Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ANI & ANOKHI, quelle(s) différence(s) ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Quelle est la ou les différences entre les mots hébreux « ANI » et « ANOKHI », sachant que tous les deux veulent dire « je / moi » en hébreu ?

Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Quelle est la ou les différences entre les mots hébreux « ANI » et « ANOKHI », sachant que tous les deux veulent dire « je / moi » en hébreu ?


Anokhi est une formule empruntée à l’égyptien, selon ‘Hazal ce n’est pas de l’hébreu, c’est un terme égyptien que D.ieu a utilisé au début des Dix Commandements afin de parler au peuple juif dans sa langue (puisqu’ils étaient habitués à parler l’égyptien).
Voyez Midrash Tan’houma Buber (Yitro §16) et Psikta DeRav Kahana (XII, 24).

Voir aussi Em Lamikra (Benamozegh) (Shemot 20, 2), (Bereshit 38, 17), (Hashmatot en fin de Dvarim daf 162b) et Lexicon Hebraicum et chaldaicum (ed. 1848, p.48).

Voilà qui explique la coexistence de deux termes signifiant a priori la même chose.

Malgré tout, nous retrouvons Anokhi essentiellement pour des phrases historiques ou des déclamations solennelles, lorsque la personne vient apporter un élément de ‘Hidoush ou une information conséquente, une opposition à autre chose, etc.
Tandis que “Ani” sert pour le reste, le cas classique.

On pourrait voir une subtilité similaire dans la langue française parlée, lorsqu’on a tendance à dire “Moi je”, c’est plutôt “Anokhi”, mais si l’on dit simplement “je”, c’est “Ani”.

Voir dans ce sens le Malbim dans Yaïr Or (Alef §31) au nom de Shadal.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum