Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

À l'École Juive... ou ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
patrickputeau
Messages: 4
Avons-nous une "obligation" de mettre nos enfants à l'École Juive ? Je n'ai de cesse de dire à mes enfants de 10 ans de respecter leur prochain et de l'aider si besoin, mais leur quotidien est fait d'insultes, de mensonges, de moqueries, de "complots", voire même de coups. Voilà, c'est la deuxième école dans laquelle je les mets et je les retrouve avec la boule au ventre à l'idée d'y aller. Elles sont pourtant dans une bonne école, les différences sont masquées grâce à l'uniforme, elles prient et mangent kasher...
Mais à quoi bon sert tout cela si elles ont en retour cette réalité ?...
Vous savez, le matin je me dis "elles partent tôt en quelques sortes en convoi blindé". Le soir elles ne rencontrent personne car les enfants de la classe ou de l'école habitent loin, et leur quotidien est en contradiction avec nos valeurs. Et de plus, elles vivent cette violence. Je ne suis plus du tout persuadé qu'il convient de les mettre dans ces établissements malgré nos souhaits.

J'aimerais une réponse à cette situation.
talmid69
Messages: 5
Bonjour Patrick. Tout d'abord, félicitations. Il y a malheuresement de moins en moins de gens qui gardent présent à l'esprit qu'indépendament de l'accumulation de connaissance toranique il est indispensable d'éduquer nos enfant et de les sensibiliser à "l'autre". Ces midot les suivront toute leur vie et avec l'aide de D. vous verrez plus tard le fruit des efforts que vous fournissez aujourd'hui. Là où j'ai plus de mal à vous suivre, c'est sur votre remise en cause de l'École juive pour des problèmes de violence. J'ai travaillé plusieurs années dans une école juive et même si on ne peut nier que ces problèmes de violence existent aussi dans les écoles juives, ils sont sans aucune commune mesure avec ce qui se passe ailleurs. Ni drogue, ni sexe, ni violence aggravée... Je pense qu'il est important de garder la proportion des choses, nos enfants sont épargnés de toute cette "violence" véritable. Non pas que le problème n'existe pas dans nos écoles, mais il n'est pas comparable avec ce qui se passe ailleurs. Ce problème est celui de la génération toute entière, pas celui des école juives. Donc la remise en cause de l'école ne résoudrait pas ce problème. Bien au contraire !

Cet apprentissage de l'autre, des qualités et des défauts de son entourage nous permet d'apprendre à nos enfants de "faire le tri" au niveau de ses amis et ensuite plus finement de leur apprednre à retenir les bons cotés pour éliminer les moins bons. Vous serez d'accord avec moi que par rapport à ce qui se passe ailleurs, cet apprentissage est bien moins dangereux là où vous vous trouvez !

Enfin, n'avez-vous pas la gorge qui se serre d'émotion lorsque vous voyez votre enfant de 10 ans qui vous raconte les magnifiques choses qu'il a entendu sur la paracha de la semaine, et lorsque vous le voyez lire un texte, voire le traduire avec une impressionnante facilité. Ou encore lorsqu'il vous parle ou chante "D.".

Non, assurément, avoir nos enfants dans des écoles juives conformes à nos valeurs est une chance extrordinaire. Bien-sûr tout n'est pas rose, mais remercions le Ciel chaque jour pour ce bonheur.

Chabatt Chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum