Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bitahon et économiser de l'argent

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EvaidHM
Messages: 13
Chalom Rav,

Est-il contraire avec le bitahon en Hachem d’économiser son argent ? Que ce soit des petites sommes pour du court terme ou bien des grosses sommes à moyen ou long terme.

Merci et Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Est-il contraire avec le bitahon en Hachem d’économiser son argent ? Que ce soit des petites sommes pour du court terme ou bien des grosses sommes à moyen / long termes.


Non.
Ça a pu l’être à une époque ou dans certains contextes, mais de nos jours, si vous vivez au XXIème siècle en France, mettre de l’argent de côté n’a rien de contraire au Bita’hon.

Il y a des dépenses qui ne sont pas quotidiennes, on sait qu’on risque d’être amené à devoir débourser une grosse somme au bout de quelques années, il n’y a rien d’anormal /manque de Bita’hon, dans le fait de prévoir de l’argent pour ces dépenses et au contraire, il y aurait de l’inconséquence (pour ne pas dire de la Gaava) à se dire que « D.ieu se chargera le moment venu de m’envoyer une somme en plus ».

Tout ceci bien entendu, si notre situation financière nous permet d’économiser (et qu'il ne s'agit pas de se priver de faire des Mitsvot, ou de nourrir sa famille, par "manque d'argent" pour économiser, etc.).
Sans quoi, on s’en remettra à D.ieu pour le futur.

L’idée du Bita’hon entre en contradiction avec la Hishtadlout lorsque cette dernière est démesurée et anormale (et la norme varie en fonction des époques et des lieux etc.), sans cela, tant qu’on se comporte NORMALEMENT, cela ne contrevient aucunement aux notions de Bita’hon.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
On m’a demandé si je peux indiquer une source à partir du Shas pour l’idée qu’il faille faire une Hishtadlout « normale », car cela contredi(rai)t le message classique stipulant qu’il n’y a pas de lien à voir entre la Hishtadlout et la réussite financière.

Oui, je peux indiquer la Gmara Brakhot (35b) où la règle retenue est : « comporte-toi selon la norme » הנהג בהם מנהג ד"א, il faut « suivre l’habitude » dans le travail, c-à-d faire une hishtadlout « normale », pas excessive -ni dans un sens ni dans l’autre.

Concernant le lien entre la Hishtadlout et la réussite financière, voyez encore ici : https://www.techouvot.com/bitahon_et_somekh_al_haness-vt8029669.html?highlight=
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum