si je vous ai bien compris, ce site des cours de Rav Heymann comporte justement les cours où il est -selon vous et d'autres- plus concret/ moins abstrait (les cours des années 90 et non les plus récents) ?

Bien qu'il soit encore difficile de réunir les idées qui y sont présentées.

Donc en fait les cours payants (plus récents) sont les moins intéressants, c'est ça?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Cheelnaute :

En effet, rav Méir Eliahou parle très vite, si ça vous va comme contenu de Shiour, c'est très bien, vous avez trouvé votre bonheur.

Mais au départ vous précisiez qu'il vous fallait un shiour en français.
Peut-être qu'en un an qui s'est écoulé, vous avez progressé en hébreu :)
curieuxtora
Messages: 8
A ma connaissance tout est gratuit sur le site

je dis juste, que les cours enregistrés par Dvar Torah (que l'on trouve sur le site mekorisrael.org ) donc correspondant au années 90 sont moins abstrait

que les cours de ces dernières années, ceux de ces dernières années ressemblent plus au cours de mahchava qu'on trouve dans les milieux israeliens il y a moins la "french touch"

Pour vous faire une idée voila 2 cours de cette période que j'ai beaucoup apprécié à l'époque

https://www.mekorisrael.org/post/que-savons-nous-de-d-ieu

https://www.mekorisrael.org/post/les-limites-de-nos-relations-avec-les-goyim
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Curieuxtora :

Ok, merci.

Vous n'êtes pas le seul à apprécier les cours de Rav Heymann, plusieurs Ba'hourei Yeshivot m'en ont parlé ces derniers temps.

Rav Heymann est assurément un Talmid 'Hakham doté de pertinence (et pas "uniquement" d'intelligence) et d'une profondeur de réflexion à laquelle vient se conjuguer sa grande expérience.

Il a été parmi les premiers à créer une Yeshiva Gdola en France, il y a 30-40 ans c'était -de mémoire- la seule Yeshiva Gdola "classique" en France.

Au début des années 80 il y avait une yeshiva Ktana à St Louis (Rav Meyer) et une à Marseille (Rav Rozenberg), mais en matière de Yeshiva Gdola, il n'y en avait pas de "classiques".

Il y avait celle d'Aix-les-Bains avec Rav Chajkin et celle de la rue Pavée avec Rav Rottenberg, mais on ne pouvait pas les qualifier de Yeshiva Gdola "classique".

La seule Yeshiva Gdola classique était celle de Rav Heymann à Epinay sur Seine.

(Si j'en ai oublié une autre, désolé, veuillez me l'indiquer. Mais de mémoire, c'est tout ce qu'il y avait à l'époque.)

En plus de tous ces atouts, Rav Heymann s'exprime très correctement en français, dans un langage clair.
e2626
Messages: 25
N'y avait-il pas à cette époque la Yéchiva du Raincy de Rabbi Yaakov Toledano qui était destiné aux bahourim de yechiva gdola ? (Plus tard elle s'est transformée en yechiva ktana)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum