Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La perruque pour les Sefaradim, oui ou non ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Cinquième et dernier message :

A Anony :

Citation:
Si la majorité des décisionnaires autorisent la perruque, c'est qu'ils ne considèrent pas que des cheveux en soi soient une pritsout et qui amènenent à des mauvaises pensées

Non, ils autorisent les perruques qu’ils considèrent Tsnouot, pas toutes.
Et ceci répondra à toutes vos questions.

Citation:
Par exemple, les cuisses sont une pritsout qui amènent des mauvaises pensées, et aucun décisionnaire n'autoriserait à porter une robe si est dessinée dessus une cuisse nue.

Si des rabbins l’interdiraient, c’est bien parce que cela n’aurait aucune autre sorte d’utilité que d’attirer le regard, c’est en cela que votre exemple est mauvais et non comparable à des cheveux.
Mais « al pi halakha crue », n’était-ce cela (par exp. si tout le monde se promène ainsi, que c’est la mode et que ça n’attire pas le regard), ils auraient fait dépendre leur décision de la réalité du Hirhour entraîné, ce qui dépendra forcément de la qualité du dessin ; s’il s’agit de simples traits du genre d’un dessin d’un enfant, le Hirhour n’est pas au RDV.

Citation:
Une femme n'a-t-elle pas le droit de se maquiller ? À moins que vous trouvez aussi ridicules que des femmes se maquillent (car elles deviennent plus belles que ce qu'elles étaient naturellement).

C’est le même problème, un maquillage « pour attirer le regard » sera considéré non-tsanoua.

Comme je l’ai écrit plus haut, il est difficile (et même impossible) de quantifier les choses avec précision. Tout dépendra de l’époque, l’endroit, les us et coutumes, la personne, etc.
La règle reste le bon sens, et pour ceux (/celles) qui en sont dépourvu(e)s, le peu de bon sens dont ils disposent leur indique de s’en remettre à l’appréciation de personnes dotées de ce qui leur fait défaut (-et sensibles à la cause, bien sûr).

Citation:
Je veux dire que le critère de Tsniout devrait être que la perruque ne doit pas spécialement attiré le regard. Si la perruque embellit la femme mais n'attire pas le regard, pourquoi est-ce ridicule ?

Parfait, vous semblez comprendre ce que j’ai écrit dans mon précédent message mais sans le retrouver dans mes mots ; quand je parle de « plus belle », traduisez-le par « attire le regard ». (car vous pensez bien que le gueder de la Tsniout ne saurait être différent en fonction de la beauté des cheveux cachés sous la perruque ! une femme qui aurait une belle chevelure serait autorisée à porter une perruque comme ses cheveux, alors que sa voisine n’aurait pas le droit de porter la même perruque sous prétexte que ses propres cheveux seraient moins beaux ? !? Allons donc ! A ce compte-là, celle au crane défoncée que nous mentionnions plus haut, n’aurait droit qu’à une perruque du même style !)

Reste l’ambiguïté de la définition de ce qui « attire le regard », voyez ce que je vous ai écrit plus haut.

Citation:
Les froum recommandent des perruques courtes qui ne dépassent pas les épaules, mais des cheveux de femmes de longueur normale n'attirent pas forcément le regard j'ai l'impression ?

En effet, vous avez « l’impression », mais vous devinez que ça dépendra des appréciations et de la réalité du terrain, je veux dire : l’époque, le pays, la mode… En Irak il y a 2000 ans (-et aussi assez récemment), même votre perruque courte serait considérée « pure Pritsout ».


Citation:
Il y a encore le Rambam (Pirsoush Hamishnayot sur la Mishna de Shabbat 64b), le Shaltei Guiborim …

Des références que vous citez, je comprends que vous intervenez sur ce fil sans avoir lu tout ce qui précédait. Je vous comprends, c’est long et il y a plusieurs pages. Néanmoins, si vous vous reportez à la 1ère page de ce fil, vous verrez plusieurs messages où j’indique les sources Sfarades autorisant la perruque (dont le Shiltei Haguiborim et d’autres que vous citez ici).


Citation:
Le Aroukh (péa) écrit que la perruque semble être comme ses cheveux. Il y a encore tous les poskim qui autorisent à avoir une perruque faite par ses propres cheveux ou les cheveux d'une autre femme (Shiltei guiborim shabbat 64b, Darkei Moshé O"H §303 et Beer Hetev §303, 8, Mishna broura au nom du Pri Mégadim et Kaf A'haïm ad loc). On peut encore le prouver de Nazir 28b et Rashi ad loc.

Oui, oui. Lisez la page 1 de ce fil. Vous serez surpris de découvrir qu’on ne vous a pas attendu pour parler de tout ça 😊 .
Comprenez aussi qu’une perruque faite à partir de ses propres cheveux à leur époque n’avait rien du réalisme des perruques d’aujourd’hui.

Citation:
Il y a encore tous les Poskim qui ont parlé d'un problème de Marit Ayin dans les perruques, ça montre que les perruques avaient un certain réalisme, et donc une certaine beauté.

C’est toujours EN FONCTION de l’endroit et l’époque, c-à-d qu’il y a 1 ou 2 siècles, dans un endroit où le port de la perruque n’était pas encore répandu, le fait d’en porter une pouvait créer un souci de Marit Haayin (les gens n’étant pas habitués).
Mais DE NOS JOURS, porter cette même perruque qui date de leur époque ne poserait AUCUN problème de Marit Haayin.

Citation:
Il ressort que les perruques n'étaient pas faites de pailles repoussantes (peut-être seulement à une certaine époque ?).

L’histoire de la perruque a connu des évolutions, il est clair que depuis mille ans, ce n’est plus la même perruque.
Pensez-vous que le Aroukh parlait des perruques modernes à la pointe des technologies qui existent aujourd’hui ?

J’ai une photo de mon arrière-arrière-grand-mère, en Pologne, elle portait une perruque (très courte) sur laquelle on ne peut pas avoir de doute qu’il s’agisse d’une perruque.
Elle ressemble un peu à celle de Mme Levinsohn, alias Mme Elyashiv, la maman de Rav Elyashiv dont vous verrez la photo dans le livre biographique sur Rav Elyashiv édité par Torah-Box en page 265 (la première page des photos à la fin du livre). Elle se trouve aussi ici : https://f7k6f9k9.ssl.hwcdn.net//mediaCached/116167/115645/480357/_imagebank_orig_orig_ea60543e39ca4861b4e3f7a287d763b0.jpg

[Info : La mère de Rav Elyashiv est née ‘Haya Mousha Elyashov (avec un O et non un I), c’était la fille du Baal HaLeshem, le Rav Shlomo Elyashov.
Elle est ensuite devenue ‘Haya Mousha Levinsohn en épousant Rav Avraham Levinsohn, ils n’ont eu qu’un enfant, le fameux Rav Yossef Shalom Elyashiv -né Yossef Shalom Levinsohn.
Puis, lors de leur Aliya (vers 1922 je crois), les visas étant rares et difficiles à obtenir, ils se sont regroupés avec le Baal HaLeshem sous un seul nom, le sien, parfois hébraïsé ou rendu israélien sous la forme de « Elyashiv » (mais il y a des documents officiels israéliens où il est nommé Elyashov).
Rav Elyashiv s’appelait donc Levinsohn jusque vers 11-12 ans, puis est passé à Elyashov ou parfois Elyashiv, pour finalement devenir de manière fixe Elyashiv. ]


Rav ‘Haim Kanievsky témoigne que sa grand-mère, la mère du ‘Hazon Ish, portait une perruque, ainsi que sa mère (épouse du Steipler) et sa tante (épouse du ‘Hazon ish). Cf. Or’hot Rabénou (V, p.96).

Ces perruques se remarquent tout de suite comme étant des perruques, ce qui était beau à l’époque est largement insuffisant pour les femmes d’aujourd’hui.

Voyez aussi les témoignages des non-juifs que je rapporte plus haut en page 1 https://www.techouvot.com/1-vt13657.html?postdays=0&postorder=asc&start=0 , vous constaterez que les perruques n’étaient pas au top.

Citation:
(Je me suis inspiré du livre du Rav Shalom Dov Ber Wolff qui vient défendre et renforcer la position du Rabbi de Loubavitch, je cite -meshiah hashem shlita :-), contre plusieurs accusations à propos de la perruque en particulier celles de Rav Mazouz. Le livre s'appelle Leket Shikh'hat Hapéa http://www.kaduri.net/_Uploads/dbsAttachedFiles/1(1).pdf )


[Son nom n’est pas Wolff mais Wolpe. C’est un patronyme qui existe chez les ashkenazim, en parallèle de Wolff qui est plus répandu.]

Ce qu’il écrit a été qualifié par rav Mazouz de Dvarim Betélim, paroles vaines pour lesquelles il ne voulait pas gaspiller de temps.
Etant donné que la vacuité (-selon Rav Mazouz) des arguments de ce livre ne saute pas aux yeux de tous, j’indiquerai un autre livre qui vient y répondre -en répondant aussi au livre homologue et du même acabit « Vetorah Yevakshou Mipihou », voyez le Vayaan Shmouel (VI, §38).

J’en ai déjà parlé en page 3 du sujet « Désaccords chez les grands », dans mon second message daté du 28 janvier 2019, ici : https://www.techouvot.com/3-vt18861.html?postdays=0&postorder=asc&start=30
(là-bas, l’internaute l’avait nommé Rav Wolffo. Il n’a pas de chance avec les français ce rabbin…)

Je me cite :

Concernant le livre « Vetorah Yevakshou Mipihou » qui vient répondre à Rav Méir Mazouz qui avait critiqué certains minhaguim ‘Habad dans sa préface au livre « Eved Leavdei Hashem », il faut savoir que Rav Mazouz a lu cette réponse (=le livre Vetorah Yevakshou Mipihou ) et n’en a pas été convaincu, il reste sur ses positions critiques à l’égard de ces minhaguim [Voyez ici : https://www.ykr.org.il/question/8978 ] (bien qu’il soit de notoriété publique que Rav Mazouz ne fasse absolument pas partie des sempiternels ennemis de ‘Habad, au contraire, il est très proche des enseignements ‘Habad et reste très admiratif du fameux rav Nissan Pinson, Shalia’h en Tunisie et directeur de son école).

Des réponses écrites au livre de Rav Wolpe (et non Wolffo –à ma connaissance) se trouvent dans le Shout Vayaan Shmouel (VI, §38) et il y a même un ouvrage réservé à cet effet (=répondre au sefer « Vetorah Yevakshou Mipihou ») du nom de « Veal Titosh Torat Imekha ».


---------------- FIN DE CITATION ---------------

Le fond des divergences entre rabbanim Sfarades et Ashkenazes sur la perruque, repose souvent sur des données culturelles.

Les rabbanim des pays arabes sont très réticents voire interdisent la perruque, car elle était considérée Proutsa dans leur éducation.
J’en parle plus haut, en page 1 ou 2.
C’est le cas de Rav Ovadia Yossef et de Rav Méir Mazouz qui viennent d’Irak et de Tunisie, et c’est le cas de tous ceux qui suivent ROY.

Alors que pour le Rabbi de Loubavitch ou pour Rav Wolpe, la perruque est nécessairement « mieux » que le foulard qui laisse généralement dépasser quelques cheveux et était très habituelle en Europe.
(On peut constater que les non-juifs européens ignoraient souvent l’habitude juive du foulard et pensaient que toutes les juives mariées se couvraient la tête avec une perruque, voyez par exemple : A. Vincent, Le Judaïsme, Mayenne 1932, p.205 en bas.)

Rav Mazouz reconnait au Rabbi qu’il puisse y avoir des préférences pour la perruque en ‘houts laarets, mais il les nie en Israël (je crois que c’est même cité dans ce livre que vous indiquez).

PS: étant donné la longueur de mon message, surtout des 5 messages additionnés que je viens de poster sur ce fil, je ne me relis pas, tout en priant les lecteurs de faire preuve d'indulgence concernant les erreurs et fautes dans ces 5 messages.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Plus haut j’ai écrit : « Sachez également que je n'ai pas oublié la gmara de Mena'hot 99b (vers le bas) et que j'ai pu lire ces les lectures "profanes" (que j'ai cité) dans les conditions qui ont permis à Rabbi Yaakov Emden d'en faire autant, comme il l'écrit dans son Meguilat Sefer (éd. Jérusalem 1979, page 126). »

Et on m’a demandé ce que ça signifiait et à quoi je faisais allusion dans le livre du Yaabets, et j’ai répondu :

« Au fait de lire les livres « ‘hol » aux toilettes.
Si vous n’avez pas accès au livre Meguilat Sefer cité, vous pourrez aussi lire la même chose dans son Ets Avot (Le’hem Shamayim, II, 14 -daf 20b).
»


J’ajoute aussi à présent que l’idée elle-même se retrouve déjà chez les ‘Hazal, un Midrash nous dit dans le Yalkout Shimoni (Torah Remez 940) que (l’amora) Shmouel disait que la Torah ne se trouve pas chez les astrologues/astronomes/scientifiques qui scrutent le ciel (car cela prend du temps d’étudier le chemin des étoiles et ce n’est pas compatible avec l’apprentissage de la Torah).

On lui a alors rétorqué qu’il était pourtant lui-même scientifique/astronome.

Et il répondit qu’il n’étudia cela qu’aux toilettes.

Ce Midrash est aussi cité par Rabénou Be’hayei (Dvarim 30, 12).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum