Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche livre sur la shoah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aralé
Messages: 143
Kvod Harav Wattenberg,

Merci pour votre réponse qui m’a beaucoup touché.

Vous mettez dans le mille. Vu mon histoire familiale la Shoah restera pour moi une plaie inguérissable.

Comme vous le dites, quelque soit l’épreuve (incompréhensible, horrible, etc.), il y a une bonne manière de l’affronter. C’est ce qu’on apprend du récit de monsieur Kaufmann.

Encore merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Merci pour votre réponse qui m’a beaucoup touché.

Vous mettez dans le mille. Vu mon histoire familiale la Shoah restera pour moi une plaie inguérissable.

Aïe.
C'est dur.
Ce qu'il faut, c'est arriver à "utiliser" cette souffrance (qui restera inguérissable) en "force" (et non en affaiblissement).


Citation:
Comme vous le dites, quelque soit l’épreuve (incompréhensible, horrible, etc.), il y a une bonne manière de l’affronter. C’est ce qu’on apprend du récit de monsieur Kaufmann.


Bien, nous sommes donc d'accord qu'il y a un 'Hizouk à tirer de ce livre.
aralé
Messages: 143
Kvod Harav Wattenberg

Vous dites: "Ce qu'il faut, c'est arriver à "utiliser" cette souffrance (qui restera inguérissable) en "force" (et non en affaiblissement)."

Pouvez-vous détailler comment utiliser une souffrance en force et non en affaiblissement ?

Merci d'avance.

Kol Tov
reouvenb
Messages: 98
Si certains souhaient lire le livre de Sylvain Kaufman (livre extraordinaire, merci Rav Wattenberg), il est en pdf ici (mais non téléchargeable) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3396143r#

Bonne lecture
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Reouvenb :

Merci pour ce lien,
et bon courage à ceux qui entreprendront de le lire sur écran…
Il ne faut pas avoir mal aux yeux, enfin il faut être jeune quoi.
Al Zé Neémar: Bli Ayin Hara :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Aralé :

Citation:
Pouvez-vous détailler comment utiliser une souffrance en force et non en affaiblissement ?


Il est difficile de répondre sans vous connaitre, ni connaitre votre histoire familiale.
Je ne sais pas non plus si vous avez vécu la guerre ou seulement vos parents.

Si vous l’avez vécue personnellement, je ne serai peut-être pas en mesure de vous parler de cela.
Je ne pourrais que difficilement vous permettre de revoir l’analyse de ce que vous auriez vécu il y a maintenant bien longtemps, n’étant pas moi-même passé par-là.
Je suis né après la guerre, ce sont les générations au-dessus de moi qui l’ont connue : mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père.

Les membres de ma famille qui ont été assassinés durant cette période, je ne les ai jamais connus.

Ce qui fait qu’il est difficile d’indiquer à l’écrit une manière d’utiliser cette histoire pour en tirer de la force, si je ne vous connais pas et ne sais pas par quoi vous êtes passé.

Globalement, il faut comprendre ce que veut dire « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » (et c’est un boche qui l’a dit !), et voir dans les souffrances endurées un gain de robustesse psychique, de force mentale, de courage, de capacité d’abnégation, etc.
C’est en parallèle de la tristesse concernant la disparition des proches, ça ne vient aucunement l’atténuer.

Celui qui a passé la guerre, qui a connu les camps, la traque, le rationnement, la faim, la mort de ses proches, etc. est en mesure de regarder de haut les petits problèmes de la vie de tous les jours.
Il n’est pratiquement plus jamais « dépassé par les situations », au contraire, il peut affronter plus ou moins tout ce qui se présente.

A un moindre niveau, le service militaire aussi, ça endurcit.
Eh bien, la guerre encore plus.
Et la guerre inéquitable encore plus que plus.
Et la guerre inéquitable menée par des nazis encore plus que tout.

Et puis, il y a l’aspect religieux : Lorsque la situation était parfaitement favorable à ce que quelqu’un se fasse tuer et qu’il a finalement survécu (souvent au prix de miracles, je veux dire grâce à une étonnante suite de circonstances incroyables), il peut se sentir « protégé » par le Ciel, qu’il a été fait en sorte qu’il survive même si logiquement, il n’aurait pas pu s’en sortir.

Cela responsabilise dans le bon sens du terme, ça amène à prendre conscience que si D.ieu m’a sauvé, c’est qu’Il estime que je pourrais accomplir de grandes choses, ou en tout cas que je dois les accomplir, maintenant qu’Il m’a sauvé.

Enfin, il y a le poids de l’héritage qu’on récupère sur les épaules ; on se doit de faire honneur à notre famille assassinée, surtout lorsqu’il n’en reste que peu de représentants.
Voilà de quoi motiver une personne à se prendre en main et ne pas « laisser filer » la vie sans rien en faire de particulier.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum