Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parnassa Min Hachamayim si on étudie constamment ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je voulais juste témoigner de cette réalité.
Moi aussi étudiait il ya peu en Israël, et je me demandais comment mes amis au collel faisaient pour vivre vu la paie symbolique que nous recevions .
Jai cru naïvement même si je suis critique en général, que le miracle allait venir.
En parlant à un avreh je lui demandais ,mais franchement comment fais tu?je lui disais que je travaillais ma croyance en d. Qu'il allait subvenir à ce quil me manque,mais que dans la réalité c'était pas ça !
Alors lui me répondit "bitahon, sans ça tu peux pas y arriver ! J'ai vu avec quelle assurance il a dit que je me suis dit "c'est pas normal d'avoir autant d'assurance dans une situation pareil.
Et de fil en aiguille il me dit que son père lui a donné 100000 € pour le début de son mariage..mais que aujourd'hui (quelques années après) il se débrouille avec son bitahon.
Je pense que son père s'appelle bitahon.
Ça m'a pris plusieurs années à comprendre ce bluff, mais en même temps lorsque j'étais entouré de gens qui ont un niveau exceptionnel en torah ,j'ai eu une certaine facilité à faire abstraction de la réalité financière, vu l'évolution et le plaisir qui etait le mien dans l'étude avec ses gens.
Peut-être cela ouvre le débat sur une autre question qui découle de cette prise de conscience, pour moi qui a été éduquer et a toujours aspirer à étudier toute le journée en croyant à cette "syata dishmaya",aujourd'hui de prendre conscience qu'il faut diminuer beaucoup son temps d'études pour pouvoir être responsable, cest un changement de cap très difficile à passer car j'ai l'impression que mes aspirations et projets en terme de limoud sont irréalistes et que je devrais me suffire du daf du jour.en gros comment être talmid h'aham lorceque on a que une demi demi-journée pour étudier ?


une aspiration à étudier la Torah n’est jamais surréaliste, tant qu’elle n’est pas mensongère ou stupide.

Bien entendu, celui qui veut apprendre toute la Torah tout en faisant la grasse matinée tous les jours, en travaillant 10h par jour, en suivant les informations, en aimant regarder son émission à la TV le soir, en étant inscrit dans un club de sport, en tenant à faire du golf le dimanche et du tennis le jeudi, et en allant au moins une fois par mois au restaurant, n’y arrivera pas.

Mais je qualifie cette « aspiration » de mensongère (ou stupide), car il faut faire des choix dans la vie.

J’ai cru comprendre à travers vos mots que vous êtes un peu envahi par un sentiment de désespoir d’y arriver, c’est une erreur.

Bien sûr c’est plus facile tant qu’on est Avrekh, à plein temps.
Je ne sais pas pourquoi vous avez arrêté mais je crois comprendre que les finances ne vous le permettaient plus.

Ces Avrekhim au Bita’hon en béton armé et au compte en banque tout autant solide font plutôt preuve d’orgueil (ou de niaiserie) que de réel Bita’hon.
S’il a reçu 100.000€ de son père quelques années auparavant, je suis étonné qu’il ait déjà tout dépensé.
Il ne doit pas lui rester « que » son « bita’hon »… ou alors il a vécu comme un prince, c-à-d comme un ‘Houtsnik en louant un bel appartement en plein Jérusalem.

Celui qui veut accéder à la Torah doit savoir réduire son train de vie, sans quoi, il sera vite à cours.
C’est peut-être le problème que vous avez rencontré.

Au lieu de baisser les bras, dans ce cas, il faut voir si l’on peut s’arranger avec moins d’argent.
Bien entendu, au bout d’un moment, ça devient intenable, dans ce cas, il faut en effet trouver un gagne-pain, c’est ce que vous semblez avoir fait.

Mais même là, il faut trouver un gagne-pain qui ne prenne pas trop de temps.
C’est aussi vraisemblablement ce que vous avez fait si vous êtes à mi-temps comme vous semblez le dire.

Si je comprends bien, vous n’êtes plus en Israël, vous seriez rentrés en France.

Il faut savoir qu’en tant qu’Avrekh, vous pouvez trouver en France un poste d’Avrekh bien mieux rémunéré qu’en Erets.

Il faut aussi viser à réduire les dépenses, un des meilleurs « plans » est Strasbourg, vous y trouverez une ville à dimensions humaines, il n’est pas indispensable d’y être motorisé, un vélo suffit, il y a des kollelim qui paient très bien et le coût de la vie est ridicule par rapport à Paris ou Jérusalem, tout en bénéficiant des aides d’état généreuses envers les familles nombreuses.

Je ne sais pas quels sont vos besoins, vous avez peut-être beaucoup d’enfants, une grande famille à nourrir, des parents à soutenir, etc. Mais si vous êtes marié depuis ~5 ans, le plan Strasbourg me semble tout indiqué.

La seule règle est que « quand on veut y arriver, on se débrouille pour y arriver », si vous VOULEZ apprendre la Torah, tant que vous êtes en bonne santé, il faut trouver les solutions le permettant, habiter la ville qui le permet, réduire son train de vie si nécessaire, etc.

Vous écrivez :
Citation:
pour moi qui a été éduquer et a toujours aspirer à étudier toute le journée en croyant à cette "syata dishmaya",aujourd'hui de prendre conscience qu'il faut diminuer beaucoup son temps d'études pour pouvoir être responsable, cest un changement de cap très difficile à passer


Vous n’avez pas forcément à réduire de beaucoup votre temps d’étude, souvent on se rend compte qu’on peut trouver du temps ailleurs.

Si vous étudiez 16h par jour en étant Avrekh, en effet, à présent en travaillant ça complique les choses.

Mais un Avrekh qui étudie 7h par jour ne se rend pas compte qu’il pourrait étudier beaucoup plus tous les jours.
Idem pour celui qui travaille 7h par jour, il lui reste encore 10h tous les jours même en dormant 7h par nuit !

Ces 10h se perdent en trajets (qu’il faut donc chercher à diminuer/éviter) et milles autres choses, mais surtout avec des « pertes de temps » que l’on peut éviter.
Alors oui, il faut manger, faire la tfila, se doucher, etc. Mais 10 heures par jour ?!

Donc si vous travaillez à mi-temps (car vous écrivez : « en gros comment être talmid h'aham lorceque on a que une demi demi-journée pour étudier ? »), c-à-d concrètement à peu près 4h, comprenez que vous n’avez pas qu’une demi-journée pour étudier sur les 20h qui restent, mais bien plus.

Il faut savoir rentabiliser le temps, étudier dans le métro, écouter un shiour avec un appareil MP3 (ou je ne sais trop comment ils s’appellent), se fixer des petits Sdarim supplémentaires dans la journée, etc.

Les décisions clés sont celles d’où habiter, quel métier exercer, etc. mais il y a aussi des « petites décisions » comme avoir toujours un sefer en poche pour lorsqu’on attend le bus, etc.

Et il ne faut pas avoir peur de « redevenir » Avrekh (si on trouve un moyen de s’organiser financièrement), au moins pour quelques années.

Behatsla’ha.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Merci encore pour votre réponse.

Je voudrais revenir sur un point qui est lié à ce sujet.

Dans les Pirkei Avot (3, 1), il nous est enseigné au nom de Rabbi Né’hounia ben Hakanéh que celui qui prend sur lui le joug de la Torah, on lui retire (Min Hachamayim ?) le joug de la royauté (terrestre) et le joug du Derekh Erets.
Le Derekh Erets s’explique comme étant le labeur du temps (d’après le Rambam), ou encore comme étant le labeur / le joug du travail (métier, etc.) et de la Parnassa (d’après le Barténoura).

Aussi, toujours dans les Pirkei Avot (3, 17), il nous est enseigné au nom de Rabbi El'azar ben ‘Azaria que « s’il n’y a pas de farine, alors il n’y a pas non plus de Torah, et s’il n’y a pas de Torah, alors il n’y a pas non plus de farine ».


Comment concilier ces enseignements avec tout ce qui a été dit précédemment (à travers les différentes questions et réponses) ?


Merci d’avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Veuillez formuler de manière plus précise, concise et explicite votre question.

(car on peut la comprendre de différentes manières).
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Pour expliquer ma dernière question.

Les deux sources que j'ai citées sont des enseignement très connues, que l'on enseigne en accord avec le fait de dire que celui qui étudie la Torah (constamment ?) bénéficie du aide du Ciel particulière, comme il est fait mention dans ces deux sources.


Concernant la première source (Pirkei Avot, III, 1), il y a des histoires et témoignages que l'on rapporte et qui se basent sur cette enseignement.

Exemple : je connais un Rav originaire de France qui a témoigné sur lui-même que durant sa jeunesse (il y a peut-être 30 ans en arrière), alors que l'armée était encore obligatoire en France, est parti prendre conseil auprès des Rabbanim parce qu'il a été convoqué pour faire l'armée. Ces Rabbanim lui ont dit la même chose, à savoir cette première source que j'ai citée :
« כל המקבל עליו עול תורה, מעבירין ממנו עול מלכות ועול דרך ארץ ... »
Ce même Rav a raconté qu'il a suivi ce conseil des Rabbanim qu'il a consulté, et il a effectivement été dispensé de l'armée française.

Il y a une histoire similaire avec un Ba'hour Yéchiva en Israël qui a été dispensé de l'armée israélienne, parce qu'il a voulu étudier la Torah (sérieusement et avec une certaine dévotion que je ne peux quantifier).
On peut dire qu'il a donc prit sur lui le joug de la Torah.


Concernant la seconde source que j'ai ramenée (Pirkei Avot, III, 17), à savoir :
« אם אין קמח אין תורה, ואם אין תורה אין קמח »
J'ai vu une vidéo qui montre plusieurs Gdolim qui se sont opposé au fait que les filles du séminaire (Beit Ya'akov) aillent faire des études 'Hol (dans une « אקדמיה » = université, je crois) parce qu'elles (ou leurs parents) ont jugé qu'après leurs études au Beit Ya'akov, elles ont des problèmes de Parnassa importants, sur quoi ces Gdolim ont donné leurs réponses et point de vue.

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L58W-J6s9Rg

(D'ailleurs, j'ai reprit ce que j'ai déjà dit dans un autre post, ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=53860#53860 ).


P.S. : Je précise que je respecte ces Rabbanim et que je ne porte aucun jugement sur eux, ni sur ce qu'ils ont dit, même si je ne comprend pas leur position sur ce point.
Aussi, comme je me méfie de certaines vidéos, je préfère préciser que cette vidéo est tronquée, qu'il y manque peut-être une partie importante dans ce type de vidéos qui peuvent changer intégralement notre compréhension de la position des Gdolim présentés dans cette vidéo, ce que certaines personnes veulent peut-être nous cacher.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous demandez comment concilier d’une part :
כל המקבל עליו עול תורה מעבירין ממנו עול ... דרך ארץ

Et d’autre part :
אם אין קמח אין תורה

Je pense que la réponse est simple :
dire qu’on lui retire le « joug du travail » ne signifie pas qu’on lui retirerait la nécessité de manger.

Si certains vous disent que 'כל המקבל וכו signifie qu’il aura une parnassa abondante sans rien faire, faites le test, vous verrez qu’ils ont tort.

Si des exemples viennent prouver que c’est arrivé (qu’un juif ayant été mekabel Ol Torah n’a pas eu besoin de travailler ni aucune histadlout pour gagner son pain), ils ne prouvent pas que cela arrivera.

C-à-d qu’ils ne prouvent pas que ce soit la règle.

Au contraire, la Gmara Brakhot (35b) nous le dit : beaucoup ont voulu faire comme Rashbi et ça n’a pas marché. Cela veut dire que ce n’est pas « la règle ».

Ça veut dire qu’il y a des gens, minoritaires, pour qui ça peut marcher, mais pas pour tout le monde.
Être Mekabel Ol Torah, ce n’est pas juste des mots…
Eliyahu Cohen
Messages: 11
Quelle est la (vraie) definition de כל המקבל עליו עול תורה מעבירין ממנו עול ... דרך ארץ ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Quelle est la (vraie) definition de כל המקבל עליו עול תורה מעבירין ממנו עול ... דרך ארץ ?


Il ne s’agit pas de considérer le travail comme un péché (comme le considèrent certains Avrekhim en Israël), mais de tout faire pour étudier un maximum de temps.
Et s’il faut -hélas- travailler une ou deux heures pour avoir de quoi vivre, considérer ce temps comme perdu et être heureux de s’en débarrasser dès que possible (et le fait de travailler une ou deux heures quotidiennes dans cet esprit, ne lui retire pas le statut de "Torato Oumanouto").

Celui qui est Mekabel Ol Torah ne s’intéresse qu’à la Torah et ne se préoccupe réellement que de son étude.
Pour cette étude il lui faut aussi travailler un peu, manger, dormir, s’occuper de sa famille, mais le tout en étant conscient que c’est autant de temps d’étude perdu.
Il ne cherche pas à "gagner des sous" mais à "gagner de la Torah".

C’est à propos de celui qui s’inscrit dans cette optique qu’on dit qu’un jour viendra où, min hashamayim, on lui retirera le joug de la Parnassa. כל המקבל עליו עול תורה מעבירין ממנו עול...דרך ארץ

Ça ne veut pas dire qu’il mangera de la manne, ni forcément qu’il gagnera au Loto, mais D.ieu ne manque pas de moyens pour cela.
Il peut s’agir d’un héritage d’un tonton d’Amérique, d’un placement financier qui lui rapporte énormément, voire d’un Zvouloun qui souhaite sponsoriser son étude, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum