Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ayil Mechoulach aux toilettes ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 102
Bonjour Rav

Est-il permis d'étudier le livre Ayil mechoulach du Gaon aux toilettes ?
A priori oui ?...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Est il permis d'étudier le livre Ail mechoulach du Gaon aux toilettes ? (A priori oui....?)


Dès la page de garde vous y trouverez 3 mots consécutifs d’un passouk.

Tout morceau de passouk de cette sorte, ou toute parole de Torah doit être respectée et ne doit pas être introduite n’importe où.

Idem pour tout le début du livre : les Haskamot, la Hakdama, le Derekh Hapeta’h…

Posons donc la question autrement : si vous faites une photocopie d’une page de l’intérieur du Sefer, une partie qui ne comporte ni parole de Torah, ni Psoukim. Peut-on l’introduire aux WC ?

La réponse semble être positive comme vous vous en doutiez, a priori, oui, je ne vois pas de Issour.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Tout ce qui a été dit précédemment me pousse à poser une question qui me préoccupe : quel a été le but du Gaon de Vilna d'avoir rédigé le livre Ayil Mechoulach (qui somme toute ne parle entre autres - si je ne m'abuse - que de calculs mathématiques, d'angles, de triangles et d'autres choses qui vont avec, et) qui est a priori un livre 'Hol (!), et tout ceci, sachant que le Gaon était incroyablement assidu dans son Limoud Hatorah au point qu'il prenait en compte chaque instant de chacune de ses journées pour faire attention a ne pas perdre de temps (pour le Limoud, etc.) ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Tout ce qui a été dit précédemment me pousse à poser une question qui me préoccupe : quel a été le but du Gaon de Vilna d'avoir rédigé le livre Ayil Mechoulach (qui somme toute ne parle entre autres - si je ne m'abuse - que de calculs mathématiques, d'angles, de triangles et d'autres choses qui vont avec, et) qui est a priori un livre 'Hol (!), et tout ceci, sachant que le Gaon était incroyablement assidu dans son Limoud Hatorah au point qu'il prenait en compte chaque instant de chacune de ses journées pour faire attention a ne pas perdre de temps (pour le Limoud, etc.) ?


Tout simplement parce que ces connaissances sont nécessaires pour l'étude de la Torah. Essentiellement dans Massekhet Kilaïm, mais pas seulement.

Il est connu qu'on rapporte au nom du Gaon de Vilna lui-même, que le manque de connaissances en sciences entraine un manque de compréhension de la Torah elle-même, il aurait donc demandé à ses élèves de rédiger des livres "de 'hol" pour les juifs, c-à-d expurgés de tout le blabla que l'on trouve souvent dans les livres de vulgarisation en sciences. (Cf. Hakdamat Péat Hashoul'han)

Le Gaon a donc donné l'exemple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum