Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netilat Yadaïm oubliée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manujones
Messages: 21
Bonjour,

mon habitude est de me lever, faire netilat sans brakha et après toilettes etc.,
refaire netilat avec brakha juste avant de commencer les Birkot hashachar.

Je me suis rendu compte au milieu de ces dernières que j'ai oublié ce matin de faire la netilat avec brakha. Dans l'incertitude, je me suis interrompu et j'ai refait netilat, puis j'ai repris les Birkot hashachar. Ai-je bien fait ? Y a-t-il des endroits plus ou moins opportuns pour le faire ?

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
mon habitude est de me lever, faire netilat sans brakha et après toilettes etc.,
refaire netilat avec brakha juste avant de commencer les Birkot hashachar.

Je me suis rendu compte au milieu de ces dernières que j'ai oublié ce matin de faire la netilat avec brakha. Dans l'incertitude, je me suis interrompu et j'ai refait netilat, puis j'ai repris les Birkot hashachar. Ai-je bien fait ? Y a-t-il des endroits plus ou moins opportuns pour le faire ?


Oui, vous avez bien fait, surtout si vous ne vous étiez pas lavé les mains après le passage aux toilettes.
(Et il ne faut PAS réciter une nouvelle fois la Brakha Al Netilat yadaïm)

Si après ce passage vous vous êtes de toute façon lavé à nouveau les mains mais vous vouliez seulement dire que vous ne les aviez pas lavées sous format "netila" (c-à-d via un Kli et versements simultanés), là ce n'est pas grave, vous pouviez même continuer tranquillement vos Brakhot, car dans la mesure où vous vous êtes lavé les mains (en vous lavant le visage par exp.), même sans Kli, vous n'avez pas les mains sales et pouvez réciter des Brakhot.

Certains ont l'habitude de faire une "netilat yadaïm" (avec kli) en sortant des toilettes, mais celui qui s'est lavé les mains (sans kli) n'est pas condamnable, plusieurs Poskim estiment que le kli n'est pas nécessaire pour CETTE netila (pas pour celle du lever, là il faudra un Kli).
D'aucuns vont jusqu'à "interdire" l'utilisation d'un kli pour le lavage post-WC.

Concernant l'interruption, si c'est entre deux bénédictions de la grande liste, il n'y a aucun souci, même un véritable Hefsek est autorisé, à plus forte raison se laver les mains.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à vos questions, s'il reste une zone d'ombre, veuillez me l'indiquer.
juif
Messages: 72
Bonjour
Je me permet de rebondir sur l'information qui "D'aucuns vont jusqu'à "interdire" l'utilisation d'un kéli pour le lavage post-WC".
En effet, j'avais lu,il y a quelques années, que le Rav Mazouz avait dit ca mais je n'ai plus retrouvé cette parole.
Avez vous également d'autres Rabbanim qui pensent la même chose?
Cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous trouverez ici:
https://www.techouvot.com/1_ou_2_netilat-vt18255.html?highlight=
une référence pour cette position de Rav Mazouz, ainsi que d'autres auteurs qui semblent, eux aussi, se passer de Kli pour cette Netila.
manujones
Messages: 21
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum