Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Amida/Birkat Hamazone

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avrumi
Messages: 9
Chers Rabanim, je suis allé à la yeshiva il y a pas longtemps (à Manchester) et là bas, un bah'our m'a posé une question et j'aimerais que vous m'aidiez à y trouver une réponse. Merci d'avance

Pourquoi à cha'harite nous disons: Hashem mélékh, Hashem malakh, Hashem imlokh .... (présent/passé/futur [c'est l'ordre]) et, dans le Birkat Hamzone, ,nous disons: Hou hétiv lanou, Hou métiv lanou, Hou yétiv lanou ... ici l'ordre des temps est différent (passé/présent/futur)
Pourquoi l'ordre change et qu'elle en est la signification (merci de mettre, si cela ne vous dérange pa, les réferences)

Encore merci et Hanoukha saméa'h. Shkoièkh
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
L'ordre qui existe dans le Birkath Hamazone est l'ordre correct : Passé, présent puis futur.
La question c'est pourquoi "Haschem Mélèch", au présent, avant le passé et le futur.

En réalité, il n'y a pas de tel verset dans le Tanach. Ce sont trois différents versets.
"Haschem Mélèch Olam Vaed..." se trouve dans les Psaumes de David, chap. 10.
"Haschem Moloch Géyouth Lavesch..." dans Psaumes chap. 83.
"Yimloch Haschem Leolam..." dans Psaumes chap. 146.

Déjà l'ordre du Birkath Hamazone correspond à l'ordre de ces 3 versets.

Mais ce qui est important c'est que cet ordre vient nous enseigner et mettre le doigt sur une vérité fondamentale : D'abord Haschem est roi. Il l'est au présent, car pour lui le passé et le futur existent au "présent". Le passé, le futur et le présent se confondent en un présent divin. Pour nous, le passé n'existe plus et le futur, pas encore. Haschem est au-dessus du temps - Il en est le créateur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum