Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yaakov Halevy:

Citation:
Je suis vos propos concernant le Yanouka !


Ok. Moi aussi 😊.

Citation:
Moi j'ai beaucoup apprécié l'opinion du Rav qui d'une part explique qu'il s'agit d'un Yénouka

Mais qui d'autre part n'entre pas dans le délire de dire qu'il s'agit du Machiar

Merci de me dire ce que vous en pensez !


C’est plus simple pour moi si vous me transcrivez le ou les points sur lesquels vous souhaitez avoir mon avis.
Je n’ai pas écouté/regardé vos liens, dites moi plutôt ce que vous voulez savoir, je préfère.

S’il s’agit d’un Rav qui refuse de cautionner cette désignation assurée du messie, il est dans son droit, nul n’est obligé d’accepter que le Yenouka soit le messie.
Celui qui veut voir en lui le messie en a le droit, celui qui s’y refuse en a le droit, celui qui a un doute à ce sujet en a le droit et celui qui pense que c’est une autre personne qui sera le messie en a aussi le droit.

Quant à ce que vous dites qu’il « explique qu'il s'agit d'un Yénouka », je ne vois pas trop ce que cela veut dire.
Yenouka veut dire un jeune. Si c’est pour nous dire que ce rabbin est jeune, nous le savons déjà.

Bref, si vous avez une question ou souhaitez recueillir mon avis sur un point, veuillez SVP l’indiquer par écrit, pas par lien URL, merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Daniel.B :

Citation:
Il faut avouer, qu'il y a quand même une certaine perversion que je vois..
Il se trouvent ici des gens, qui souvent postent pour la première fois avec des insultes et un manque de respect sans mesure par rapport au Rav Wattenberg.

Le comble de tout ça est que ces eux que osent de parler de LashonHaRa, du manque de respect, sinat hinam, etc. Sans se rendre compte que c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.

Je pense qu'il y a plus qu'assez d'examples dans notre triste histoire ou on voit des disciple trop zèles de défendre "leur Rabbi", "leur Mashiach" et qui en ça bafouent tous les fondements de la torah, qu'ils prétendent de défendre ...

Je doute fortement que le concerné sera autant énervé, agité, excité, etc.
Je viens aussi de voir des vidéo partagé où des gens que j'apprecie beaucoup s'éxcitait que ça devrait être Mashiach. Franchement, je ne les comprends pas. N'importe quel shiour d'un Rav Wattenberg, Rav Benichou, Rav Gay et beaucoup d'autres m'ont beaucoup plus touché et renforcé dans ma foi, mon émouna, mon étude.

Est-ce qu'il parle aux réunions avec d'autres grand rabanim? Bien sûr, pourquoi pas. Est-ce que j'ai vus ces rabanim en admiration, extase ou autre? Pas vraiment.

Il faut regarder le côté positif: tant qu'il approche les gens à Tora et Mitzwot, à l'étude, Baruch haShem. Mais le culte qui s'est créé risque au contraire d'éloigner certaines, de les faire transgresser et créer des séparation, comme si on n'en avait pas déjà assez de problèmes.

Il y a une règle simple: quand il y a des disciples qui pensent de devoir défendre leur "maitre" en transgressant tous les bases de derech eretz et de la tora, il y a un problème.


Merci de venir prendre ma défense, mais faites attention, après s’être acharnés contre moi, ces gens risquent de s’occuper de vous.

Quand vous soulignez leurs incohérences et écrivez :
Citation:
Le comble de tout ça est que ces eux que osent de parler de LashonHaRa, du manque de respect, sinat hinam, etc. Sans se rendre compte que c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.
vous ne pouvez qu’exacerber leur hargne.
Sauf s’ils ne comprennent pas ce que vous leur reprochez et ne saisissent pas le ridicule de leur attitude.
Ce qui ne serait pas étonnant, vu leur incapacité à comprendre ce que j’ai écrit et expliqué de manière pourtant claire, en distinguant l’intérêt qu’on pouvait avoir de ses cours, de la bonté ou méchanceté de l’orateur.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Lorsque j’étais malade, un ami m’a envoyé un lien pour un sefer du Rav Bééri : https://hayanuka.com/wp-content/uploads/2021/07/%D7%99%D7%A8%D7%97%D7%95%D7%9F-%D7%97%D7%92%D7%99-%D7%AA%D7%A9%D7%A8%D7%99.pdf

Je lui ai répondu ceci :

« Merci.
il faudra que je regarde ça quand j'irai mieux bez"h.
si jamais, il y a une page qui vaut le coup particulièrement (superbe 'hidoush etc.) merci de me l'indiquer.
Je cherche à voir le genre de 'hidoushim extraordinaires dont les gens parlent.
Là, en ouvrant et en survolant, je vois un sefer de drashot comme il y en a plein, je n'y vois aucun 'hidoush particulier, pas plus que tout autre sefer de droush et Moussar.
C'est très bien un sefer de drashot, mais il y en a beaucoup de ce genre et je ne vois pas ce que celui-ci a de si particulier. Je ne critique pas son sefer, je critique les appréciations délirantes qu'en font certains.
»

------------- fin ce citation --------------

J’ajoute, ou plutôt je répète que je ne viens pas critiquer ce Rav ni son Sefer (bien que certains esprits -soit faibles, soit malintentionnés, soit les deux- prétendent l’inverse), mais plus haut j’écrivais qu’en lisant ses sfarim je trouverais peut-être son enseignement particulièrement riche en ‘hidoushim épatants (comme on me le disait), et de ce que je vois de CE sefer, ce n’est a priori pas le cas.

Ce n’est pas pour autant que ce Rav n’aurait pas de valeur h’’v, comme je l’ai déjà expliqué, il y a de grands Talmidei ‘hakhamim et de grands Tsadikim qui n’ont pas produit de Sfarim particulièrement intéressants, et dont les cours n'étaient pas non plus remarquables.

Je ne critique pas la personne, je n'en parle même pas, je parle de l’appréciation extravagante des cours de ce Rav que répandent certains.

Hélas, des personnes manquent de subtilité ou de bonne volonté ou des deux, et m’en veulent quand bien même je souligne cette distinction qu’elles ne veulent/peuvent pas comprendre.
« Malheur à moi, je suis nuance », comme disait l’autre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum