Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Berakha ou pas berakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossef06
Messages: 10
Kevod Harabanim,
Je mange au bureau au milieu des goyims (nous sommes 8 personnes dans la salle) sans kippa, puis je faire motsi et birkat Hamazone ou bien comme je ne mets pas de kippa, il vaut mieux ne rien dire ?
La même question se pose également pour la berakaha Acher Yatsar au sortir des toilettes
Merci d'avance pour votre réponse
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est évident que vous devez réciter les berakhoth , que ce soit en sortant des toilettes, ou lorsque vous prenez un repas. Il est également évident que vous devez, au moins à ces moments-là, avoir la tête couverte.

Cela dit, ces obligations religieuses ne doivent pas nécessairement donner lieu à des manifestations publiques. Cela se passe entre Hachem et vous.

Donc :

1.Vous avez intérêt à vous équiper d’une kippa discrète.

2. Vous pouvez réciter les berakhoth hors de la présence de vos collègues.

3. A la limite, vous aurez votre kippa sur la tête en disant les berakhoth, et vous mangerez la tête nue, si vous ne pouvez pas faire autrement.

4. Dans les endroits et aux époques épargnés par les persécutions antisémites, il est peut-être plus sage de ne pas dissimuler son appartenance au judaïsme.
Si vous faites cela, vos collègues s’y habitueront, et même s’il pourra vous arriver, au début, de subir quelque quolibet, cela sera certainement sans gravité, ni conséquences.
rachamii
Messages: 40
Concernant le premier point, il existe des perruques pour hommes que les Rabbanim tolèrent d'une menière générale mais qui est autorisée dans le cas de Yossef06
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum