Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 2ème message :

A Storm:

Citation:
Je suis gêné d'écrire cela, mais n'est-ce pas le cas pour les Gedolei Hador eux même ?
De même que vous pour le Yanouka, j'ai déjà essayé d'écouter par morceau les grands de la génération, je n'ai jamais vu d'enseignements percutants, et on ne m'a pas rapporté non plus des paroles extraordinaire de leur part (si quelqu'un a des exemples je suis preneur).
Je n'ai aucun doute qu'il s'agit de géants en Halakha et que c'est eux qui prennent des décisions à ce niveau la et il ne s'agit en aucun cas de les dénigrer ou mettre en cause leur autorité halakhique, ou leur mérite, ou leur sagesse. Mais d'un point de vue profondeur de l'enseignement, je n'ai jamais rien entendu d'exceptionnelle, ou en tout cas de plus percutant que ce que j'aurais pu entendre d'autres grands Rav de cette génération ou des anciennes générations dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de comparaison mais qui m'impressionnent davantage. Après c'est très subjectif évidemment.
De plus, il semble qu'ils ne sont pas en mesure de répondre à certaines problématiques qui vont au delà de cas halakhique. Je parle par exemple des questions concernant l'age du monde qui sont un défis majeur pour les juifs du monde entier qui ont suivi des enseignement scientifiques et qui vont à l'encontre de leur interprétation de la création du monde. Mais cela est peut-être normal et que ce n'est pas leur rôle. Mais je trouve cela dommage que celui qui connait le sujet et qui a donné ses explications a vu ses livres se faire ban par leur autorité.
Je dis peut-être cela par ignorance, et peut-être qu'on ne souhaite pas faire partager cette grande lumière à tout le monde. Mais le fait que leur renom soit utilisé à des fins économiques ou pour servir les intérêts de certaines personnes, sans vouloir donner d'exemples, donne peut-être une explication à tout ce système de communication.


Vous avez voulu rester relativement « politiquement correct » et n’avez pas cité de noms, mais cela entraîne qu’il est difficile d’être sûr de bien vous comprendre par endroits.

Lorsque vous terminez votre message en disant que
Citation:
le fait que leur renom soit utilisé à des fins économiques ou pour servir les intérêts de certaines personnes… donne peut-être une explication à tout ce système de communication
il faut distinguer DEUX choses ; ce qui nous renseigne sur la suprématie d’un rabbin et la médiatisation dudit rabbin.

C’est pourquoi j’avais écrit dans mon précédent post, en parlant de Rav Y.D. Weiss, je me cite :
« Sa Torah parle d’elle-même. Comme pour de nombreux autres Talmidei ‘hakhamim, même s’ils ont été parfois médiatisés par la suite, ce sont leurs écrits qui les ont fait connaitre. Le ‘Hazon Ish, le rav Margulies, le Noda Biyehouda, le Igrot Moshé, et tant d’autres.) »

Vous remarquerez que j’ai précisé « même s’ils ont été parfois médiatisés par la suite », il s’agit de médiatisation « par la suite », pas d’une médiatisation qui doit contribuer à faire accéder un rabbin à son « statut » d’autorité.

Rav Ovadia Yossef a été époustouflant de Bekiout dans ses Sfarim et, avec le temps, a acquis une renommée mondiale et très médiatisée, mais ce n’est que bien plus tard.
L’élément qui l’a fait connaitre au départ, c’est ses Sfarim.

Le ‘Hazon Ish a été très « médiatisé », mais jusqu’à ses 50 ans grosso modo (et même plus), il était dans son coin, dans son bureau à étudier toute la journée tout seul et à écrire ses Sfarim, sans donner de cours, sans répondre aux questions, sans diriger de communauté.
Mais ce sont ses Sfarim qui l’ont fait connaitre du Olam Hatorah.

C-à-d que les Gdolei Israel n’ont pas été considérés comme tels grâce à la médiatisation, celle-ci n’est venue qu’après la reconnaissance du rabbin.
Que ce soit le ‘Hazon Ish ou Rav Elyashiv ou Rav Steinman ou Rav Ovadia Yossef, ou ect., ils ont été considérés et « choisis » par rapport à leur excellence en Torah, accompagnée de leur sagesse et ce n’est qu’APRES que la médiatisation est venue s’y ajouter.

Vous écrivez :

Citation:
j'ai déjà essayé d'écouter par morceau les grands de la génération, je n'ai jamais vu d'enseignements percutants,

Je ne sais pas ce que vous avez écouté, ni ce que vous considérez percutant.

Citation:
et on ne m'a pas rapporté non plus des paroles extraordinaire de leur part

Je crois comprendre ; vous vous attendiez à des paroles extraordinaires.
Mais ce n’est pas leur rôle, ce ne sont pas des darshanim.
Ils ne sont pas intéressants pour dire de beaux Divrei Torah.
Pour cela, de nombreux Darshanim seront beaucoup plus intéressants que tous ceux qu’on appelle les Gdolei Hador.

Quand on parle de « gadol hador » Il ne s’agit pas de « gadol hadarshanim shebador ».

On ne vous a pas dit que les shiourim de tel gadol seraient épatants, je pense.
Et si on vous l’a dit, il est fréquent que les gens exagèrent et ne distinguent pas entre un Shiour de grande qualité et de qualité classique.

Le « job » du « Gadol » est de diriger le peuple dans l’esprit de la Torah, sans en dévier tout doucement. Pour cela, une grande compréhension de la Torah est requise, mais pas une grande capacité à parler de Divrei Torah (ni à faire de beaux discours).

Les Amei Haarets pensent que ce qui définit le Gadol, c’est d’avoir fait faire Tshouva à plein de monde, ou de savoir faire des Drashot électrisantes, mais ça n’est pas ça l’atout d’un Gadol Batorah.
Il peut avoir AUSSI ces aptitudes, c’était par exemple le cas du Ben Ish ‘Haï qui n’était pas QUE le grand possek et talmid ‘hakham, c’était aussi un excellent Darshan.

Rav Ovadia Yossef aussi donnait de très bonnes Drashot, le public était suspendu à ses lèvres.
Mais ce n’est pas ça qui lui a valu son statut d’autorité.
Il le doit à ses Sfarim. Des Sfarim qui parlent d’eux-mêmes. Ils n’indiquent pas si le Rav est un bon Darshan ou non, mais ils indiquent son Amal hatorah et son étude, c’est ça qui importe.

Rav Elyashiv n’était pas un bon Darshan et n’a pas dû faire faire Tshouva à plus d’une poignée de personnes -et c’était probablement sans s’en rendre compte. Mais il a participé à « diriger » le Klal Israel pour ne pas que nous nous égarions, et en cela, il a fait beaucoup plus que faire faire Tshouva à des milliers de juifs.

En veillant à garantir le maintien d’une vraie Torah, le « Gadol » maintient des milliers, puis des millions de juifs dans la vraie voie. Ça vaut bien celui qui fait faire Tshouva, même si ça se remarque moins.

Savez-vous à combien de personnes le grand rabbin Sitruk a fait faire Tshouva ? Peut-on calculer le nombre de familles qui ont été changées par son impact ? c’est incalculable (humainement parlant).
Ses Drashot étaient délicieuses, il savait très bien parler, toujours plein d’humour et toujours un message fort et très bien placé, des milliers de gens parait-il venaient l’écouter à son cours du lundi soir à la Victoire.
Il a opéré une révolution en France.
Pourtant, et vous devez le savoir car il le répétait souvent, il n’était rien devant les Gdolei Israel (comme rav Elyashiv) qu’il allait consulter pour les décisions épineuses. Il se faisait tout petit et écoutait sagement les conseils du sage. Pourtant, Rav Sitruk a fait faire Tshouva à beaucoup plus de monde que Rav Elyashiv ! Mais, comme dit, c’est la réflexion du Am Haarets qui le pousse à penser que c’est le nombre de Baalei tshouva à son actif qui indique la grandeur du Rav.
Rav Sitruk comprenait bien que ce n’était pas tout, d’où sa soumission totale aux Gdolei Israel, même si ces derniers ne faisaient pas le poids face à lui en matière de ‘Hazara Bitshouva ou de Drashot exceptionnelles.

Plus haut sur ce fil, lorsqu’il était question du Yenouka, nous parlions de l’analyse de ses cours qui font fureur, certes, mais qui ne présentent pas d’aspect notoire qui justifierait cet engouement.
Il est donc normal de s’intéresser à sa capacité à présenter des Divrei Torah percutants, car c’est ce qu’on lui attribue comme aptitude. Mais personne n’a jamais dit que les Drashot de Rav Elyashiv ou de Rav Steinman (etc.) auraient été captivantes au point de lui décerner la « palme du Gadol ».

Si Rav Elyashiv, Rav Feinstein, ROY, (etc.) ont été remarqués, c’est pour leur Torah, leur étude inlassable du Shas et leur capacité à trancher la Halakha.
Pour d’autres comme Rav Steinman, Rav Shakh, Rav Edelstein (etc.) c’est aussi pour leur Torah, leur étude inlassable du Shas et le fait qu’ils aient dirigé une Yeshiva durant des décennies et où ils ont formé des élèves par milliers.
C’est ça qui a fait que ces rabbins soient connus et reconnus du public et des Rabbanim.

Ce que ces rabbins peuvent dire sur la Torah ne correspond pas à de jolies Drashot, mais à une analyse de passages de Torah (Talmud, etc.) autrement plus profonde que ce que peut produire le rabbin classique et standard (-même s’il est champion en Drashot et qu’il a fait faire Tshouva à un million de personnes).

Si on prend leurs écrits (ou leurs Shiourim mis par écrit, etc.) et qu’on les signe « Bernard Benhamou » ou « Gustave Goldstein », ces noms deviendront célèbres.

Lorsque Rav Kook a rencontré pour la première fois de sa vie (-et vers la fin de celle-ci) le Rav Margulies dont il ne connaissait que les écrits -pas même le visage, il s’est levé, a mis son Shtreimel et a fait la Brakha de Shehé’hiyanou, tellement il était content de rencontrer ce Rav. 100% de sa notoriété était due à ce qu’il avait écrit.
S’il s’était appelé « David Berger » ou « Félix Cohen », c’eut été pareil. Il a été jugé sur ses écrits, il n’y a pas eu de propagande, ni de campagne publicitaire, ni de réseaux sociaux, c’est uniquement la lecture de ses Sfarim qui avait rendu Rav Kook totalement fan de Rav Margulies, et je le comprends parfaitement.

Comme je constate le peu de bonne volonté de certains lecteurs de Techouvot, je suis obligé de souligner à nouveau et pour une énième fois que cela ne veut pas dire que le Yenouka soit un méchant, ou un Am Haarets, ou etc. Je dis juste que ce qui a été dit à son sujet c’est que le CONTENU de ses cours et ses ‘Hidoushim parlent d’eux-mêmes et qu’on ne peut qu’être époustouflé en l’entendant construire avec brio ces raisonnements extraordinaires sur des sujets qui nous concernent tous les jours, et c’est là-dessus que je m’inscris en faux, du moins me concernant : je n’ai pas été époustouflé par ses brillants raisonnements etc. Mais ça ne veut pas dire qu’il soit une mauvaise personne, ni un Am Haarets, ni etc.

Vous parlez aussi de l’âge du monde etc. ça aussi, ce n’est pas forcément l’apanage du Gadol.
Si des rabbanim ont des choses à dire sur ce sujet, ce ne sont pas forcément ceux à qui l’on attribue la casquette de Gadol, c-à-d de dirigeant spirituel (-voire même le contraire depuis quelques décennies).

Bref, ceux que vous recherchez ne sont pas forcément ceux qui sont appelés les gdolim de la génération, vous recherchez de bons Darshanim et il est normal que vous n’ayez pas été séduit par un cours de Rav Elyashiv ou Rav Shakh etc.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 27 Juin 2021, 18:40; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 3ème message

A Cheela-techouva :

Citation:
Bonsoir Rav, je tiens à vous remercier pour votre analyse.

J'ai écouté un bout d'un chiour du Yenouka, suite à une recommandation d'un proche que je considère comme talmid haham, j'ai été très impressionné par le public qui assistait au chiour (des "barbus" âgés chapeau veste etc..., des gens debout au fond de la salle, des jeunes qui étaient montés sur des trucs pour voir de loin etc... ça avait l'air d'être un évènement exceptionnel).

Mais rapidement je me suis dit que je ne comprenais pas vraiment la profondeur du propos et que, pour moi, c'était presque un bitoul zman (je dis bien presque) de continuer mon écoute vu que je n'y comprenais rien en vrai.
Le chiour avait pour sujet tikoun habreiah bé-otiot hatorah (ou quelque chose d'approchant).
Bref, ma conclusion était que c'était sans doute un tsadik et un grand talmid haham, mais à part accomplir (à distance) veyihyou énéha ro-ot, je ne pense pas que ce chiour pouvait m'apporter grand chose (à moi)

Contrairement à vous, je ne suis pas à même de juger de la "puissance" ou de la profondeur de ses hidouchim, mais à mon humble niveau j'ai réalisé que puisque JE ne "captais" rien, cela ne ME servait (presque) à rien.
Je précise que je parle hébreu et que j'écoute régulièrement d'autres chiourim sur kol halashon (de rav osher weiss par exemple ou rav ytshok zilberstein, et d'autres aussi), c'est surtout le fond du chiour que je n'ai pas compris. Il me semble que c'est trop profond pour être compris du grand public (dont je fais partie).
Je me suis demandé si les gens présents (surtout les jeunes bahourim "perchés" sur la bima que je cite plus haut) comprenaient le chiour. Peut être qu'en israel on a accès à des notions de kabala très jeune et que la compréhension est plus simple.
Bref, en tout as ce n'a pas été compréhensible pour MOI.
J'ai bien aimé l'idée d'avoir le même âge que ce rav (même si je suis à 10000 années d'étude de son niveau) et sa bekiout qui a l'air super costaud.

Kol touv Rav et merci pour vos réponses franches et normales.
On en a besoin


Tiens, enfin quelqu’un qui m’a compris convenablement. Mazal Tov !
Ça fait plaisir.

Soit vous êtes très peu nombreux, soit vous n’êtes pas d’humeur à vous manifester sur Techouvot.

Hélas, généralement, seuls ceux qui me comprennent de travers, persuadés que je viendrais pour critiquer le rav Yenouka, trouvent intérêt à me le faire savoir…

Vous écrivez :

Citation:
c'était presque un bitoul zman… vu que je n'y comprenais rien en vrai. Le chiour avait pour sujet tikoun habreiah bé-otiot hatorah … ma conclusion était que c'était sans doute un tsadik et un grand talmid haham, mais… je ne pense pas que ce chiour pouvait m'apporter grand chose (à moi)
Contrairement à vous, je ne suis pas à même de juger de la "puissance" ou de la profondeur de ses hidouchim…
Je précise que je parle hébreu et que j'écoute régulièrement d'autres chiourim sur kol halashon (de rav osher weiss par exemple ou rav ytshok zilberstein, et d'autres aussi), c'est surtout le fond du chiour que je n'ai pas compris. Il me semble que c'est trop profond pour être compris du grand public (dont je fais partie).
Je me suis demandé si les gens présents… comprenaient le chiour. Peut être qu'en israel on a accès à des notions de kabala très jeune et que la compréhension est plus simple.


Vous me surestimez, je n’y comprends pas grand-chose non plus, il me semble l’avoir déjà écrit plus haut.

Il y a assurément des gens qui sont plus initiés que nous en Kabala et qui pourraient trouver un intérêt dans ce type de Shiourim, mais j’ai peine à croire que tous ceux qui sont en extase devant les Shiourim du Rav Yenouka soient suffisamment kabbalistes pour y comprendre réellement quelque chose.
Ils y trouvent intérêt pour d’autres raisons, le mouvement de foule, ou l’intérêt qu’ils portent à la personne du rav indépendamment du contenu du cours, ou alors l’ambiance de Kdousha qu’ils y ressentent.

Citation:
Kol touv Rav et merci pour vos réponses franches et normales.
On en a besoin


Votre avis n’est pas partagé, certains estiment qu’ils n’en ont vraiment pas besoin et ils en ont plutôt horreur. Voyez le message d’ Avraham Lellouche pour vous en convaincre.
Il ne me remercie pas et ne semble pas trouver ma réponse « franche et normale ».
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 4ème message :

A Itsik5781 :

Citation:
Je suis assez choqué par certains de vos propos... que vous ne soyez pas impressionné par sa torah est une chose ok ... mais pourquoi vous ramenez au fait que c’est un sfarad je ne comprend pas ...si son nom était goldberg est ce que sa torah serait plus profonde ... et vous avez écrit également que le côté bekiout des sfaradims est ... superficiel !!!! Je suis choqué par vos propos !!!
Ashem ishmor !!


Vous ne m’avez pas compris.
Non, bien sûr, si son nom était Goldberg ça n’aurait ABSOLUMENT rien changé à mon appréciation de ses shiourim. Rien de rien.

Seulement, c’est un fait, il y a très peu, ou quasiment pas de rabbanim ashkenazes aussi bekiim que ces trois jeunes rabbanim dont il était question, si ce n’est de rares exceptions qui sont accompagnées d’une analyse critique aigue.
Par exemple, pour les Bekiim chez les Ashkenazim, il y a Rav Waldenberg (=le Tsits Eliezer), ou Rav Margulies, mais ils sont aussi dotés d’un grand sens critique.
Alors que chez les Sfaradim il y a beaucoup plus de Bekiim, même chez des rabbanim plus jeunes, ce qui fait que nous avons plus facilement, chez eux, des bekiim qui connaissent plein de textes mais dont la compréhension n’est pas si profonde et dont le sens critique n’est pas vraiment aiguisé.

(mais il y a bien entendu des rabbanim sfaradim alliant Bekiout et sens critique, ce dont nous parlons ici est la « capacité » à faire preuve d’une plus grande bekiout que de sens critique et c’est plus fréquent chez les sfaradim car les bekiim jeunes y sont plus fréquents).

Vous le voyez comme un point négatif, mais vous pourriez aussi le voir positivement ; si les Ashkenazim comportaient eux aussi plein de Bekiim, il y aurait certainement eu parmi eux aussi plusieurs Bekiim uniquement dotés de bekiout extraordinaire, mais pas d’un sens critique extraordinaire. C’est donc parce qu’il y a PLUS de Bekiim chez les Sfaradim que l’on y trouve plus facilement des Bekiim n’ayant pas un très grand sens critique. C’est le revers de la médaille.

Si vous voulez, voyez les choses autrement : ces mêmes Bekiim qui n’ont pas (ou ne montrent pas) un grand sens critique dans leur limoud, chez les Ashkenazim ils auraient été tout autant dénués de sens critique, mais aussi de bekiout !

Je veux dire que chez les Ashkenazim on travaille moins sur la bekiout (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Ben Ish ‘Haï), résultat il y a beaucoup moins de bekiim. Et celui qui n’a pas un grand sens critique est donc dénué des deux avantages. Alors que chez les Sfaradim, celui qui n’est pas doté d’un grand sens critique, peut au moins parfois avoir une grande bekiout.

Mais de grâce, évitez de me prêter des intentions ridicules à ce point ! Si quelqu’un dit du mal des Sfaradim je me sens « insulté » autant que lorsqu’on dit du mal des Ashkenazim ! Et au risque de vous choquer : il en va de même si l’on dit du mal des Témanim.
Je peux critiquer les Ashkenazim comme je peux critiquer les Sfaradim, mais je ne cherche pas à me convaincre de la prétendue suprématie de l’un par rapport à l’autre. Il y a des atouts chez les Sfaradim et d’autres atouts chez les Ashkenazim, mais il n’y a pas -chez moi, de critique « par principe », de dénigrement stupide ou raciste envers l’un ou l’autre des groupes qui composent le peuple juif.

Comme je l’écrivais, l’idée se retrouve déjà chez le Ben Ish ’Haï qui comparait -déjà à son époque, la manière d’étudier des ashkenazim à celle des Sfaradim.
Pour lui, les Ashkenazim ne s’investissaient essentiellement que dans l’approfondissement du Talmud sans se soucier de visiter tous les Sfarim des décisionnaires, alors que les Sfaradim trouvaient absurde de tenter de creuser sa Gmara pour trouver une preuve si l’on n’a pas encore étudié tous les Sfarim des décisionnaires, car il se peut qu’ils en parlent et dans ce cas, nous n’aurions qu’à les suivre.

Le Ben Ish ‘Haï donnait raison au Dérekh Sfarade. Le ‘Hazon Ish au dérekh Ashkenaze…

Je pense que ces deux approches très différentes ont donné ce résultat : chez les ashkenazim où l’on ne louait (presque) que la puissance du raisonnement, on a négligé (parfois, pas tout le monde) la bekiout, tandis que chez les Sfaradim où l’on ne louait (presque) que la puissance de la connaissance, on a négligé (parfois, pas tout le monde) le sens critique.

C’est ce que j’écrivais (si vous m’aviez bien lu) sur la présentation que nous fait le Ben Ish ‘Haï, je me cite : « C’est à double tranchant », c-à-d qu’il y a forcément du bon et du mauvais dans les deux approches à elles seules. L’idéal serait bien sûr de combiner les deux, mais ça n’est pas donné à tout le monde et à tout âge et dans toutes situations.

Ça ne veut pas dire que tous les sfardim seraient dépourvus d’analyse critique, ni que tous les ashkenazim seraient pourvus d’analyse critique, ni que si le Yenouka s’appelait Golberg ça aurait changé mon appréciation, c’est ridicule.

Je ne m’intéresse pas à la nationalité du rabbin pour savoir si je suis en extase devant ses ‘hidoushim & Shiourim, je les consulte, c’est tout.

Et je suis critique sur de nombreux auteurs Ashkenazes, comme je suis fan de nombreux auteurs sfarades (et vice versa).

Se baser sur la nationalité du Rav pour juger sa Torah ou ce qu’il dit ? Décider qu’il est superficiel parce qu’il est Sfarade ? Hashem Yishmor et loin de moi une telle pensée !

Tenez, je vous le prouve : Sans savoir votre nom, ni savoir si vous êtes Sfarade ou Ashkenaze, je peux vous dire que vous avez eu une lecture et compréhension TRES superficielle de ce que j’ai écrit.
Pourtant, il se peut que vous soyez Ashkenaze. Mais ça n’y changerait rien, vous m’avez compris superficiellement.

Vous dites que j’ai écrit que la bekiout « des Sfaradim » est superficielle.
C’est faux.
Relisez-moi, vous verrez.
Aurais-je écrit ça sur la bekiout des Sfardim ?
c-à-d de TOUS les Sfaradim ?
‘Has Veshalom, Hashem Yishmor et Ra’hmana Litslan Mehay Daata ! (je reprends votre expression en y ajoutant un peu de mon cru 😊)

J’ai pris cet exemple du Rav Méir Eliahou car il est indiscutable qu’il est doté de capacités extraordinaires, d’une bekiout phénoménale, d’une connaissance très vaste, le tout, avec en plus d’autres aspects très agréables comme une rapidité de diction incroyable, il articule et parle à une vitesse remarquable quand il le souhaite (s’il y avait un championnat dans ce domaine, il aurait toutes ses chances), c’est un virtuose du discours, il est très fort.
En plus, il est rigolo, il sait placer de bonnes blagues et créer une ambiance propice adaptée à son shiour, et il martèle des Tokha’hot Moussar Leshem Shamayim avec puissance.

Personne ne dira qu’il est bête ou qu’il ne comprend rien à ce qu’il cite, c’est clair qu’il comprend ce dont il parle, et qu’il connait énormément de Torah.

Néanmoins, je trouve que son sens critique n’est pas assez développé/aiguisé, en regard des connaissances qu’il a engrangées, s’il avait EN PLUS un grand sens critique, ça donnerait quelque chose d’époustouflant.

Attention, je vous en supplie (vous ou un autre), veuillez ne pas vous montrer stupide et incapable de lire avec honnêteté ce que j’écris, je ne cherche pas à critiquer le Rav, ni à le mépriser.
Veuillez surtout ne pas commettre la même bêtise qu’Avraham Lellouche que vous lirez sur ce fil, en croyant que je cherche à me comparer à ce Rav.
Non.
Aucunement.
Je ne suis pas Baki, ni ‘Harif, ni Lamdan, ni etc. Arrêtez avec ça. Sortez de la cour de récréation niveau maternelle, please !
Je reconnais humblement que chacun de ces rabbanim me dépasse largement, je n’arrive pas aux chevilles de l’un d’eux, je ne suis qu’une poussière face à eux, et tout ce que vous voulez multiplié par dix, mais ce n’est pas le sujet !
Je ne parle pas de moi, ni de me comparer, ni je ne sais quelle autre niaiserie dont Avraham Lellouche m’accuse à tort.

Je m’intéresse à analyser les Shiourim de ces rabbanim dans un but CONSTRUCTIF pour ce que ça peut NOUS apporter.
Je ne viens pas dire que ce Rav est un méchant Rasha Am Haarets, etc. Non et non ! C’est un gentil Tsadik Talmid ‘Hakham et Gaon, etc. Je dis juste qu’en écoutant des cours qu’il a donnés, j’y vois une très grande Bekiout, de l’humour, une diction magique et précise, des Tokha’hot Leshem Shamayim et franchement kol hakavod ! Mais s’interdire de remarquer qu’il ne fait pas preuve d’un grand sens critique dans ses cours, c’est idiot.
Le remarquer n’est pas insultant et ne veut PAS dire qu’il soit stupide (comme certains stupides se seraient empressés de le déduire), ni idiot, ni Rasha, ni méchant, ni etc.

Peut-être qu’il est doté d’un très grand sens critique mais qu’il ne souhaite pas le partager en public, ou peut-être qu’il pense qu’il ne faut PAS en faire usage en matière de Torah, peut-être encore mille choses (et je déplore le terrible et cruel manque d’imagination de certains lecteurs de Techouvot qui, par cette pauvreté, s’empressent parfois à faire des déductions totalement « à côté du sujet »).

Peu importe en réalité car on ne cherche pas à juger la personne, je ne suis pas le grand tribunal d’inquisition, il y a assez d’idiots pour jouer à ce jeu, ils n’ont pas besoin de moi.

J’avais déjà écrit, je me cite :
« Comme je crains que certains comprennent mon texte comme une critique de ces trois rabbanim, je souligne que tel n’est pas son but. Il s’agit de trois jeunes rabbanim très bekiim, Kol Hakavod Lahem, j’indique seulement qu’il ne faut pas perdre la tête à imaginer qu’il s’agirait d’un Gaon de Vilna en herbe, mais Baroukh Hashem il y a déjà de quoi se réjouir de ces rabbanim. »

Je viens seulement souligner un point qui à mon sens est important au niveau Hashkafa : remarquer les différences d’approche critique d’un Rav à l’autre.

Après, chacun peut avoir sa préférence là-dessus aussi.
Moi, personnellement, j’apprécie les analyses de Rabbanim qui font usage de sens critique.
J’apprécie aussi ceux qui font usage de bekiout, mais suis parfois déçu d’un manque d’esprit critique.
Et j’apprécie énormément ceux qui font usage des deux à la fois.

Certains Rabbanim, même s’ils sont très Bekiim, donnent l’impression de s’interdire toute réflexion critique.
D’autres, au contraire, donnent l’impression d’en avoir à revendre.
Je dis que la première catégorie est mieux représentée chez les Sfaradim et la seconde chez les Ashkenazim.

Quand vous lisez le Min’hat Elazar (du rabbi de Munkacz), ou le Divrei Yoel, ou beaucoup d’autres Sfarim de rabbanim ashkenazes, vous y trouvez un méga sens critique, dans la lignée du Yaabets.
Mais ça se trouve aussi chez des rabbanim 100% Sfarades pur jus. Par exemple : Rabbi Yossef Messas, ou, à niveau légèrement inférieur : Rabbi Shalom Messas. Si vous voulez monter un cran au-dessus en restant au Maroc : Hamalakh Rabbi Refael Berdugo ! ça c’est pour le Maroc, et il y en a encore bien plus (au Maroc), c’est juste quelques exemples que je vous donne.

Pour la Tunisie : Rabbi Khalfon Moshé Hacohen !! Son élève, Rabbi ‘Hwita, reprend un peu cette voie mais ne peut pas se comparer à son Rav (sur CE point). Idem pour l’élève de l’élève : Rabbi Maslia’h Mazouz, il fait preuve de sens critique, mais pas comme rabbi Khalfon.

C’est juste qu’il y a PLUS de rabbanim au sens critique méga développé dans les milieux ashkenazes et il y a plus de rabbanim à la Bekiout méga développée dans les milieux Sfarades.
Donc vous ne trouverez que rarement un Ashkenaze super-Baki qui ne fait pas preuve de sens critique (puisque chez eux, on souligne surtout le sens critique, donc s’il est arrivé « aussi » à obtenir de la Bekiout, c’est qu’il n’a pas négligé de développer son sens critique), alors que chez les Sfaradim c’est plus courant.

Mais épargnez-moi vos jugements hâtifs basés sur une mauvaise lecture et un manque de compréhension.
Si votre précipitation vous a amené à comprendre de mes mots que je disais que dès qu’on est Sfarade on est superficiel (et que si le Yenouka se nommait Goldberg je me serais extasié devant ses cours), prenez la peine de relire plus calmement et plus honnêtement ou d’essayer de développer votre imagination pour mieux me comprendre.
A moins que vous ne me preniez vraiment pour un demeuré, mais dans ce cas, pourquoi me lisez-vous ?

Il me semble que Rav Méir Eliahou fait preuve d’une plus grande Bekiout que plusieurs grands Poskim de renommée, mais -tout en appréciant sa bekiout, j’apprécie plus encore les analyses desdits Poskim de renommée qui sont pourtant moins Bekiim que lui (et beaucoup moins rigolos aussi).

On n’évalue pas le « poids » d’un Possek uniquement à l’aune de sa bekiout, ça c’est la jauge des Amei Haarets qui se basent uniquement sur la quantité de connaissances pour se faire une idée du poids de la Torah d’un Rav, il faut savoir apprécier sa profondeur de compréhension, son analyse critique (même le Ben Ish ‘Haï serait d’accord avec ça).

Un exemple type de décalage entre Bekiout et sens critique, serait le Sdei ‘Hemed. C’est un phénomène incroyable (et limite incompréhensible) de bekiout, c’est inimaginable sans l’avoir lu, il faut le lire pour y croire.
Cependant, il manque de sens critique, c’est un fait.
Ça ne veut pas dire qu’il soit un méchant Rasha etc., évitez-moi ces âneries, c’est fatiguant à la fin. Je suis de la poussière sous ses pieds, je ne me compare pas à son ombre, etc. C’est gentil tsadik talmid ‘hakham gaon etc. etc., je dis juste que sa puissance est dans sa Bekiout plus que dans son analyse critique, d’autres Rabbanim nettement moins Bekiim que lui (ce n’est pas dur), auront plus de poids dans le Psak Halakha de par leur puissance d’analyse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 5ème message :

A Jeremyco :

Citation:
Ce qui plaît c'est sa profonde sincérité et humilité et de voir un vrai עובד ד' à qui ça lui fait sincèrement mal s' il ya encore de la שנאת חינם dans le peuple juif.
Faire des tests en mettant à l'écrit cela n'a pas vraiment d'intérêt.
Mais si l'on écoute tout le chiour on voit comment le rav vibre que le Beth hamikdach soit encore détruit, ou qu'un juif ait quelconque peine, oui cela fait du bien de voir qu'un baki nifla dans le nigle et nistar puisse vivre la torah avec une telle émotion.


Hazak à Jeremyco qui vient apporter un nouvel éclairage qui me permet de comprendre un peu mieux certaines réactions ulcérées de certains internautes.

En fait, comme le dit Jeremyco, ceux qui apprécient ce Shiour n’apprécient pas les informations qui y sont transmises, ils apprécient « de voir un vrai 'עובד ד ».

Ce n’est pas le contenu des informations dispensées durant le Shiour qui les subjugue, mais l’ambiance générale qui se dégage du Rav, la manière dont il vibre etc.

Par conséquent, vous (Jeremyco) dites :
Citation:
Faire des tests en mettant à l'écrit cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Cela revient à dire qu’en effet, si l’on fait ce test, que l’on met l’ensemble d’un de ses cours par écrit et qu’on l’envoie à 10 grands Talmidei ‘hakhamim, aucun d’entre eux ne sera impressionné.

Car ce qui impressionne n’est pas dans le contenu, mais dans la forme, dans sa manière de vibrer et d’être sensible aux souffrances etc. je vous cite :
Citation:
on voit comment le rav vibre que le Beth hamikdach soit encore détruit, ou qu'un juif ait quelconque peine, oui cela fait du bien de voir qu'un baki nifla dans le nigle et nistar puisse vivre la torah avec une telle émotion.


Voilà qui me permet de mieux comprendre comment certains de mes lecteurs arrivent à ne pas me comprendre à ce point, ou plutôt comment ils arrivent à me comprendre de travers à ce point.

Alors que je ne m’intéressais qu’à l’aspect « contenu du shiour », d’autres se seraient attendu à ce que je donne une appréciation sur la personne même du Rav. Ce qui entraîne qu’ils croient sérieusement que je le méprise/l’insulte/lui veut du mal etc. car je n’ai pas écrit que j’étais impressionné et en admiration, mais au contraire assez déçu après ce qu’on m’en avait dit.

En fait, je ne parlais pas des bonnes Midot, du caractère, du Rav, ni de sa tsidkout ou quoi que ce soit de lié à son lien avec D.ieu. Je parlais simplement de -ce sur quoi la question m’avait été posée- ses Shiourim par rapport à leur contenu.

Je ne connais pas ce Rav personnellement, je ne peux pas me faire une opinion de sa Tsidkout, j’ai tendance à la lui accorder volontiers, d’une part car il a l’air Yerei Shamayim et d’autre part parce que ses nombreux adeptes poussent à y croire, mais le seul point sur lequel je peux donner une appréciation personnelle, c’est sur le CONTENU de ses shiourim.

On m’a dit qu’il fallait absolument que j’écoute ses shiourim pour être subjugué par ses connaissances époustouflantes et voir en lui le Mashia’h et le nouveau Gaon de Vilna, et on m’a demandé de comparer sa Torah à celle de Rav Yoel Weiss.

C’est ce que j’ai fait. Sa connaissance de Torah présentée dans ses cours n’a rien de si exceptionnel, comme vous en convenez vous-même. Elle est nettement inférieure à celle -par exemple- du Rav Yoel Weiss, ou d’autres rabbanim.

Vous me dites qu’en écoutant, vous avez la vision d’un Rav qui vibre pour la Yirat ‘Het, le Ben Adam La’havéro, etc. Très bien, et je dirais même kol hakavod.
Mais cela n’a rien à voir avec le sujet dont je parlais. Je m’intéressais à ses connaissances présentées comme « époustouflantes et subjuguantes », c’est à ce propos que j’ai écrit avoir été déçu.

Quant à ressentir un ‘Hizouk de voir un rav vibrer pour la Kdousha etc., je le comprends parfaitement, il se trouve que ça ne m’a pas fait cet effet, mais ceci est réellement subjectif et je comprends tout à fait que d’autres puissent le ressentir avec ce Rav, alors que moi je le ressentirais avec un autre Rav qui ne leur ferait -à eux- aucun effet.

J’écrivais bien, dès mon premier post, que si l’on est impressionné par la « forme », c’est autre chose et que je ne parle que du contenu, des informations et des Svarot :
« finalement, en dehors de la forme (voix basse et délicate, public barbu attentif, …), sur le fond, ça ne comporte rien d'exceptionnel (je trouve). »

Bref, je vous remercie pour cet éclairage inattendu, j’avais compris que les « fans » du Yenouka l’étaient pour le CONTENU des informations distillées dans ses Shiourim et je ne comprenais pas cet émoi.
Mais si, comme vous le dites, ces gens reconnaissent que les Shiourim du Yenouka ne sont pas particuliers de par la masse d’informations et la beauté des ‘Hidoushim qu’ils contiendraient, mais plutôt par la Tsidkout du Rav qu’ils ressentent en l’écoutant, tout s’explique.

Toutefois, voyez le message de Verna et ce que je lui ai répondu ; il semblerait que certains estiment réellement que le contenu ‘hidoushique des cours du Yenouka serait subjuguant (même sans tenir compte de la forme, des vibrations spirituelles du Rav).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 6ème message :

A ChalomK :

Citation:
Je tiens à préciser que je vous lis depuis longtemps sur techouvot, que j’écoute beaucoup de vos cours (pour ne pas dire presque tous) et que j’apprend énormément de vous, de vos connaissances et de vos midot.
Je veux sincèrement vous remercier pour ce que vous faites pour le am Israël d’une part, et pour l’amour de la Torah que vous procurez chez moi d’autre part.


Merci à vous de me comprendre, de ne pas voir dans mes propos une volonté de mépriser et humilier et attaquer (etc.) le Rav dont il a été sujet ici.

Je croyais qu’en m’étant expliqué en détail sur mon intention il serait difficile de continuer à me juger Lekaf ‘Hova, j’ai pu constater que non.

C’est donc rassurant de voir qu’il y a tout de même deux personnes (vous et Cheela-techouva) qui m’ont compris « normalement » sans chercher à y avoir une volonté d’insulter/mépriser le Rav Yenouka.

Citation:
Il me semble que votre réponse, quoique convaincante, risque de laisser cette personne septique :

Détrompez-vous, il parait que ladite personne ait entendu et accepté mon explication. (Mais il est vrai que ce n’est pas le cas pour Avraham Lellouche…)

Citation:
il ne me semble pas qu’il vous soit « reproché » de vous comparer au Yenouka, ni même de mépriser sa geonoute etc.


Détrompez-vous de nouveau, c’est vraisemblablement le fond du reproche.

Voyez le message d’Avraham Lellouche pour vous en convaincre.

Bien que j’aie expliqué que telle n’était pas mon intention, que je ne mesurais absolument pas au Rav Yenouka et que mon propos était tout autre, cela ne l’a pas convaincu, il croit sérieusement que ma volonté est d’insulter/critiquer/rabaisser/mépriser ce Rav.

Vous m’avez lu normalement et compris que je ne cherchais pas à me comparer, mais Avraham Lellouche est persuadé de me connaitre et de savoir mieux que moi ce qui m’anime.

Citation:
Simplement, il est vrai que votre 1er post fait sourire. Les tournures de vos phrases on un ton humoristique (que j’apprécie tout particulièrement) qui peut gêner lorsque que cet humour vise une personne. Cela peut être perçue par un lecteur comme de la moquerie, même si tel ne sont pas vos intentions. Lorsque vous dites qu’il a un ton mi monotone mi triste, c’est certes objectif, mais c’est aussi amusant.

Ma question est donc : peut on librement, lorsque nos propos sont objectifs, risquer de provoquer des rires/ sourires, visant la conduite ou l’attitude d’une personne ?


Je ne pense pas qu’il soit aisé d’énoncer une règle qui s’appliquerait systématiquement. L’idée à avoir en tête est : est-ce que ces sourires (que la phrase peut provoquer) sont des sourires visant à humilier la personne, ou à définir une situation ?

Personnellement, en écrivant qu’il a un ton mi monotone mi triste, je n’avais pas l’intention de faire rire.

C’est une description des points que je trouve « négatifs » (ou : des « moins ») dans son discours, puisqu’on m’avait demandé si je les appréciais. Je me cite :

« Le Rav Yenouka est certainement un Tsadik et Talmid ‘Hakham, mon propos ne vient pas, ni ne venait à aucun moment, lui nier cela, ni le mépriser ou le traiter de charlatan ou de vulgaire rabbin…

Les éléments objectifs que je mentionne et désapprouve sont sa diction lente et monotone, son ton triste ainsi que les sujets autour desquels ses cours sont axés, presque exclusivement de la kabbala.

D’une part il s’agit de points -il me semble- absolument objectifs et d’autre part, cela ne constitue pas un Psoul ni une invalidation de la personne, je dis juste que son ton est triste (si d’autres préfèrent ce ton à un ton plus vivant, pas de souci, mais ils seront d’accord que son ton est monotone et manque de punch, après, c’est une question d’appréciation et de goût) et que les sujets dont il parle et la manière qu’il a de les traiter (=de l’angle kabbalistique) ne sont pas de nature à susciter l’intérêt auprès d’un auditoire classique et permettent une certaine flexibilité qui échappe souvent à la critique, de telle sorte qu’il n’est pas vraiment possible d’apprécier la profondeur de compréhension de l’orateur sur les sujets qu’il traite. »



Si cette phrase a pu vous faire rire, je ne pense pas qu’il y ait en cela un Zilzoul du Rav, c’est un Rav qui parle sur un ton triste et monotone, c’est un fait.
Je ne crois pas qu’en rigolant, votre rire vous ait fait penser que ce Rav ne serait pas Kasher, ou pas Talmid ‘Hakham.
Ce qui a dû vous faire rire c’est le fait de constater que vous aviez probablement remarqué que son ton était triste mais sans l’avoir formulé dans votre esprit, vous avez donc été « surpris » par ma formulation, mais il n’y a là rien d’insultant ni de méprisant envers un Rav.

C’est comme si je vous dis sur tel rav que vous connaitriez qu’il a une voix nasillarde qui ne rend pas ses cours agréables à écouter, si vous l’aviez remarqué sans le formuler même mentalement, ça vous ferait sourire mais ça n’abaisserait pas la valeur dudit Rav à vos yeux. Sa voix est nasillarde, c’est un fait, vouloir le nier serait stupide et n’aurait rien à voir avec le respect dû au Rav.

La Gmara ne s’est pas privée de nous dévoiler des informations de ce genre, c’est qu’elle n’y voyait pas d’outrage à rabbin. (Cf. par exemple Meguila daf 24b sur rabbi ‘Hiya qui prononçait les ‘Het comme des Hé.)

Lorsque j’étais à la Yeshiva, on répétait des enseignements de notre Rosh Yeshiva, Rav Shakh, en imitant sa prononciation qui rendait les Sin comme des Shin.
C’est ainsi que parlaient tous les lituaniens, il n’y avait pas trop de différence entre le Sin et le Shin, ch’est comme cha.

Ça pouvait faire sourire celui qui débarquait pour une première fois, mais en aucun cas rabaisser le rav.

[Déjà Hillel Hazaken, il y a plus de 2000 ans, répétait les enseignements de son maître en imitant sa prononciation. Ce dernier, étant Guer (converti), n’arrivait pas à prononcer la lettre Hé qu’il rendait comme un Alef. De telle sorte que cela pouvait parfois prêter à confusion. Hillel répétait ses enseignements en imitant cet accent et considérait qu’il était positif de prononcer la phrase telle quelle, sans la réadapter à l’accent « normal » (Voir Edouyot I, 3 et Gaon de Vilna cité dans Tiféret Israel).]

Bref, il faut distinguer entre un élément qui fait sourire dans un esprit parfaitement respectueux, d’un élément qui fait sourire et mépriser la personne.

Et dire que le Yenouka parle sur un ton triste et monotone, même si ça a pu vous faire rire, ne vous a pas amené à le mépriser, car ce n’est pas rabaissant pour le Rav.

Citation:
J’espère que ce message est positif et constructif

Oui, oui, il l’est, dans la mesure où vous pouviez voir dans ma phrase une volonté de moquerie, il est bon que je vous explique que ce n’était pas le cas.

Après, je ne vous cache pas qu’il soit possible que d’autres, comme Avraham Lellouche, aient compris que mon intention était de rabaisser le Rav en citant (parmi les éléments que je n’apprécie pas dans son cours) son ton monotone.
Je le déplore, j’ai essayé de m’expliquer plus haut déjà, je fais ce que je peux.
[Mais « ce que je peux » n’inclus pas de mentir bêtement en disant : « son ton est très vivant et plein de punch, ça réveille celui qui serait tenté de somnoler ! »]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 7ème message,

il est long et assez désagréable et je conseille à ceux qui trouvent ces polémiques épuisantes , de le sauter.

Il fallait en plus que ça tombe un 17 Tamouz…

Mais comme celui qui m’écrit m’accuse de multiples torts et demande à ce que mes crimes soient diffusés aux yeux de tous les internautes, c’est qu’il estime que vous gagnerez à déceler ma perfidie et mettre à jour ma fourberie.

Toutefois, les plus courageux qui affronteront cette lecture, pourront en retirer quelques choses positives bez’’h.

Je le cite d'abord car le message apparait sur la 1ère page:

Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka. Quoi que l’on puisse penser de cet homme, vous avez tenu en public et par écrit des propos qui mêlent a la fois du mépris ("gentil Tsadik"), du zilzoul ("Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu. Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps…") et du motsi chem raa kepshouto ("comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité, quelques rabbanim âgés et avec une belle barbe tombent dans le panneau et ensuite c'est gagné pour que la foule les suivent. ")
S'il est déjà formellement interdit a un juif de parler de la sorte d’un autre juif en public, alors a fortiori d’un Rav - vous - au sujet d’un autre Rav - Le Yenouka. Car, non content d’avoir explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam (ואהבת לרעך כמוך c’est pour les gentils ‘hassidim qui ne sont pas de votre stature) vous avez mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa. Quelle que soit la manière dont vous avez pu vous justifier, et également retropédaler face a la bourrasque que vous vous êtes justement pris en retour - vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous). Et vos réponses sont, en plus de tout cela et du fait de votre position, un ‘hilloul Hashem.
Je ne vais pas m’étaler a reprendre un par un vos arguments piteux ("j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak s’ils avaient entendu parle du Yenouka…") car votre attitude dévoile un mal plus profond et vous en avez été la plus parfaite illustration : le Rav Steinman disait que le plus grand yetser haraa d’un talmid ‘hakham est la jalousie a l’égard d’un autre talmid ‘hakham. Et vous êtes tombé en plein dans son panneau! D’ailleurs, disons plutôt que vos réponses ont été écrites par votre Yetser Haraa, et non par vous le Rav. C’est le seul כף זכות que l’on puisse vous trouver.
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.
Nous connaissons cette fameuse "équipe de comm et de pub" fans du Yenouka et sur lesquels vous avez allègrement déversé votre fiel. Il s’agit en fait de bnei Torah, simples et discrets, qui ont commis - selon votre point de vue - la seule erreur de faire filmer et de diffuser ces videos sur Youtube. Ils ne font aucune propagande que ce soit, n’ont aucun site internet, pas de Facebook, pas de réseaux sociaux, aucun partenariat avec qui que soit dans les sites ou les radios de Torah. Ils mettent des videos sur Youtube, cela s’arrête la. Donc, vous conviendrez qu’on connait plus agressif et plus expert en terme de comm. Ce sont ces bnei Torah, qui diffusent des shiourim, que vous avez insultés publiquement. Il me semble qu’il mériteraient des excuses. La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’a ses cours eux-memes et rien d’autre. Affirmer autre chose revient a dire que l’on vous connait vous - non pas pour le diyoun de vos cours - mais parce que vous répondez sur Techouvot.com.
Je ne pourrais vous citer ici le nombre de Gueonim dans notre quartier de Jerusalem, le nombre de Rosh Collelim, irréprochables sur le plan éthique - et pour certains encore plus virulents que vous a l’égard des effets de mode - Talmidei ‘Hakhamim d’un âge aussi grand que leur sagesse et qui - au risque de vous étonner, vous dépassent peut-être a la fois sur le terrain des connaissances et des midot - a qui "on ne la fait pas" et qui témoignent eux - de la grandeur (ah, comme ce mot vous écorche la gorge pire qu’une angine) du Yenouka. Ces Talmidei ‘Hakhamim ne se font pas "retourner la tête" par une "équipe de comm", ils ne participent ni de près ni de loin a une quelconque manipulation d’opinion pour faire du Yenouka un nouveau Baba/Gaon etc... Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)
Ensuite, pourquoi ne vous réjouissez-vous pas que les cours d’un jeune prodige de 32 ans soient aussi populaires ? C’est un grand kiddoush Hashem et il est étrange que vous ne souhaitiez pas vous y associer et pas une seule fois dans vos réponses-fleuves vous n’y faites référence. Il me semble que le Yenouka fait plus de bien au monde en ayant ces cours en ligne qu’autre chose et surtout en ces temps aussi sombres. Et ces cours, bien qu’ils n’aient pas trouvé grâce a vos yeux d'expert, s’inscrivent de surcroit dans une Torah authentique qui touche un public très large et qui désormais trouve un écho mondial. Alors de quoi se plaindre ?
Enfin, et je pense que c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant. Ce sont le nombre témoignages de yeshouot chez des gens sont partis demander une brakha au Yenouka. Je sais que, par principe, vous êtes un réfractaire a ce que vous considérez comme des histoires pour simplets, ou des mensonges. Mais ces Talmidei ‘Hakhamim dont je vous parlais plus haut en sont eux-memes les témoins. Moi, je n’oserais pas les traiter des menteurs ou de simplets.
Le Yenouka, de par ces cours et de par ces déplacements en Erets au contact des juifs - quel qu’ils soient -, a notamment ramené un grand nombre de personnes a la techouva et a la Torah authentique. Pouvez-vous vous en dire autant ? Encore une fois en quoi cela vous dérange et pourquoi je n’ai pas lu une seule ligne de votre part pour vous en féliciter ? Dans votre petite bulle de Neuilly, vous parlez sans connaitre la réalité du terrain d’un homme humble et sincère - qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli - ב״ה. Mais vous, cher Rav Binyamin Wattenberg, nous n’avons pas entendu que vous ayez ramené qui que ce soit a la teshouva, nous n’avons pas entendu de juifs dirent a votre sujet que vos brakhot les ont délivré d’une situation de détresse et nous n’avons pas vu des Talmidei ‘Hakhamim de 2 fois votre âge boire vos paroles.
Alors plutôt que d’écrire des pavés pour justifier l’injustifiable, pourquoi ne pas tout simplement reconnaitre que, oui pour une fois!, vous le grand Rav Binyamin Wattenberg vous vous trompé sur toute la ligne et que, comme l’exige la halakha lorsqu’on médit publiquement, vous présenteriez vos plus plates excuses pour vos propos, qui ne sont de toute façon pas dignes de vous…



A Avraham Lellouche :

Eh bien, vous n’êtes pas tendre avec moi.

Je ne sais pas ce que j’ai pu vous faire sans le savoir, mais si c’est le cas, je vous présente mes excuses, je n’avais pas la volonté de vous blesser.

Je pensais sincèrement avoir rendu impossible toute mauvaise compréhension de mes propos par mon long message du 9 novembre 2020, mais je vois que non, vous continuez à me prêter des intentions qui n’étaient pas les miennes en me niant toute honnêteté au point de « décider pour moi » ce que je voulais dire et ce qu’étaient mes motivations.
Difficile de vous répondre dans ces conditions.

Vous êtes tellement sûr d’avoir raison, que vous décrétez que c’est justement mon problème, en écrivant, je vous cite :
Citation:
vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous)

Selon vous, j’ai tort, mais ce n’est pas concevable dans mon esprit, tant je serais imbu de ma personne.
Ce qui vous pousse à aller plus loin et m’écrire :
Citation:
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.


En bref, je résume : mes mauvaises Midot m’aveuglent et quoi que je vous réponde, il est impossible que vous m’ayez mal jugé, votre jugement est certain, vous avez forcément raison, et vous me comprenez mieux que moi-même et savez de quel mal je suis atteint, ce qui vous pousse à désespérer de pouvoir me ramener dans la vraie voie, et vous n’écrivez ce message que pour faire savoir mon impiété aux internautes qui doivent savoir la vérité à mon sujet.

Je ne comprends pas pourquoi vous me jugez si négativement et avec tant de haine, mais ce doit certainement être mon orgueil et mon manque d’honnêteté qui m’empêchent de voir que vous avez raison sur toute la ligne.
Et à vous croire, je ne risque pas de l’accepter, je suis donc condamné.

Bien. Merci à vous pour ce jugement et pour votre Tsidkout qui vous pousse à vouloir mettre en garde les internautes à mon sujet.
Que ferait-on sans vous ?

Vous vous inscrivez donc dans une action fort louable et vous vous souciez de me procurer de la Kaparat Avonot par le biais de vos délicates invectives, quelle bonté de votre part !

Etant donné que, selon vous, je suis le seul de nous deux à penser qu’il a forcément raison, j’aurais été tenté de vous expliquer ma position afin que vous constatiez que mes intentions n’étaient pas de nuire au Kavod de ce Rav (c’est l’avantage avec vous les gens qui sont prêts à entendre qu’ils ont eu tort, on peut vous raisonner, ce n’est pas comme moi).
Mais comme je suis à ce point « Passoul » à vos yeux, cela justifie qu’une personne prête à se remettre en question comme vous, ne le fasse exceptionnellement pas avec moi, car je ne peux qu’avoir tort.
Eh oui, forcément.

Je ne devrais donc pas vous répondre, mais comme vous souhaitez que tous les internautes puissent lire vos critiques à mon sujet, je me permets de vous répondre pour ceux qui voudraient bien considérer que je puisse ne pas être totalement mal intentionné et impie.

Je vous cite donc par extrait, pour indiquer des points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec vous :

Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka.

Et moi donc en lisant votre message ! 😊
On est le 17 Tamouz, d’accord, mais tout de même pas Tisha BeAv.
Vous avez mis le paquet!

Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka. Quoi que l’on puisse penser de cet homme…


Déjà là, vous commencez mal. « Quoi que l’on puisse penser de cet homme » ?! mais je n’en pense rien du tout ! comme je l’ai dit et répété maintes fois, il ne s’agit pas d’un jugement de valeur de la personne, mais du Shiour.
Vous ne comprenez pas la distinction ?

Il y a un élément dans le message de Jeremyco qui pourra peut-être vous éclairer, pour moi c’était un ‘Hidoush, que j’ai découvert aujourd’hui en le lisant.
Ça pourrait expliquer que vous me jugiez mal parce que vous apprécieriez le Yenouka pour les mêmes raisons que Jeremyco. Ce qui vous pousserait forcément à croire que je critique sa PERSONNE, alors que mon sujet et mon analyse étaient concentrés sur l’aspect prétendument époustouflant du CONTENU de ses Shiourim, pas sur la personne du Rav (que je ne connais pas).

Le contenu lui-même, comme le dit Jeremyco, n’a rien de percutant, c’est la façon dont il le dit, le vit, la façon dont il vibre, c’est l’homme lui-même qui est troublant et percutant, pas les informations délivrées, ni les ‘hidoushim eux-mêmes.

Pour ma part, je ne parlais pas du tout ce ça, je ne parlais pas de la PERSONNE du Rav, mais précisément du CONTENU des informations du Shiour.

Je suis sûr qu’en dépit de toute la haine que vous nourrissez à mon égard, vous devriez être capable de comprendre ça.


Citation:
vous avez tenu en public et par écrit des propos qui mêlent a la fois du mépris ("gentil Tsadik"),

Ce n’est pas du mépris et en sortant ces deux mots de leur phrase vous essayez de leur donner un ton ironique. Je disais ceci : « Notre protagoniste est peut-être (et même probablement) un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans son enseignement ».

Ça ne ressemble déjà plus à une insulte du type « gentil Tsadik, va ! ».

De manière générale, je n’utilise pas le terme gentil comme une insulte ou un mépris. Gentil est un compliment dans ma bouche, si pour vous c’est forcément ironique, essayez d’imaginer que ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde avant de condamner et accuser autrui.

D’autant que vous auriez pu le déduire des mots qui suivent : « et Talmid ‘Hakham » (qui ne vient quand même pas rabaisser la personne j’espère).

Et d’autre part, si vous relisez mieux que ça mes messages, vous verrez qu’à d’autres endroits je n’ai pas ajouté « gentil » à Tsadik, par exemple, je me cite :
« un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect ».

« ce Rav est certes un Talmid ‘Hakham et certainement un Tsadik mais qu’il n’éclipse pas du tout les Gdolei Israel »

« il reste un talmid ‘hakham et un Tsadik digne de notre respect »

« Le Rav Yenouka est certainement un Tsadik et Talmid ‘Hakham »


Ça fait beaucoup, non ?
Pourquoi n’avez-vous pas remarqué toutes ces phrases ?
Pourquoi êtes-vous allé chercher la SEULE fois où j’ai ajouté l’adjectif « gentil » dans ce post, pour, en plus, le sortir de sa phrase afin de l’isoler et lui donner un ton méprisant ou insultant ? Pourquoi agissez-vous ainsi ? Peut-être parce que vous n’êtes pas assez gentil ? 😊

C’est aussi un peu ça qui me dérange, j’ai parfois l’impression que vous essayez de me juger négativement par principe, au point d’extraire des parties de phrase de leur contexte pour les rendre plus accusatrices.
Et si vous essayiez de me juger Lekaf Zkhout ? ça ne marcherait pas ?

Mais je ne le mérite pas me direz-vous.
Soit, j’entends votre argument.
Vous me jugez négativement et par conséquent vous décidez qu’il ne convient pas d’essayer de me juger Lekaf Zkhout.
C’est très intelligent comme démarche.
Et de toute manière je suis tellement orgueilleux que je n’accepterai jamais ce que vous me dites… c’est ça ?

Quand j’ai écrit, dans mon tout premier message :
« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom, je viens juste dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans son enseignement qui justifierait tant d’émoi.
Mais ça reste (certainement) un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect. »

Vous en faites quoi au juste ? vous le censurez pour pouvoir m’accuser de vouloir dire l’inverse ?

Là vous ne trouvez pas l’adjectif « gentil » que vous vous complaisez à interpréter ironiquement, comment votre honnêteté intellectuelle vous permet de faire l’impasse sur ce genre de passage ?

Et franchement, si vous aviez lu mon message du 9 novembre avec moins de haine, vous auriez vu que je ne veux aucun mal au Yenouka.

Citation:
du zilzoul ("Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu. Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps…")

Là aussi, c’est pareil.
Et vous traduisez « il est jeune » comme une expression de pitié de ma part.
Reprenons le contexte pour dénoncer votre détournement de mes mots; on m’a demandé :
Citation:
Vous avez evoqué lors de votre cours a la veillée de Hochana rabba , l'existence d'un autre prodige un horloger à Jerusalem un certain Reb Weisz prodigieux gaone lui aussi , les avez vous comparé


Et j’ai répondu :

« Il s’agit du Rav Yoel David Weiss, c’est un Baki Mouflag qui a écrit des sfarim riches en bekiout.
Il est effectivement horloger et il est épatant d’arriver à concilier ainsi une activité professionnelle avec la rédaction de Sfarim de cette qualité.

A priori, le Rav Shlomo Yehouda Bééri dont nous parlons ne fait pas le poids du tout.
Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu.
Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps… »


Là vous voyez que mon intention était de dire -au contraire- quelque chose de positif à son sujet.
Je dis qu’en effet, Rav Yoel Weiss est beaucoup plus percutant de bekiout, que peut-être que le Yenouka l’est tout autant mais alors il cacherait bien son jeu car il ne le laisse pas deviner dans ses Shiourim et j’ajoute que même s’il n’est pas autant Baki que ce Rav Y. Weiss, mais il faut reconnaitre que Rav Weiss ne devait certainement pas l’être non plus lorsqu’il avait l’âge actuel du Yenouka, donc laissons-lui le temps et il arrivera peut-être aussi à cette Bekiout.

Ça n’a rien de méchant ni de méprisant, en tout cas pas dans mon esprit.
J’entends bien que vous auriez souhaité que je dise que -comme ce que mes contacts cités le dise- ce rav Yenouka est largement au-dessus de Rav Weiss et de tous les Gdolim de notre génération, que c’est un véritable gaon de Vilna bis, que c’est le Mashia’h et que tous les Gdolim sont à ses pieds pour écouter ses enseignements, etc., mais je pense que c’est faux.
Je trouve que les enseignements de ce rav Weiss sont autrement plus percutants que ceux du Rav Yenouka, que les Gdolei Israel ne sont pas tous en extase devant sa suprématie assurée, qu’il n’est pas comparable au gaon de Vilna.

Si pour vous, dire d’un Rav qu’il n’est pas comparable au gaon de Vilna est une insulte ou une critique ou du mépris, il faut qu’on s’accorde sur ce qu’on appelle un « gaon de Vilna », mais j’insiste pour dire que dans ma bouche ce n’est nullement un mépris de nier cette comparaison.
Quand on me demande si je remarque en l’écoutant qu’il est comparable au Gaon de Vilna, désolé, je réponds qu’à ce que j’entends, je ne le comparerais pas au Gaon de Vilna, ni le placerais au-dessus de tous les Gdolei Israel.

Si ce n’était pas votre propos, je veux dire que si vous voulez me répondre que vous non plus ne le comparez pas au gaon ni n’en faites le messie, mais que vous trouvez que venir le dire constitue un Zilzoul, je vous rappellerai que mon texte venait en réponse à des personnes qui le considèrent réellement comme le nouveau Gaon ou le Mashia’h. Voilà pourquoi j’ai parlé du Mashia’h etc., mais je ne cherche pas à critiquer le Yenouka.

Le pire, c’est qu’en prévision de gens qui, comme vous, ne sauraient pas lire convenablement et sauteraient des lignes choisies, j’ai ajouté et répété, je me cite :
« Comme dans la question on me demandait de comparer sa Torah avec celle de Rav Yoel David Weiss, j’ai dit qu’à mon sens, celle de rav Weiss était bien plus appréciable [et il n’y a là aucun Lashon Hara, comme l’écrit le 'Hazon Ish (Kobets Igrot II, §133) qui explique que s'il est autorisé -au titre de Toélet- de dire du "Lashon Hara" sur un artisan à propos de son artisanat/travail, ça le sera à plus forte raison à propos de celui dont l'artisanat est la Torah -Torato Oumanouto- lorsque c’est Letoélet], mais j’ai tout de même tenu à préciser immédiatement que le Yenouka est aussi bien plus jeune que Rav Weiss et qu’il fallait lui laisser le temps, et ceci, toujours pour prendre sa défense et que mes dires ne soient pas vus comme une critique acerbe du Yenouka.

Et de nouveau : si je me trompe, je ne demande pas mieux que de le reconnaitre, si le rav Yenouka est capable de produire une Torah plus pertinente, plus palpitante, plus incisive, plus magistrale que ce Rav Y.D. Weiss, je serai le premier à m’en réjouir et jubiler. »


Dommage que vous vous soyez empressé de m’accuser au lieu d’essayer de lire tout ce que j’ai écrit et remarquer que votre jugement était erroné.



Citation:
et du motsi chem raa kepshouto ("comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité, quelques rabbanim âgés et avec une belle barbe tombent dans le panneau et ensuite c'est gagné pour que la foule les suivent. ")

Là vous vous égarez, ça n’est pas du motsi shem ra sur le rav, au contraire, je dis que le décalage entre la réalité de ses cours et ce qu’on en dit, n’est pas de sa faute, ni de sa responsabilité.
Ce n’est pas lui qui crie que ses cours sont subjuguant, c’est une équipe qui veut faire une super pub à un Rav, mais qu’il n’y est pour rien.

Si critique il y a, c’est de ces gens qui diffusent ce type d’informations, mais comme personne n’en connait ici l’identité et qu’ils ne sont pas reconnaissables, il n’y a pas de issour lashon hara/motsi shem ra.

Je suppose que vous ne savez pas de quoi je parle et ne connaissez pas ce « syndrome », mais ça arrive en Erets, et je connais des cas, surtout UN cas assez exceptionnel (où, encore une fois, le jeune Rav n’est pas l’instigateur de cette publicité tout autant mensongère qu’agressive, mais ce sont des gens qui s’affairent à cela).

Citation:
S'il est déjà formellement interdit a un juif de parler de la sorte d’un autre juif en public…

Comme dit, il n’y a pas de mal ni de critique du Rav dans ce que je disais, si ce n’est dans votre tête et selon VÔTRE interprétation et VÔTRE lecture de mes propos.
Oui, si vous essayez de faire dire à mon texte ce que je ne voulais pas dire, en effet, vous pouvez obtenir un mépris envers le Rav Yenouka.
Mais ne sortez pas les mots de leur contexte et surtout, tentez de me comprendre sans y voir de la méchanceté à l’égard du Rav, vous verrez que vous pourrez, après avoir pris un très grand pas de recul, tempérez votre offuscation.

Citation:
non content d’avoir explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam … vous avez mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa

Ah.
C’est moi qui ai « explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam » ?
D’accord. Si vous le dites.

Et c’est aussi moi qui ai « mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa ».
Là encore, si vous le dites…

Et le pire, c’est que -comme vous l’écriviez plus haut, c’est aussi moi celui qui est tellement sûr de lui… Ben si vous le dites…

Au moins vous ne m’accusez pas de juger autrui Lekaf ‘Hova, c’est déjà ça.

Bien, en tout cas, il est clair que j’ai beaucoup à apprendre de vous en matière de respect d’autrui et d’Ahavat ‘Hinam.


J’ai une question : les personnes qui (contrairement à vous) ont apprécié mon message et qui l’ont (convenablement) compris et qui partagent mon point de vue sur le caractère épatant et époustouflant desdits shiourim (comme Cheela-techouva, Storm, et d’autres), sans y voir un Zilzoul du Rav qui vous parait si évident, elles aussi ne sont motivées que par la Kina et la Sinat ‘Hinam ?

Ou c’est seulement moi, et les autres ne sont à vos yeux que des idiots qui n’ont rien compris?

Citation:
Quelle que soit la manière dont vous avez pu vous justifier, et également retropédaler face a la bourrasque que vous vous êtes justement pris en retour - vous avez eu tort sur toute la ligne


Ah.
Vous y avez vu un rétropédalage ?
mais alors comment condamnez-vous les deux positions ? c’est contradictoire, non ?
Ou bien vous voulez dire que j’aurais rétropédalé mais pas assez à votre goût ? Ou dans le mauvais sens ?

Bon en tout cas, selon vous j’ai tort sur toute la ligne. Que je dise du bien ou (dans votre esprit) du mal du Yenouka.
C’est bon à savoir. En fait, je pensais qu’il fallait obligatoirement être d’accord avec vous pour ne pas avoir tort, mais même ceci n’est plus sûr.

Citation:
vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous)

Eh oui, ce sont les méfaits de la Gaava, on est tellement prétentieux qu’on n’arrive pas à imaginer être faillible ou avoir tort.
Merci de me donner l’exemple à suivre par vos To’hakhot pleines d’Ahavat Israel et de respect, qui indiquent bien que vous n’êtes pas de ceux-là et n’avez aucune prétention.

Citation:
Et vos réponses sont, en plus de tout cela et du fait de votre position, un ‘hilloul Hashem.

Bien, si ça concerne Hashem, ce qui me rassure c’est qu’au moins, Lui, sonde réellement les cœurs et sait réellement si l’intention était bonne ou mauvaise.
Car vous avez beau vouloir m’imposer votre vision de ce qu’était mon intention, vision selon laquelle j’aurais écrit un ‘Hilloul Hashem exemplaire, il se trouve que j’ai un avantage sur vous, c’est d’habiter mon corps et mon esprit, et je sais que mon intention n’était pas de ridiculiser ni de mépriser ce Rav.

Bien entendu, sans habiter mon esprit vous allez décréter que je me trompe par excès d’orgueil, comme vous l’écrivez, et par là vous me condamnez à avoir tort, mais comme ce n’est pas un « ‘Hilloul Avraham Lellouche » que vous me reprochez, mais un ‘Hilloul Hashem, je me dis que mon juge sera moins « haineux par principe » et saura sonder le cœur tandis que d’autres ne savent même pas lire un texte convenablement, sans en sauter des lignes ou sortir des mots de leurs contextes.

Citation:
Je ne vais pas m’étaler a reprendre un par un vos arguments piteux ("j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak s’ils avaient entendu parle du Yenouka…")

Là vous exagérez.
Vous ne vous contentez plus de sortir mes phrases de leurs contextes, mais vous les déformez pour les rendre piteuses.

Je vous dis que j’ai demandé à des Rabbanim de Bnei Brak et vous le traduisez :« j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak »

Voici ce que j’écrivais avant que vous ne le déformiez :

« j’ai enquêté et questionné des Rabbanim de Bnei Brak puisqu’on m’a dit que tout Bnei Brak est en admiration devant le Yenouka, et le résultat de cette enquête était que ce Yenouka leur est tout simplement... inconnu !
J’ai aussi tenté ma chance auprès de Ba’hourei Yeshiva de Bnei Brak, en me disant que les Ba’hourim sont souvent plus rapidement au courant que les rabbanim des phénomènes dont « les gens» parlent.
Ils ne savaient même pas de qui je parlais.
L’un d’entre eux m’a demandé s’il s’agissait d’un rabbi ‘hassidique (!), l’autre m’a dit qu’il ne connaissait pas. »


Pourquoi deviez-vous déformer ainsi ce que j’écrivais ?
Serait-ce votre manière de dire que vous m’accusez (aussi) de mensonge lorsque je dis que j’ai questionné des rabbanim de Bnei Brak et qu’ils ne le connaissaient pas ?

Ou bien cela résulterait de votre profond mépris pour tous les Rabbanim (en dehors du Yenouka, of course) au point de les comparer à la belle-sœur de la cousine du voisin de palier etc. ?

Ou ne faut-il y voir de votre part qu’un aveu de faiblesse, ne sachant comment concilier cette information avec celle que d’autres diffusent avec assurance (selon qui tout Bnei Brak est affolé et ne parle que du Yenouka)?
Vous vous dites alors que la meilleure posture à avoir dans ce cas, c’est de nier les faits et de s’en moquer.

Moquez-vous si vous le voulez, je ne suis pas contre une pointe d’humour, au contraire je l’apprécie même, vous pouvez me railler et me charrier, c’est rigolo, mais ne vous dédouanez pas pour autant de réflexion et acceptez de vous confronter aux réalités.

Pour ma part, j’admets de me confronter à la réalité que certains assurent que les Shiourim du Yenouka sont absolument époustouflants de Bekiout et brillants de raisonnements fins et subtils, je ne nie pas ce fait, c’est clair, certains le pensent. Je ne suis pas d’accord avec eux, je pense plutôt comme Cheela-techouva (ou Storm) qui a cru ce qu’on lui a dit, a essayé d’écouter, et n’a pas du tout retrouvé ce que ces gens disent.

Admettez donc que l’information indiquant que tout Bnei Brak est bouleversé par la grandeur du Yenouka est (très) largement romancée, ou est du moins à revoir au rabais.

Cependant, à mes yeux, le Yenouka peut être un grand Talmid ‘hakham sans que le tout Bnei Brak ne le connaisse ni ne soit en extase devant lui.
Mais selon vous c’est incompatible car vous insistez pour dire que tous les Gdolim sont suspendus à ses lèvres, c’est ça ?

Si vous m’aviez répondu quelque chose du genre : « Et alors s’il n’est pas connu à Bnei Brak ? Ne peut-on pas être un Talmid ‘Hakham précieux sans être connu dans tout Bnei Brak ? », je vous aurais répondu que si, bien entendu, mais que vous êtes totalement hors sujet et m’avez mal compris, car je ne parlais pas de savoir s’il est ou non Talmid ‘hakham, mon propos visait à contredire l’information selon laquelle tout Bnei Brak ne parlerait que de lui.

Mais en essayant de détourner ce que j’ai écrit et en s’en moquant (belle-sœur de la cousine dont le voisin de palier…), vous avez essayé de noyer le poisson parce que, dans votre esprit, il fallait absolument certifier que le Yenouka occupait tous les esprits à Bnei Brak…

Mais faites donc le test vous-même, allez à Bnei Brak, pénétrez au Kollel Ponovez (et à la yeshiva) ainsi qu’à Slabodka, demandez à chacun des Avrekhim s’il est bien d’accord que le Yenouka est un Gaon qui éclipse tous les autres de la génération et que tous les Gdolim le suivent humblement et qu’il est comparable au Gaon de Vilna. Vous verrez que certains n’ont jamais entendu parler de lui et ces « certains » sont très nombreux.

Après, si le résultat de votre enquête vous déçoit, vous n’avez qu’à dire que tous les rabbanim de Bnei Brak qui ne se montreront pas subjugués par le Yenouka ne sont que des méchants reshaïm pleins de Kina et de Sinat ‘Hinam, et c’est pour ça qu’ils avancent des arguments piteux.
Mais de toute façon, c’est leur orgueil qui les empêche de comprendre qu’ils ont tort, n’est-ce pas ?

Citation:
car votre attitude dévoile un mal plus profond et vous en avez été la plus parfaite illustration : le Rav Steinman disait que le plus grand yetser haraa d’un talmid ‘hakham est la jalousie a l’égard d’un autre talmid ‘hakham. Et vous êtes tombé en plein dans son panneau!

Ah, vous retirez l’accusation de Sinat ‘Hinam pour utiliser celle de la jalousie ?

Au passage vous me décorez d’une médaille de Talmid ‘Hakham, vous êtes trop bon. Je n’en demandais pas tant.

Mais ne croyez-vous pas qu’on ne jalouse que le niveau qui nous est proche et accessible (cf. Ibn Ezra Shemot XX, 14) ?

Vous rabaissez donc ainsi le Yenouka terriblement.
Vous êtes une vraie source de ‘Hilloul Hashem en méprisant ainsi le Yenouka!
Et dire que c’est vous qui vouliez me faire la morale à ce sujet ! où va-t-on ?!

En tout cas, j’imagine à quel point Rav Steinman doit être fier de voir de quelle manière vous utilisez ses propos, et heureux que vous le mêliez ainsi à cette affaire, en l’utilisant comme accusateur contre le bandit que je suis, le tout dans un très bel esprit d’Ahavat ‘Hinam comme il le souhaitait.
Bravo, bel hommage au Rav. Il n’est plus là pour vous remercier, alors je vous félicite à sa place.

Encore une fois, nous sommes le 17 Tamouz, d’accord, mais vous ne pouviez pas savoir que c’est aujourd’hui que je tomberais sur votre message qui serait tellement en phase avec la gravité de ce jour, début des « trois semaines » et rappel de la Sinat ‘Hinam de nos ancêtres qui a entrainé la destruction du second Temple.

Citation:
D’ailleurs, disons plutôt que vos réponses ont été écrites par votre Yetser Haraa, et non par vous le Rav. C’est le seul כף זכות que l’on puisse vous trouver.

Vous êtes vraiment trop bon avec moi.
Je ne vois pas trop la différence avec ce que vous disiez avant, que ce soit mon orgueil qui ait écrit, ou ma suffisance, ou ma Sinat ‘Hinam, ou ma jalousie, etc., mon Yetser Hara, ça revient au même et les englobe tous.

Mais bon, c’est l’intention qui compte, et vous souhaitiez me trouver des circonstances atténuantes, donc c’est louable.

J’ajouterais donc un Limoud Zkhout pour les Rabbanim de Bnei Brak qui ont eu le malheur de ne pas être en extase devant le Yenouka : ce n’est pas eux, c’est leur Yetser Hara !

Citation:
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.

Ce n’est pas moi qui ne peux pas l’admettre, c’est mon Yetser Hara ! En fait, je ne suis plus orgueilleux et prétentieux, je suis juste un gros Yetser Hara. Ok, j’adore votre Limoud Zkhout.

Mais peut-être que ce n’était qu’un nouveau trait d’humour pour égayer un peu votre diatribe.

En tout cas, ceux qui me lisent doivent connaitre la vérité ! ah oui, ça c’est sûr.
Heureusement que vous êtes là, vous le grand défenseur des bonnes Midot, pour la leur rappeler.
Je suis sûr qu’ils vous sont profondément reconnaissants. Sans vous, ils tombaient dans mon piège, c’est clair.

Citation:
Nous connaissons cette fameuse "équipe de comm et de pub" fans du Yenouka et sur lesquels vous avez allègrement déversé votre fiel. Il s’agit en fait de bnei Torah, simples et discrets, qui ont commis - selon votre point de vue - la seule erreur de faire filmer et de diffuser ces videos sur Youtube. Ils ne font aucune propagande que ce soit, n’ont aucun site internet, pas de Facebook, pas de réseaux sociaux, aucun partenariat avec qui que soit dans les sites ou les radios de Torah. Ils mettent des videos sur Youtube, cela s’arrête la

Comme souvent chez ceux qui cèdent à la colère, vous m’avez mal lu.
Ceux que j’appelle l’équipe publicitaire ne sont pas ceux qui mettent des shiourim sur Youtube, loin de moi de le leur reprocher, vous n’êtes pas stupide à ce point j’espère.

Reprenons le fil puisque je vois que vous perdez très vite pied pour céder à la colère et à la haine:

Pour tenter d’expliquer ce phénomène étrange, que plusieurs innocents français m’aient recommandé les shiourim du Yenouka en me disant que c’est le messie et le gaon de Vilna et que ses cours sont époustouflants et percutants, tant ils sont plein de Bekiout et de ‘Hidoushim, alors qu’en les ayant écoutés je n’y ai pas trouvé ce qu’ils disaient, j’écrivais :
« Je crois que -comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité »

Cette publicité dont je parle n’est pas d’avoir des cours sur Youtube, sinon il y en aurait des centaines comme lui.
En mettant les cours d’un rav en ligne, on n’en fait pas « le gaon de la génération ».
Que de preuves nous donnez-vous là de vos mauvaises intentions à mon égard !
Ce dont je parlais c’est bien ce dont nous parlions : qu’il est le mashia’h, le gaon, et que ses cours sont incroyablement exceptionnels de Bekiout et de brillance.

C’est ÇA la pub dont nous parlons, pas le fait d’avoir quelques cours en ligne.

Relisez-moi avec un peu plus d’honnêteté :
« l’équipe publicitaire et propagandiste créée autour d’un jeune Talmid ‘Hakham peut « faire beaucoup de bruit ». »

Serait-ce faire beaucoup de bruit que de déposer des shiourim en ligne ? Allons, soyez sérieux.

Je pense que vous le savez pertinemment, mais une nouvelle fois, vous vous débrouillez pour tenter de me faire dire autre chose que ce que j’ai dit.
Ce n’est pas joli. Et ce n’est pas gentil.

Si vous connaissez ceux qui mettent ses cours en ligne et que vous savez qu’ils ne sont PAS ceux qui vont dire à tout le monde que le Yenouka éclipse tous les Gdolim de la génération depuis le Gaon etc., vous savez que ce n’est pas d’eux que je parle.

Voilà le déroulé: Je constate que le même écho m’est revenu de plusieurs personnes sans lien, des français qui ne comprennent pas forcément un shiour en hébreu, qui répètent donc ce qu’on leur a dit, et il se trouve que les mots sont quasi-identiques : Mashia’h, Gaon, éclipse tous les Gdolim qui sont tous à ses pieds, etc.
Je soupçonne donc une équipe de communication (NON mandatée par le Rav) qui diffuse ces idées (avec le même genre de calcul qu’a une AUTRE équipe que JE connais et qui diffuse des choses similaires sur un AUTRE jeune Rav, dans un terrible mépris des Gdolei Israel).

Ça ne veut pas dire que celui qui met en ligne ses shiourim est forcément de connivence avec ces gens, ni qu’il soit mal intentionné.
Seul un champion du Kaf ‘Hova comme vous pourrait l’imaginer, ne prêtez pas cette aptitude au commun des mortels.

Bref, je parle d’une propagande qui diffuse l’idée que le Yenouka éclipse tous les Gdolim qui sont tous à ses pieds et ne parlent que de lui, et vous détournez mes propos pour faire comme si je reprochais à des juifs de mettre des cours en ligne (ce qui est à la fois absurde et stupide, à quel titre le leur reprocher ?? Il y a des cours de centaines de rabbanim en ligne !), pour à votre tour me le reprocher.

Soyez honnête : ne me dites pas que vous vous êtes autant trompé sans intention négative à mon égard, pour cela il faudrait être vraiment écervelé, et je me refuse de vous croire benêt à ce point.
J’ai certainement dû vous blesser par inadvertance à une occasion, et je vous demande pardon, ce n’était pas mon intention.
Je ne vous connais pas, je ne sais pas si votre pseudo correspond à votre nom, je ne sais pas qui vous êtes, ni où j'aurais eu l'occasion de vous offenser, mais je ne crois pas avoir cherché à vous blesser volontairement.

Si je ne vous ai jamais blessé, la seule explication que je trouverais pour expliquer tant de haine (pour arriver à se tromper autant en me lisant) serait la jalousie, mais pour le coup, je trouverais ça absurde.
Vous avez certainement mille qualités qui me font défaut, il n’y a pas de quoi être jaloux.

Citation:
Donc, vous conviendrez qu’on connait plus agressif et plus expert en terme de comm.

Comme expliqué, c’est de la mauvaise foi de votre part.
Vous saviez que je ne parlais pas de ceux qui se contentent de mettre les shiourim en ligne.

Certes, on connait plus agressif et plus expert en termes de com. Par contre en termes de ‘Hoshed Bikshérim/Dan Lekaf ‘Hova/et j’en passe, vous vous inscrivez sûrement parmi les plus agressifs.

Citation:
Ce sont ces bnei Torah, qui diffusent des shiourim, que vous avez insultés publiquement. Il me semble qu’il mériteraient des excuses

Il n’y a que vous qui insultiez autrui ici.
Je n’ai rien contre les gentils (ah non, mince ! ce terme est toujours péjoratif dans votre esprit) juifs qui mettent des shiourim en ligne.

Je n’ai critiqué que des personnes qui iraient diffuser à tous les idées qui étaient à l’origine de ce fil, à savoir, des idées méprisantes envers les Gdolei Israel depuis deux siècles.

Je suis venu relativiser ces choses pour contrer ce mépris de tous les rabbanim depuis l’époque du Gaon. Si on m’avait dit qu’il éclipse tous les physiciens depuis Newton, je n’aurais pas ressenti le besoin d’indiquer la supercherie. Mais comme c’était méprisant envers les Talmidei ‘hakhamim, j’ai précisé que cette pub est mensongère.

Mais ça semble ne pas vous déranger qu’on dise que tous les Gdolei Israel soient à ses pieds comme des Talmidim devant le Mashia’h, alors que c’est objectivement faux.
Vous ne vous souciez pas vraiment du Kavod des Talmidei ‘Hakhamim en fait, et donc peut-être pas non plus de celui du Yenouka, votre motivation serait plutôt uniquement de vous défouler sur moi ? Leshem Shamayim, bien entendu.

Citation:
La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’a ses cours eux-memes et rien d’autre

Je n’ai pas démenti cela. La phrase que j’ai démentie serait celle-ci : « La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’à la puissance du contenu de ses cours et à rien d’autre ».
Là je m’inscris en faux car les informations livrées dans ses cours ne sont pas exceptionnelles.

Mais encore une fois, votre erreur provient peut-être de la subtilité soulevée plus haut, grâce au message de Jeremyco pour qui le contenu de ses cours n’est en effet pas si exceptionnel tel que certains le disent, ce qui -en revanche- est (à ses yeux) exceptionnel c’est la vibration et la Tsidkout du Rav que l’on ressent en l’écoutant, c’est ça en tout cas qui l’intéresse dans ses cours.

Pour cela, oui, bien sûr, la popularité des cours du Yenouka ne tient qu’à ses cours eux-mêmes en cela qu’il les dispense de cette manière qui séduit Jeremyco et d’autres qui sont sensibles comme lui à cet aspect du Rav Yenouka.

Mais la popularité des cours du Yenouka ne tient pas à la puissance du contenu de ses cours.


Citation:
Je ne pourrais vous citer ici le nombre de Gueonim dans notre quartier de Jerusalem, le nombre de Rosh Collelim, irréprochables sur le plan éthique - et pour certains encore plus virulents que vous a l’égard des effets de mode - Talmidei ‘Hakhamim d’un âge aussi grand que leur sagesse et qui - au risque de vous étonner, vous dépassent peut-être a la fois sur le terrain des connaissances et des midot

Non ?! pas possible ! qui me dépassent moi ?! Le grand Moi ? mais alors il s’agit vraiment de sommités ! 😊
Vous me faites rire tant vous êtes persuadé que je suis imbu de ma personne, ça deviendrait limite flatteur, car vous sous-entendez qu’il y aurait de quoi.

Mon ami, redescendez sur terre, et arrêtez de me prêter de telles prétentions et un orgueil si démesuré.


Citation:
- a qui "on ne la fait pas" et qui témoignent eux - de la grandeur (ah, comme ce mot vous écorche la gorge pire qu’une angine) du Yenouka.

Vous êtes vraiment comique.
« Ah ! comme ce mot m’écorche la gorge ! », c’est vraiment amusant.
En dépit de votre agressivité, vous êtes désopilant.

Je ne sais pas si vous croyez à ce que vous écrivez ou si c’est encore pour glisser un peu d’humour, mais je vous rassure, le mot ne m’écorche pas la gorge et je suis prêt à reconnaitre sans aucun problème la grandeur et la Gadlout et la Gueonout époustouflante du Yenouka.

La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas proclamée comme vous l’auriez souhaité, c’est parce qu’on me disait qu’elle s’imposait à la simple audition de ses cours, qu’on y est immédiatement subjugué par sa ‘Harifout, sa Gueonout et sa Bekiout et qu’on ressort de son cours « écrasé » d’informations et de références de Torah magnifiquement présentées.

J’ai testé, j’ai essayé à plusieurs reprises et ait été très déçu de ne pas pouvoir me délecter comme on me l’avait prédit. J’ai donc répondu que ce Rav est certainement un Talmid ‘hakham et Tsadik (mais attention, pas « gentil », c’est péjoratif) mais que la présentation est exagérée et que le faire passer devant tous les Gdolim était irrespectueux.

Mais je vous assure que j’aurais été le premier à chanter ses louanges si j’avais eu le bonheur de tomber sur des cours tels qu’on me les avait décrits.

Et que je suis toujours prêt à le faire aussi si un jour je peux consulter ses Sfarim et y voir une Gueonout incomparable à nos pauvres Tamidei ‘hakhamim qui ne font pas le poids face à lui. Je ne changerais pas pour autant mon appréciation de ses shiourim, mais je deviendrais son fan concernant ses Sfarim. Et j’ai certainement plus envie que vous que cela s’avère vrai, que je trouve des Sfarim qui me régalent de Torah et me propulsent proche de D.ieu, alors que vous, votre motivation se résume dans cette affaire à votre Taavat Hanitsa’hon, votre volonté d’avoir raison et de me voir apprécier grandement ce rav.

Vous vous méprenez totalement sur ma Ahavat Talmidei ‘hakhamim, mais bon, c’est peine perdue apparemment, je ne pourrais pas vous en convaincre car vous avez décidé que j’étais le type le plus orgueilleux de la planète et plein de Sinat ‘Hinam et jalousie et Gaava etc.

Et si vous m’aviez lu, vous auriez vu ce passage :
« si je me trompe, je ne demande pas mieux que de le reconnaitre, si le rav Yenouka est capable de produire une Torah plus pertinente, plus palpitante, plus incisive, plus magistrale que ce Rav Y.D. Weiss, je serai le premier à m’en réjouir et jubiler. »

Citation:
Ces Talmidei ‘Hakhamim ne se font pas "retourner la tête" par une "équipe de comm", ils ne participent ni de près ni de loin a une quelconque manipulation d’opinion pour faire du Yenouka un nouveau Baba/Gaon etc... Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)

Je ne sais pas ce qui vous permet de dire que c’est clair pour tout le monde, j’ai essayé de faire goûter aux délices de ces shiourim à des Rabbanim que je connais, ils n’y ont pas trouvé d’intérêt.

Et vous avez aussi le témoignage de Cheela-techouva qui lui aussi a été très déçu après qu’on lui ait dit que ces shiourim étaient décoiffants (idem pour Stormet d’autres), donc ce n’est pas « tout le monde sauf moi ».
(N’allez pas reprocher à Cheela-techouva d’être orgueilleux et jaloux et plein de Sinat ‘Hinam au point que ça lui écorcherait la gorge de reconnaitre la suprématie des shiourim du Yenouka sur tous les Gdolei Israel depuis le gaon, car c’est certainement son Yetser hara et non lui. De plus, il ne l’a pas traité de gentil, lui).

Maintenant, que les Gueonim dont vous parlez aient vu quelque chose qui m’échappe, je le veux bien, mais ce n’est pas cela qui me fera dire que je suis en extase devant ces shiourim.

Pourquoi voulez-vous que je mente à celui qui me demande si j’ai été « impressionné » par les Shiourim du Yenouka ?
Même si de grands Gueonim anonymes mais dont vous nous certifiez la grandeur spirituelle, sont subjugués par les cours du Yenouka, je n’y peux rien, ce n’est pas mon cas.

Je vous rappelle que la question d’origine d’Elyemos était :
Citation:
« vous l'avez deja ecouté si oui avez vous été impressionné ? »
Elle n’était pas :
« Est-ce que les grands Gueonim qu’Avraham Lellouche connait, ont été impressionnés par les shiourim du Yenouka ? »

Si ça avait été le cas, vous pensez bien que je vous aurais consulté pour recueillir votre témoignage.

Citation:
Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)

Merci du conseil.
Il faudrait peut-être surtout que je change d’appareil auditif, puisqu’il s’agissait d’écouter ses shiourim. Voilà pourquoi je n’ai pas été subjugué par ses ‘Hidoushim, parce que mon appareil auditif ne marchait pas bien. C’est sûr, puisque les Gueonim que vous connaissez, eux, ont été époustouflés.
CQFD.

Par contre, le conseil venant de vous qui avez la vue plus que sélective, vous qui sautez des lignes et des passages et ne les voyez pas afin de pouvoir me faire dire autre chose, je ne vous demanderai pas de me conseiller votre ophtalmo ou opticien.

Citation:
Ensuite, pourquoi ne vous réjouissez-vous pas que les cours d’un jeune prodige de 32 ans soient aussi populaires ?

Mais je m’en réjouis ! ce qui me déplait c’est le manque de respect envers tous les Gdolim dans ces racontars que je dénonce.
Que des gens jubilent à écouter les Shiourim du Yenouka est une chose positive et que des Talmidei ‘hakhamim qui attirent autant de monde par leurs shiourim est une très bonne raison de se réjouir.

Et si vous n’étiez pas aveuglé par votre haine, vous auriez remarqué ce que j’écrivais dans mon premier post, je me cite :
« Il s’agit de trois jeunes rabbanim très bekiim, Kol Hakavod Lahem, j’indique seulement qu’il ne faut pas perdre la tête à imaginer qu’il s’agirait d’un Gaon de Vilna en herbe, mais Baroukh Hashem il y a déjà de quoi se réjouir de ces rabbanim. »

Vous auriez donc vu que je me réjouis en effet de l’existence même de ce rav, alors que tout ce que j’en sais c’est qu’il attire du monde dans ses cours, je trouve ça positif, quand on sait que tant de gens sont attirés par tant de bêtises, on ne peut que se réjouir de voir qu’un rav attire les foules ainsi et qu’ils se regroupent autour de lui pour écouter des divrei Torah.

Et vous n’auriez probablement pas écrit bêtement ce reproche qui est assurément faux et contredit par ce qui était déjà sur le site (et cerise sur le gâteau, par un manque de chance, vous avez précisément utilisé le verbe que j’avais utilisé « se réjouir », ce qui rend encore plus ridicule votre reproche).

Je distingue clairement un point qui semble vous échapper : je n’apprécie pas ce que veulent en faire certains : un Gaon de Vilna qui dépasse tous les gdolim de la génération.
Mais je me réjouis qu’un rav puisse avoir autant de « succès » en attirant autant de monde, ce qui est certainement une source de ‘hizouk pour tous ces gens, B’’H.

Seulement, comme vous vous êtes mis en tête qu’il fallait me dégommer, vous avez un peu dérapé. Ça arrive, la haine aveugle.
Si vous vous remettiez en question et preniez un peu de recul, vous seriez surpris de voir à quel point votre esprit a pu se montrer subjectif dans la compréhension d’un texte qui -s’il avait été lu avec moins d’aprioris, aurait dû vous permettre une toute autre compréhension.

Citation:
C’est un grand kiddoush Hashem et il est étrange que vous ne souhaitiez pas vous y associer

M’y associer comment ? j’habite en France… (dans ma "bulle", comme vous dites).

Citation:
et pas une seule fois dans vos réponses-fleuves vous n’y faites référence

Je ne vous comprends pas.
Pour m’y associer, vous souhaiteriez que je fasse référence à un enseignement du Yenouka dans mes réponses ?
C’est ça ?
Que je le cite ??
mais pour cela il faudrait que j’arrive à obtenir cet enseignement dudit Yenouka !
J’ai essayé, je n’ai rien compris.
Que voulez-vous que j’y fasse ?

Comment pourrais-je utiliser un enseignement que j’aurais reçu de son cours lorsqu’il parle du « Ribouy Or Haganouz qui doit passer par des Kélim avec le Shéfa Eloki pour contrer le Koa’h du Samekh-mem et sauver la Pnimiout du Shoresh Haneshama », ce n’est pas que je ne veuille pas, c’est que ça n’aurait aucun sens.
D’une part je n’y comprends pas grand-chose, j’aurais dit l’idée avec des mots bien différents, et d’autre part que voulez-vous que le lecteur classique de Techouvot comprenne de ce jargon si ce n’est que j’essaie de l’embobiner avec des termes kabbalistiques ?

N’allez pas me demander de citer les enseignements du Yenouka alors que j’ai déjà écrit qu’ils ne m’étaient pas compréhensibles.
On fait avec ce qu’on a et ce qu’on peut.
Je déplore qu’il fasse usage d’expressions kabbalistiques dans ses cours et vous me demandez de l’imiter ?

(pour votre cerveau mal intentionné, précision : je ne dis pas que c’est un méchant Rasha, je dis que je n’aime pas qu’on mélange des termes obscurs dans un Shiour qui n’a pas pour but d’expliquer des notions de Kabbala. Il a le droit de faire ce qu’il veut et n’a pas de compte à me rendre, mais je ne suis pas obligé d’apprécier ça).

Citation:
Il me semble que le Yenouka fait plus de bien au monde en ayant ces cours en ligne qu’autre chose

De nouveau, vous prouvez que vous vous méprenez totalement sur mon propos, pourtant expliqué et explicité dans tous les sens.
Je n’ai rien contre le fait que ses cours soient sur internet, ni qu’ils attirent du monde sur place ou en ligne, arrêtez avec cette manie de vouloir me faire dire ce que vous souhaiteriez que j’aie dit.

On m’a demandé si j’étais impressionné par l’écoute de son shiour, j’ai répondu que non, je n’ai pas demandé à ce qu’on fasse retirer ses cours d’internet !

Jusqu’où pousserez-vous la malveillance et la calomnie ?

Et dire que c’est vous qui me conseilliez des lunettes… Je pourrais vous les prêter, mais je crains que ce soit vain, qu’aucun verre correcteur ne pourrait corriger vos mauvaises lectures venant de mauvaises intentions, ça ne se passe pas au niveau de la rétine, il ne s’agit pas d’amétropie… c’est plus profond, dans le cœur ou dans le cerveau (ou les deux ?).


Citation:
Et ces cours… s’inscrivent de surcroit dans une Torah authentique qui touche un public très large et qui désormais trouve un écho mondial. Alors de quoi se plaindre ?

Je vous ferai remarquer que c’est VOUS qui vous plaigniez et non moi.

Je suis très content que ses cours attirent autant de monde, je ne fais que dire que les écouter ne m’a pas permis de m’extasier comme on me l’avait garanti.
N’arrivez-vous pas à comprendre cela ?

Dois-je selon vous mentir et me mentir pour me convaincre que je suis époustouflé et impressionné par le contenu de ces cours, sous prétexte qu’ils plaisent à beaucoup de gens ?

Je suis désolé que ses cours ne m’aient pas subjugué, je ne viens pas dire qu’il serait méchant, je dis seulement que ce qui est dit que par ses enseignements extraordinairement percutants il éclipse tous les Gdolim qui ne parlent que de lui (etc.), ne correspond pas à la réalité de ce qui m’a été donné de constater en écoutant ses cours.


Citation:
Enfin, et je pense que c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant. Ce sont le nombre témoignages de yeshouot chez des gens sont partis demander une brakha au Yenouka. Je sais que, par principe, vous êtes un réfractaire a ce que vous considérez comme des histoires pour simplets, ou des mensonges. Mais ces Talmidei ‘Hakhamim dont je vous parlais plus haut en sont eux-memes les témoins.

Et voilà, vous faites encore dans la pétition de principe. VOUS décidez que ce sont des histoires pour simplets selon moi, et par conséquent VOUS m’en accusez.

Vous ne faites en réalité que prouver la mauvaise volonté que vous avez mise à l’œuvre pour déformer mes propos et les interpréter comme un mépris de ce rav.
Soit parce que je vous aurais causé un tort sans le savoir, soit parce que votre amour de ce Rav vous a aveuglé et rendu bête en me lisant, soit c’est votre haine pour moi (soit un peu des trois à la fois…).

Et vous m’écrivez « c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant » !
Que vous dire ?
Vous êtes un grand fantaisiste.

J’ai déjà entendu d’autres personnes penser que je serais réfractaire à la notion même de Brakha, ça n’était pas pour me critiquer comme vous le faites, mais pour m’avoir lu ou écouté quelques fois, ils pensaient (me connaitre parfaitement et) que j’étais opposé à la notion de Brakha.

Je leur avais répondu que c’est absurde.
Cette méprise était peut-être due au décalage avec ce à quoi ils étaient habitués par d’autres discours rabbiniques.
En effet, si l’on est accoutumé à un judaïsme où tout tourne autour des bénédictions, mes positions faisant une plus grande part au Limoud Hatorah et au Tikoun Hamidot peuvent être perçues comme venant d’un réfractaire aux Brakhot, mais c’est une erreur digne d’un Am Haarets qui pense que toute la Torah gravite autour des Brakhot et que le rôle principal d’un rabbin est de donner des bénédictions et faire des miracles.
Je ne pense pas que vous en soyez encore là, vous qui vous permettez de donner des leçons aux autres et qui de toute façon côtoyez les grands Gueonim dont vous parliez plus haut.

Sachez que si j’en avais l’occasion, je n’hésiterais pas à lui demander une Brakha pour moi-même.
Bien sûr vous n’allez pas me croire, et me traiter à nouveau de menteur.
Pour vous c’est impossible, tant je le mépriserais, tant je serais jaloux, tant je serais imbu de ma personne, et que j’ai décidé qu’il était méchant et Am Haarets etc. Vous êtes sûr de me connaitre, mais vous me connaissez mal.

Un Talmid ‘Hakham dont les Shiourim sont suivis par tant de monde, comment hésiterais-je à bénéficier de son Zkhout via sa Brakha?
Oui, en effet, je ne suis pas impressionné par le contenu de ses cours, surtout après ce qu’on m’en avait dit, ça a été une déception.
Et, OUI, je suis opposé à ce qu’on en fasse LE Gadol qui éclipse tous les autres rabbanim.
Mais ce n’est que dans votre esprit restreint ou atteint par la haine que vous y voyez une contradiction.

Pour moi, tout Talmid ‘Hakham aux bonnes Midot est déjà extraordinaire, Kal va’homer si ses shiourim attirent beaucoup de monde (même si je ne comprends rien à ses shiourim et n’y trouve pas vraiment d’intérêt, ça ne veut pas dire qu’il s’agisse d’un méchant/Rasha, ni d’un Am Haarets, ni etc…).

Je ne pense pas que j’aurais été fan des Shiourim de rav Kadouri non plus, cela ne m’empêche pas de prendre une brakha. J’ai reçu des brakhot de plusieurs Rabbis ‘hassidiques dont les cours ne m’intéressaient pas et auxquels je ne trouvais pas d’intérêt.
(J’aurais dû leur demander d’ajouter une mention spéciale dans leur Brakha pour me protéger d’individus mal intentionnés...)

Il y a d’autres rabbanim, vivants aujourd’hui, dont la Brakha m’intéresserait mais pas les cours (j’évite de donner des noms, car un fan de l’un d’eux viendrait me faire la même crise que vous actuellement, m’imposant d’apprécier ses cours pleins de ‘hidoushim palpitants comme personne n’en a jamais entendu de tels).

Pour les Shiourim de Rav Yossef Messas, j’aurais couru y assister, même pour de simples Drashot comme il en donnait le Shabbat après-midi sur Pirkei Avot. Et j’aurais tout autant couru pour prendre sa Brakha.
Il y a tant d’autres Rabbanim dont les Shiourim comme la Brakha m’intéressent, parmi les rabbanim vivants actuellement je citerais Rav Dovid Kohn de Flatbush qui est très intéressant et très Tsadik ou Rav Méir Mazouz de Bnei Brak, et beaucoup d’autres.

Est-ce que je suis intéressé à prendre une Brakha chez tous les rabbanim ? non. Pas chez les Amei Haarets, que chez des Talmidei ‘Hakhamim.
Pas que la Brakha d’un Am Haarets soit intrinsèquement nocive, mais c’est l’acte qui peut l’être, car il contribuerait, dans notre génération, à faire dévier la Torah.

Quand vous aurez fini d’imaginer et de décider à ma place de ce que je dis (et de ce que je pense), vous vous rendrez peut-être compte de l’ampleur de vos erreurs et de vos torts.

En fait, vous décidez que j’aurais dit certaines choses, même si mon texte ne dit pas cela ce n‘est pas grave, vous le lui faites dire en extrayant des passages de leurs contextes, ou bien vous l’inventez tout bonnement comme ici, et vous me le reprochez en m’expliquant que je ne pourrais pas reconnaitre et admettre ma Rishout puisque je suis trop orgueilleux pour ça, vous vous adressez donc aux autres pour les mettre en garde contre un dangereux fourbe orgueilleux.

Il faudrait vraiment que vous vous posiez certaines questions un jour.

Quant au fond du sujet, hormis le ridicule de votre démarche accusatrice, vous faites encore une fois un hors sujet spectaculaire.
Qui parle ici de ses Yeshouot ou miracles ? La question (et le sujet de ce fil) est si j’ai été impressionné en écoutant ses shiourim. Par quel truchement délirant allez-vous lier cela à ses Yeshouot ?

Citation:
Moi, je n’oserais pas les traiter des menteurs ou de simplets.

Et pourtant, c’est vous qui le faites, pas moi.
Je n’ai rien dit de tel et n’ai jamais parlé de ça, vous décidez que je les traiterais assurément de simplets ou de menteurs et vous me le reprochez illico.
Vous ne trouvez pas que vous êtes totalement possédé dans cette discussion ? Vous ne vous rendez pas compte de vos excès ?


Citation:
Le Yenouka, de par ces cours et de par ces déplacements en Erets au contact des juifs - quel qu’ils soient -, a notamment ramené un grand nombre de personnes a la techouva et a la Torah authentique. Pouvez-vous vous en dire autant ?


?! qu’est-ce qui vous est arrivé ? comment en êtes-vous arrivé là ? j’ai déjà répété ce que j’avais déjà écrit et vous auriez dû l’avoir lu très explicitement : je ne cherche pas à me comparer à lui ni à personne et je ne critique pas le Rav, je nie le caractère époustouflant de ses cours, c’est tout (et encore, j’accepte que d’autres en soient époustouflés, je ne suis pas totalitaire comme vous, je ne cherche pas à imposer aux autres mon point de vue, mais je vous rappelle que je n’ai fait que répondre à la question qui portait sur moi : si JE suis impressionné par ses cours).

Je ne sais pas comment ça marche dans votre cerveau, mais cessez de m’accuser de vos obsessions.
Vous décidez que je le méprise et que je me compare à lui et vous me le reprochez, c’est stupéfiant.
Lisez mon long post du 9 novembre.

Citation:
Encore une fois en quoi cela vous dérange

Mais ça ne me dérange pas, c’est VOUS qui êtes dérangé.
S’il fait faire tshouva à tout le monde, je m’en réjouis, c’est vous qui semblez dérangé d’avoir décidé que j’éprouverais une haine à l’encontre du Yenouka.

Rendez-vous à la réalité et tout ira mieux.


Citation:
et pourquoi je n’ai pas lu une seule ligne de votre part pour vous en féliciter ?

De nouveau vous commettez une erreur absurde.

Cette ligne vous l’aviez sous les yeux, mais votre campagne contre moi vous aveugle littéralement.

Et c’est vous qui me parlez de Sinat ‘Hinam… Ah ! si seulement vous n’étiez pas atteint des maux que vous m’imputez !

Plus que de m’en féliciter, je m’en réjouis !
Relisez-moi, vous verrez.

Et encore, je ne savais même pas tout ce que vous me dites à présent, qu’il fait revenir tout le monde à la Tshouva, que ses cours séduisent sur toute la planète, que c’est un Poel Yeshouot, etc. Et pourtant, même sans savoir cela, le simple fait qu’il attire beaucoup de monde dans ses cours me réjouissais déjà, comme je l’écrivais.
Malheureusement vous vous êtes mis en tête que j’étais fourbe, menteur et mal intentionné et vous concluez mon accusation en disant que je ne pourrais pas me défendre car je serais trop orgueilleux pour reconnaitre que j’ai tort, je serais donc un vilain qu’il faut condamner et c’est tout.
Que voulez-vous que je vous dise ? Même si je vous cite cette ligne qui vous échappe, vous ne la verrez pas, vous lui ferez dire autre chose, vous en nierez le sens, comme vous l’avez fait tout le long.

Citation:
Dans votre petite bulle de Neuilly, vous parlez sans connaitre la réalité du terrain d’un homme humble et sincère - qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli

Je pourrais vous citer les lignes que votre vue sélective vous a cachées, mais votre esprit malhonnête et la haine que vous avez développée à mon encontre (je ne sais pas pourquoi) ne vous permettrons pas de comprendre.

Je vous en mets tout de même quelques-unes pour lorsque vous saurez lire, ou lorsque vous vous serez calmé :

« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom, je viens juste dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans son enseignement qui justifierait tant d’émoi.
Mais ça reste (certainement) un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect. »


En écrivant « qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli », vous reprenez -une nouvelle fois- exactement MES termes, « [i]mérite [/i:eac


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 27 Juin 2021, 18:41; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voici mon 8ème message :

Message final:

A tous ceux qui souhaiteraient que je sois fan des cours du Yenouka:

Ne comprenez-vous pas que ce que vous me suggérez tous (plus ou moins) est d’adopter la conduite de tous ces Rabbanim qui brossent dans le sens du poil et adaptent leur discours en fonction du Tsibour pour rester dans le politiquement correct, comme une sorte de calcul électoral ?

Je ne cherche pas à être élu, ni à entrer dans une sorte de groupe géré par la politique où il faut savoir aller dans le sens imposé par une omerta silencieuse pour obtenir sa carte de membre et figurer dans la liste prétendument soutenue par les « Gdolim ».

J’ai eu la chance de côtoyer quotidiennement des Gdolei Israel durant des années et d’avoir été leur élève, le message qu’ils m’ont transmis ne correspond pas vraiment ce que vous me demandez, je n’y peux rien.

Si je suivais la voie « politique », que je répétais comme un imbécile tout ce qu’on m’impose de répéter -en l’occurrence, ici, dire : « Quelle profondeur ! quels Shiourim incroyablement percutants ! je n’ai jamais rien vu de pareil depuis le Gaon de Vilna ! c’est un phénomène extraordinaire ! nous avons enfin un visage pour le Mashia’h, Ashreinou Shézakhinou dans notre génération ! La Guéonout de ce Rav transparait dans ses cours auxquels tous les Gdolim assistent assidument ! On n’a jamais vu un tel génie en Israël ! sans mentir, si son partage se rapporte à son âge, il n’est autre que le Gaon des hôtes de ces contrées… », je disais donc que si je me pliais à la loi imposée par cette politique, je participerais en cela au dévoiement de la Torah, à la dérive des jeunes générations qui sont bien intentionnées mais parfois trompées, à l’égarement régnant dans le monde pratiquant de nos jours en matière de Hashkafa et de Torah.

Je me sens tenu par la Torah de dire la vérité. Je suis conscient qu’il y a parfois certaines vérités qu’il vaut mieux cacher/dissimuler (du grand public) car certains ne sauraient pas les digérer convenablement, mais celle-ci n’en fait absolument pas partie.

Il y a peut-être là un Limoud Zkhout partiel pour Avraham Lellouche ; il aurait été victime de gens comme lui qui l’ont précédé et ont déjà établi -par la terreur- cette ambiance de discours fallacieux chez certains rabbins, de telle sorte que lorsqu’on rencontre une analyse honnête, qui dit simplement qu’un Shiour n’est pas ce qu’on prétend qu’il est, comme on est habitué qu’à des discours plats et parfois mêmes hypocrites, on est choqué et on a le sentiment qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Donc on commence à inventer qu’il y aurait une haine, un mépris, une jalousie, un rabaissement du Rav auteur desdits shiourim, etc. Puis on saute des mots, des lignes, des passages qui disent pourtant exactement l’inverse de ce qu’on croit lire…

C’est assez mince comme Limoud Zkhout, j'en conviens, car tout en étant victime, il continue à piéger les futures générations et à maintenir le Tsibour dans cette haine aveugle qui étouffe les discours francs et honnêtes.

Et après on se plaint qu’il y a parfois trop de « cinéma » chez les rabbins, que ça manque de naturel. Mais c’est normal, lorsqu’il y a des gens qui font tout pour pousser à cela, il ne faut pas s’étonner du résultat.
Ces gens ont assurément leur part de responsabilité. Comment voulez-vous qu’un rabbin ait l’audace de tenir un discours franc quand il verra ce qui me tombe sur la tête pour avoir osé être honnête (-tout en restant respectueux) ? ça ne donne pas envie, forcément.

Je suis aussi opposé à l’attitude de certains qui critiquent constamment tous les Rabbanim et leur trouvent mille défauts, mais ma démarche n’a absolument rien à voir avec cela ; en dépit de ceux qui sont persuadés que je traite le Yenouka de méchant Rasha, de clown ou de charlatan, quiconque sachant lire honnêtement ce que j’ai écrit plus haut comprend que tel n’est pas mon propos, bien au contraire, je souligne plusieurs fois que je ne remets pas en question sa qualité de Talmid ‘Hakham, que ce n’est pas de cela que je parle.

Ce à quoi je viens m’opposer (et encore, je ne suis pas venu m’y opposer mais seulement refuser d’y souscrire lorsqu’on me questionnait sur mon adhésion au fan club), c’est que ce Rav serait le messie ou le plus grand Gaon de la génération qui éclipserait tous les Gdolim qui eux-mêmes le reconnaitraient et viendraient assister à ses cours pour apprendre (enfin !) la Torah authentique de la bouche d’un maître authentique. Ou encore que ses shiourim seraient décapants et percutants comme on n’en aurait jamais vu de tels. Etc.

Comme je l’ai déjà souvent dit (et parfois écrit il me semble sur ce site aussi) : La critique rabbinique, tant qu’elle est constructive, est positive.
Il faut savoir apprécier les divergences de vues et les désaccords sont enrichissants -lorsqu’ils sont présentés avec clairvoyance et bienveillance.
Le jour où nous penserons tous pareil sur les moindres détails, nous saurons que nous ne pensons plus !
On a le droit de ne pas apprécier le style d’un Rav qui est pourtant apprécié par d’autres et il est malsain de jouer le jeu du politiquement correct en répétant avec la masse qu’on est en extase devant une Guéonout inégalée.

Je ne cherche pas à froisser ses disciples et admirateurs, au contraire je souligne qu’il est érudit, mais je refuse de participer au jeu de cette admiration imposée, au grand dam de ceux qui souhaitent m’entendre dire que ses shiourim sont les plus extraordinaires qu’il y ait dans tout Israël, que les Gdolim courent tous à ses pieds, qu’il est ou serait le Messie, qu’on ne peut qu’être médusé par la profondeur de ses shiourim et autres balivernes du même acabit.

Si, à l’instar de Cheela-techouva, il vous arrive parfois d’être déçus de ne pas trouver assez de discours francs dans le monde rabbinique, si vous trouvez que les rabbins ont parfois un peu trop tendance à présenter des opinions « dictées » par une idéologie plus politique que spirituelle, sachez que c’est en raison des personnes qui -comme Avraham Lellouche et tant d’autres- savent exercer une pression morale par leurs critiques, qui font que chaque rabbin sait que s’il dit un peu trop franchement ce qu’il pense (MÊME lorsque c’est parfaitement respectueux des autres rabbanim, par exemple en disant honnêtement que tel cours ne l’a pas du tout impressionné comme on veut le lui faire dire -même si son auteur est peut-être un Tsadik et talmid ‘hakham), il risque de se faire attaquer et critiquer par ces pseudo-Kanaïm qui estimeront qu’il cherchait assurément à mépriser l’auteur du cours concerné.

Ce sont CES gens-là qui sont responsables de beaucoup d’hypocrisie dans le monde rabbinique, car les rabbanim savent qu’il y a une voie tranquille, celle qui est considérée BCBG, « autorisée » par l’inquisition moderne, appelée la bienséance bienpensante, et une autre voie, celle de la franchise, dénuée d’obséquiosité, de bigoterie et d’hypocrisie, mais qui fait souvent de celui qui l’emprunte, une cible favorite pour ces Kanaïm en herbe qui se rassurent en se défoulant contre un rabbin qui aurait tenu un discours qui les force soit à se remettre un tout petit peu en question, soit à voir les choses avec un poil de recul.
Afin de se conforter dans leurs positions et de préserver leur petit confort intellectuel, ils tentent d’imposer aux autres leur discours par la pression et la haine.

Voilà ce qui décourage souvent beaucoup de rabbanim, de dire crument les choses, de dire la vérité sans la déformer, sans l’habiller du déguisement imposé par la bienséance politique.

Ça me fait penser à ce qu’a écrit le Rambam en fin de Pti’ha du Moré Nevoukhim :

אני האיש אשר כשיציקהו העניין ויצר לו הדרך ולא ימצא תחבולה ללמד האמת שבא עליו מופת אלא בשיאות לאחד מעולה ולא יאות לעשרת אלפים סכלים, אני בוחר לאמרו לעצמו, ולא ארגיש בגנות העם הרב ההוא, וארצה להציל המעולה האחד ההוא ממה שנשקע בו ואורה מבוכתו עד שישלם וירפא

Il dit que s’il juge nécessaire de dire quelque chose qui sera bénéfique et bien compris par UNE personne, mais incompréhensible et inacceptable pour 10000 écervelés, il choisit de le dire pour cette personne bien intentionnée et qui mérite de savoir la vérité sans s’égarer, et ne tiendra donc pas compte de la myriade d’idiots qui en viendront nécessairement à le critiquer.
(Pour une traduction plus précise, cf. Guide éd. Verdier p.23.)


[Précision pour Avraham Lellouche : Non, je ne me compare pas au Rambam, je dis juste que ça m’a fait penser à ce qu’il a écrit. Il n’y a pas de comparaison à imaginer, je ne suis même pas une poussière sous ses pieds. Ce n’est pas une comparaison, ni une critique. Il est gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham, je ne le critique pas, j’aimerais avoir sa Brakha et je ne doute pas un instant qu’il était Poel Yeshouot et de grands miracles par sa Brakha qui se réalisait systématiquement pour les nombreux juifs qui accouraient pour recevoir sa Brakha.]

Je prie ceux qui -en dépit de toutes mes explications- n’arrivent pas à comprendre que je puisse écrire cela sans éprouver aucun ressentiment négatif vis-à-vis de ce Rav Bééri, de bien vouloir ne pas tenir compte de ce que j’ai écrit (qui est destiné aux autres, ceux qui arrivent à me lire convenablement) et d’être bien persuadés qu’ils se trompent dans leur jugement de mes propos ou de l’estime et du respect que je porte à ce rav Yenouka.
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

je vous transmet un message d un internaute qui a des problemes de connection


voici son message

"J’ai toujours un pb de connexion sur techouvot.com; tu peux envoyer un message stp à la fin de la réponse sur Yanouka. (ce n’est pas très important mais je voulais juste rapporter une idée que j’avais entendue) ?
Je voulais ajouter :
Je voulais juste apporter un témoignage en tant que « Yehouda Veod Likra », si le Rav est d’accord : J’ai entendu une fois une remarque d’un Rav (mais je ne me rappelle plus du tout de qui) que le fait de ramener des gens à la Techouva est certes une très grande chose mais ce n’est pas suffisant pour en faire un Gadol et il avait rapporté qu’une des personnes qui a certainement fait le plus de Baale Techouva est Shabtai Tsvi, le faux messie ! Ça ne veut évidemment pas dire que ce n’est pas une bonne chose ni que ça ne montre pas la valeur d’une personne mais que ce n’est pas un critère suffisant.
Merci pour vos réponses claires et honnêtes."
yoel73
Messages: 15
Bonjour Rav Wattenberg,

Je voulais juste préciser que de mon côté, vos propos étaient clairs.

Je suis séfarade et n'ai également jamais ressenti un mépris de votre part (pour répondre aux critiques des autres intervenants), ni dans ces poste, ni dans les autres où vous parlez notamment de ROY (de mémoire, il me semblait qu'on vous reprochait un mépris pour les sefaradim là bas).

Je vois en vous une profonde honnêteté intellectuelle, et vos réponses, pleines de logiques et souvent terre à terre m'aident à m'améliorer quotidiennement, tant dans ma manière d'agir que de penser.

Je retrouve, à travers vos propos, l'approche de la Torah qui m'a toujours semblé être la plus véridique. Je doute bien que ce qui me semble importe peu le monde de la Torah, mais à mon niveau, savoir que je puisse avoir la même approche qu'un Rav et que ma manière de penser n'est pas de la cofrout (oui oui, être logique et terre à terre, poser des questions la où ça fait mal pour arriver à la vérité est considéré comme de la cofrout pour certaines personnes) me conforte quotidiennement.

Bref, vos propos sur le Yanouka sont clairs et mesurés, rien à redire pour ma part. Vos propos d'une manière générale sont emplis de bon sens, ne changez rien !

Avec les critiques virulentes que vous recevez, il me semble important de me manifester et vous montrer mon soutien.

Merci pour tout ce que vous faites,
Kol touv
Yoel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
SUITE MANQUANTE DE MA REPONSE DU 27 JUIN au 7ème message, adressé à Avraham Lellouche :

[Je vois qu’il y a deux messages (encore non publiés) qui sont arrivés depuis mon dernier passage, je n’ai pas le temps de les lire aujourd'hui, mais Bez’’h je repasserai sur ce fil un jour pour les lire et y répondre, don't worry.

Je viens aujourd’hui uniquement parce que je me suis aperçu que mon message à Avraham Lellouche était trop long et n’est pas entièrement passé sur le site, la fin est tronquée !

Le message devait être trop long pour passer en une seule fois, j’aurais dû le découper. C’était le Taanit et je ne me suis pas rendu compte que la fin n’était pas passée. Quand on pense à la faim, on ne pense pas à la fin.]

Le message s’arrête ainsi :

En écrivant « qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli », vous reprenez -une nouvelle fois- exactement MES termes, « [i]mérite [/i:eac


Il faut lire :

En écrivant « qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli », vous reprenez -une nouvelle fois- exactement MES termes "mérite" et "respect", dommage que vous ne lisiez pas mieux.


Je ne vais pas reprendre tout ce que j’avais écrit sur la fin du message qui manque, car je n’ai pas gardé de copie, c’est dommage car à la fin je vous adressais des paroles de conciliation et moussar à la fois (Je ne saurais trop comment interpréter que Min Hashamayim ça ne soit pas passé, juste là, si ce n’est en disant que vous ne méritiez pas ces paroles ?), mais je complète brièvement tout de même, afin que ma réponse porte sur chaque passage de votre message:

Citation:
Mais vous, cher Rav Binyamin Wattenberg, nous n’avons pas entendu que vous ayez ramené qui que ce soit a la teshouva, nous n’avons pas entendu de juifs dirent a votre sujet que vos brakhot les ont délivré d’une situation de détresse et nous n’avons pas vu des Talmidei ‘Hakhamim de 2 fois votre âge boire vos paroles.

Ce n’est pas un argument, je ne suis qu’un simple juif sans prétention, il faut un grand mérite pour entrainer du ‘Hizouk à autrui et ramener des gens à la Tshouva.
Je n’ai pas dit que le Yenouka ne le faisais pas, donc votre propos est hors sujet.
Me reprocher de ne pas entrainer du ‘Hizouk et de ne pas pousser les gens vers la Tshouva est absurde puisque je n’ai pas prétendu le faire, ni n’ai nié cette capacité au Yenouka.

Vous êtes toujours dans votre erreur de jugement selon laquelle je chercherais à me comparer au Yenouka.


Citation:
Alors plutôt que d’écrire des pavés pour justifier l’injustifiable, pourquoi ne pas tout simplement reconnaitre que, oui pour une fois!, vous le grand Rav Binyamin Wattenberg vous vous trompé sur toute la ligne

Si vous me lisiez plus souvent, vous auriez certainement déjà lu qu’il m’arrive de reconnaitre m’être trompé [et à plus forte raison si vous me connaissiez et assistiez à mes cours où il m'arrive de reconnaitre mes erreurs, mon ignorance ou mon incompétence], mais comme vous cherchez essentiellement à me critiquer, vous ne vous en êtes pas rendu compte.

Si dans le cas présent je ne reconnais pas m’être « trompé sur tout la ligne », c’est parce que, précisément, je ne le pense pas.

Je voudrais bien pouvoir dire que « ses cours sont pleins d’enseignements puissants et brillants qui déstabilisent tout auditeur et que tous les Gdolim lui arrivent aux chevilles » et tout ce que vous voulez me faire dire, mais c’est faux.

En revanche, si vous y tenez, je peux reconnaitre publiquement m’être trompé sur UN point lié au Yenouka :
Je pensais qu’avec mon message du 9 novembre 2020 il serait vraiment impossible d’être mal intentionné au point de voir encore dans mon texte une critique négative et arrogante de la personne du Yenouka, et pourtant, vous voilà !

Je reconnais humblement m’être trompé et ne pas avoir imaginé qu’il puisse y avoir des gens comme vous qui seraient prêts à lire de travers, sauter des lignes, changer mes mots et tout faire pour m’accuser, me juger négativement, et me reprocher de ne pas avoir écrit ce que j'ai écrit, et d'avoir écrit ce que je n'ai pas écrit.

Voilà, vous êtes satisfait ?


Citation:
et que, comme l’exige la halakha lorsqu’on médit publiquement, vous présenteriez vos plus plates excuses pour vos propos

Je ne considère pas avoir médit, mais je vous présente mes plus plates excuses si je vous ai vexé, ou si votre aveuglement vous a poussé à croire que je voulais du mal au Yenouka.

Arrêtez de m’imaginer comme vous m’imaginez, descendez sur terre et voyez que je ne cherche pas le mal du Yenouka.

Si quelqu'un juge autrui négativement ici, c'est VOUS.

[C’est là qu’intervenaient mes paroles de conciliation, mais vraisemblablement, elles ne vous auraient pas ouvert les yeux.]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Josepaldir:

Vous ne souhaitez pas que ce message soit publié, ok.

Vous trouvez que les reproches qui me sont faits plus haut sont « des attaques quasi-incompréhensibles », très bien, cela me rassure, ainsi je ne suis pas le seul à trouver ces critiques exagérées.
Mais j’imagine que ceux qui se sont donné la peine de m’adresser ces reproches sont -eux- persuadés d’avoir raison.

Enfin, pour ce qui est de la censure de votre autre message, je ne vois pas de quoi vous parlez, ce que vous avez écrit sur le chapeau a été publié et j’y ai même répondu : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54322#54322 , mais peut-être aviez-vous ajouté encore à cela un message, et c’est au sujet de ce dernier que vous parleriez de censure ? je ne sais pas, sur le site, je ne vois pas d’autre message à la suite, même parmi les non-validés.

Si censure il y a eu, c’est plus probablement une erreur de manipulation du webmaster ou quelque chose du genre, en tout cas, je ne suis pas au courant.

Ou bien il n’y a aucun message qui manque et vous n’auriez tout simplement pas encore remarqué que votre message est publié depuis un moment ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yitsou qui cite un ami :

Citation:
Je voulais juste apporter un témoignage en tant que « Yehouda Veod Likra », si le Rav est d’accord : J’ai entendu une fois une remarque d’un Rav (mais je ne me rappelle plus du tout de qui) que le fait de ramener des gens à la Techouva est certes une très grande chose mais ce n’est pas suffisant pour en faire un Gadol et il avait rapporté qu’une des personnes qui a certainement fait le plus de Baale Techouva est Shabtai Tsvi, le faux messie ! Ça ne veut évidemment pas dire que ce n’est pas une bonne chose ni que ça ne montre pas la valeur d’une personne mais que ce n’est pas un critère suffisant.
Merci pour vos réponses claires et honnêtes.


En effet, on peut ajouter cet élément.
Il est vrai que Shabtaï Tsvi a fait faire Tshouva à beaucoup de monde, mais il a ensuite entrainé une dérive majeure dans le Klal Israel.

Je n'aurais pas ajouté cette comparaison de peur que certains y voient une volonté de traiter autrui de Shabtaï Tsvi, mais c'est vrai qu'on y voit bien que la capacité à faire faire Tshouva au grand public n'est pas une preuve.

Je précise que même lorsque le Ma'hzir Bitshouva n'est pas un Rasha, mais un Tsadik, un vrai, malgré tout, le nombre de Baalei Tshouva à son actif ne doit PAS être la jauge ni le moyen de mesurer sa Gadlout.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yoel73 :

Citation:
Je voulais juste préciser que de mon côté, vos propos étaient clairs.

Je suis séfarade et n'ai également jamais ressenti un mépris de votre part (pour répondre aux critiques des autres intervenants), ni dans ces poste, ni dans les autres où vous parlez notamment de ROY (de mémoire, il me semblait qu'on vous reprochait un mépris pour les sefaradim là bas).

Je vois en vous une profonde honnêteté intellectuelle, et vos réponses, pleines de logiques et souvent terre à terre m'aident à m'améliorer quotidiennement, tant dans ma manière d'agir que de penser.

Je retrouve, à travers vos propos, l'approche de la Torah qui m'a toujours semblé être la plus véridique. Je doute bien que ce qui me semble importe peu le monde de la Torah, mais à mon niveau, savoir que je puisse avoir la même approche qu'un Rav et que ma manière de penser n'est pas de la cofrout (oui oui, être logique et terre à terre, poser des questions la où ça fait mal pour arriver à la vérité est considéré comme de la cofrout pour certaines personnes) me conforte quotidiennement.

Bref, vos propos sur le Yanouka sont clairs et mesurés, rien à redire pour ma part. Vos propos d'une manière générale sont emplis de bon sens, ne changez rien !

Avec les critiques virulentes que vous recevez, il me semble important de me manifester et vous montrer mon soutien.

Merci pour tout ce que vous faites,
Kol touv


Je ne crois pas que votre message comporte de question.
Je vois qu'il y a tout de même des internautes qui ne voient pas en mes messages des intentions criminelles et sournoises (ou je ne sais quoi qu'est allé imaginer Avraham Lellouche).

Merci pour votre soutien.
Rafmeir
Messages: 2
A Rav Binyamin wattenberg

En faisant une recherche sur le Yanouka, je suis tomber "par hazard" sur vtr site (que je ne connaissait pas) et surtt sur votre reponse consernan le Yanouka.
Et puis, je lis et n'en croyant pas mes yeux je RELIS une deuxieme foi et une 3em foi jusqu'a me rendre compte que ce texte a bien etait ecrit et publier par un rav sur un site de halaha. Incroyable mais vrai.

Bref. Comme l'ecri le ch"a ds les lois sur le respect envers les talmidei hahamim que celui qui entend un deni enver l'un d'entre eux doit absolument protester. Donc voila. JE PROTESTE SUR LES PAROLES DE DENI DU "RAV" WATENBERG SUR LE YANOUKA.

Pour fair cour:

Le Yanouka est un prodige extraordinaire ds TOUT les domaines de la Thora. Sa connaissance s'etend sur tout le Pardess. 1000 ans d'etudes ne vous suffirez pas pour connaitre meme 1/10 de ses connaissances. En plus d'etre humble et rempli de bonne midot comme une grenade.
Vous avez ecrit que vs ne comprenai pas pourquoi autant de gens viennent ecoutez ses cours qui n'ont - a votre avis - rien d'extraordinnaire.
He bien cher rav wattenberg, vous avez raté une occasion de montrer un peu d'humillité, car si VOUS ne trouvez rien a apprendre ds ses cour (l'inverse de l'injonction des sage d'aprendre de tt homme, a plus forte raison d'un talmid haham mouflag), bon nombre de dayanim et rashei yeshivot -parmi eux faisant partie des plus grand talmidei hahamim de notre generation - on trouvai bocou a aprendre de lui. Et ils forment les 1ere lignes pdt son cour. Donc si vous trouver que ses cours son inutiles ou je ne sais quelle autres qualifiquatif, sachez que ce vide vien de vous comme l'on dit nos sage sur le verset "car ce n'est pas une chose (la Thora) vide pour vous" que "si elle est vide, elle vien de VOUS". Donc si vous ne trouvez pas quoi apprendre ds ses cour la raison est uniquement que "la profondeur du sujet et la surperficiallité de la reflexion de celui qui l'etudi en son la cause". Rien de plus.

Les plus grands moree oraot l'ont tester chacun ds sa dissipline, ils sont tts rester bouche bé devant la profondeur de sa comprehension et de ses reponces.

Si le Rav Baadani ainsi que le rosh yeshiva de Mir Le gr"i ezrahi et le Rav tsadka le voi comme superieur a eux (comme on peut le voir ds plusieur videos) a plus forte raison vous qui ne leur arivez certainement pas a la cheville.

En se qui concerne votre critique sur la bekiout pronant que le iyoun est bien plus important. C tipique de la part de quelqu'un qui n'a ni bekiout ni iyoun. Essayant de camoufler son manque de connaissance basique, celui si se justifi en disant au autres qu'il travail son iyoun (qui est indetectable du publique evidement)
Il est vrai que le iyoun est plus important ds l'absolut mais a vous lire, il est inutil. Peut etre faut-il vs rappeller que la gmara ds brahot et orayot di que sinay adif (avant que le shass ne fut rediger) et que hazal parle sur la grandeur de rabbi eliezer qui etait comparer a un puit qui ne perd aucune goutte ect' ect' les exemples sont nombreu.

Car si le iyoun est important, le manque de connaissance peut etre catastrophique. Un Rashi oublier et c tout le devellopement qui s'ecroule.
Deplus combien d'etudients j'ai vu discuter sur un Rabbi akiva iguer ou un ktsot alors qu'ils ne connaisai3nt meme pas les lois de trie le chabat. Quel honte. De plus le vrai iyoun est ojourdui perle rare, la plupar de chiourim ds les yeshivot se preocupe a remplire la tete de l'eleve de pilpoul long et ineficasse passant d'un3 chita a une autre sans meme avoir compri ni rashi ni tosphot avec maharsha ni meme la gmara comme il faut. Ils saute tt de suite chez Reb shimon shkop ou le birkat shmouel. Du pure bitoul Thora.

En se qui conserne vos allusions comme quoi les hahmei sfarade sont plus superficielle que les ashkenaz. C du motzi chem ra sur les sage d'Israel. Bonne chance avec le beit din d'en haut. Si vs vs etiez un peu fatiguer a chercher ds les livres vs auriez trouver des trezor innestimables de iyoun chez nos sage. Mais vtr orgueille vous en empeche.

En se qui conserne vtr justificatif pri du hazon ish sur le long motsi chem ra que vs avez fai5 sur le Yanouka, il est ecri noir sur blanc ds le hafez hayim. Pas besoin d'aller le chercher ds les lettre de hazon ish. De plus le hafetz hayim ecri la ba que denigrer un talmid haham en disant qu'il n'est finalement "pas si grand que ça" est du pure lashon ara. A plus forte raison si c faut. (Vs voyez a quoi sa sere la bekiout).

Mais a quoi bon, aujourdhui c la shita, on dissimule ses mauvaise midot et ses averot sous un tapis de "Thora". Hashem Yishmor
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum