Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Enfants de Adam harichone

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JulieS
Messages: 1
Jaimerai connaître le nombre d'enfants de Adam ainsi que leurs prénoms.

Merci d'avance


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne sais pas combien Adam a eu d'enfants, c’est difficile à dire.

Il faut savoir reconnaître son ignorance, je m'y applique.

Ceux qui sont cités explicitement et nommément sont déjà bien connus, Caïn, Evel (=Abel) et Shet (ce dernier est souvent oublié car né plus tard. Il est mentionné en Bereshit V, 3).

Seulement, si l'on veut bien imaginer un couple unique au départ -Adam et Ève- il faut trouver des compagnes aux enfants de ce couple.

Ces dernières n'ayant pas été créées en parallèle, il semblerait que ce soit d'autres enfants d'Adam et Ève - donc leurs sœurs en fait - qu'ils aient épousé.

Ainsi Adam aurait eu des filles, pas seulement ces trois garçons cités nommément dans les livres.

Vous devez vous souvenir du Rashi (Vayikra XX, 17) qui explique le verset de Tehilim (89, 3) -Olam 'hessed yibané- dans ce sens.

C'est pourquoi certains textes indiquent que des jumelles étaient nées en même temps que Caïn et Evel, Evel serait même né avec deux sœurs jumelles, des triplés.
(Cf. Sanhedrin 62a, Bereshit Raba XXII, 2 et Tikounei Zohar §69)

Ceci étant dit, il est probable qu'Adam ait eu encore d'autres enfants après, en tenant compte de son extraordinaire longévité, il est raisonnable d'admettre qu'Ève en ait aussi bénéficié et qu'ils aient eu d'autres enfants par la suite.

C'est d’ailleurs ce qu'écrit Flavius Josèphe dans Kadmoniout Ayehoudim (I, 14).

Je sais que ses écrits ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve, j'en ai déjà parlé sur ce site
ici: http://techouvot.com/flavius_joseph-vt17697.html
mais si rien ne s'oppose à ce qu'il écrit dans les autres sources et même -qu'au contraire, ce qu'il écrit s'accorde avec le bon sens, il n'y a pas de raison de repousser ses dires.

En conclusion, selon les sources, Adam semble avoir eu au moins six enfants (3 garçons et 3 filles) et fort probablement bien plus.
mikayoss
Messages: 16
Je suis tres etonne quand vous ecrivez "il est fort probable" a propos d'autres enfants d'Adam dans votre reponse rav.
N'y a-t-il pas un verset explicite GENESE 5;4 ?
Peut etre y a-t-il un sens a ce passouk qui m'echappe vu que vous ne l'avez pas mentionne dans votre reponse ?

merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Terrifiant !

En effet c'est un passouk, mais ce qui vous échappe se trouve ici:

http://techouvot.com/couverture_sans_tsitsit-vp43575.html#43575

Voici un morceau du texte auquel je pense:

N'hésitez pas à me reprendre sur ce que j'écris, surtout ce que j'ai posté durant le mois de décembre 2014 durant lequel j'étais totalement alité, n'ayant qu'un accès très restreint à mes sfarim et surtout : étant sous influence de divers calmants et drogues qui m'occasionnent des trous de mémoire malheureusement.

Nous ne sommes plus en décembre, ni en 2014, mais je suis toujours alité depuis et toujours astreint à avaler ces drogues, le résultat est probant: j'oublie des choses évidentes, puis ça revient et ça repart...

Pas que je connaisse tout le Tana'h par cœur (pour ça, il faut être un vrai sfarade), mais je connais quand même ce passouk (-en temps normal), d'ailleurs je citais dans ma réponse celui qui le précède où l'on dit qu'il a eu Shet à 130 ans.
Puis qu'il vécut encore 800 ans durant lesquels il enfanta banim oubanot... bien sûr.

On ne connait donc pas le chiffre exact et encore moins les noms de tous ses enfants.
Il y en a 6 mentionnés clairement dont trois nommément, mais pour les autres, on ne les connait pas trop.

Donc vous avez parfaitement raison, c'est écrit dans le passouk et il n'était pas nécessaire de mentionner Flavius Josèphe ni de faire appel au bon sens, bon sang!

Shame on me.

Je commence à me demander si je ne devrais pas me mettre "au vert" jusqu'à un total rétablissement avant d'écrire d'autres bêtises :)

Heureusement, celle-ci n'avait aucune incidence sur la ala'ha, mais quelle sera ma boulette de demain?

Il est rassurant de savoir que l'on peut toujours ajouter et corriger sur le site, ainsi, même les erreurs peuvent être corrigées, mais est-il sage de poster des réponses dans mon état?
Je ne sais pas...

Ne vous étonnez pas si je disparais du site pendant un moment, c'est que j'aurais jugé inopportun de ma part d'apporter ma contribution à Techouvot dans cet état de déliquescence et de décrépitude tout autant déplorable qu'incontrôlable.

J'espère que ma situation va rapidement s'améliorer beezrat arofé 'hol bassar oumafli laassot.
Fff
Messages: 36
Refoua Chelema, rav.
Merci beaucoup pour votre messirout nefech, ainsi que que les reponses que vous postez. Le 'hessed que vous accomplissez est incroyable.


PS: Si vous n'etes pas contre, les internautes pourraient prier pour votre retablissement. Si c'est le cas, peut-etre pourriez-vous nous indiquer les prenoms ?
yitsou
Messages: 93
shalom Rav B. Wattenberg

je vous souhaite un רפואה שלמה
si possible d avoir votre nom pour demander votre retablissement
בקרוב ובנחת

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Merci à vous deux.

Je n'ai pas la possibilité de visiter le site tous les jours ni de visiter chaque post à chaque visite, ce qui fait que je vois maintenant seulement vos messages.

C'est bien gentil à vous, mais B"H je vais déjà mieux, je ne suis plus alité, j'ai repris les shiourim depuis une semaine déjà.
Fff
Messages: 36
ברוך רופה חולים!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je retombe sur ce fil, après 9 ans (et de nouveau à une période où ma santé n’est pas au mieux), mais j’ajoute quelques précisions lues depuis :

Voyez le Sefer HaYovlim (4,1) où il est question de la fille d’Adam nommée Avan און
et, plus loin (4,8), sa fille Azoura אזורה.
Et plus bas (4,10) on mentionne encore 9 autres fils du premier couple, sans les nommer.

Le Sefer Hayovlim (certains disent Sefer Hayovlot, le Livre des Jubilés -alias Leptogenèse) est un des livres apocryphes non retenus dans la Bible.
Les chrétiens non plus ne l’ont pas intégré dans leur Bible, seule -je crois- l'Eglise éthiopienne orthodoxe (tewahedo) en a fait un livre saint du canon biblique (et peut-être que les juifs éthiopiens aussi lui vouaient un caractère sacré ?).

Il est donc très ancien (plus de 2000 ans, datant du second Temple), on ne lui reconnait pas de valeur prophétique, c’est donc un livre « ‘hol » et non Kadosh, ça n’a pas la valeur religieuse d’un livre de la Bible, mais ça reste un très ancien témoignage historique, pour ce qu’il peut avoir d’historique.

Il faut aussi tenir compte d’un léger bémol (même sur la valeur historique) découlant de son exclusion du canon biblique, il n’a donc pas été préservé par les juifs et ne nous est pas parvenu en hébreu mais en latin, un peu en grec et surtout en guèze (puisque préservé essentiellement en Ethiopie).
Ne revêtant pas ce caractère sacré de la Bible, ayant été traduit d’une langue à l’autre, et ayant été délaissé par le peuple juif, il souffre parfois de différentes versions qui ne s’accordent pas, on ne peut donc pas considérer son témoignage comme aussi fiable (historiquement parlant) qu’un livre de la Bible (pour peu que ce dernier soit considéré fiable sur le plan historique).


Dans une autre source ancienne, le Sefer Adam Ve’hava (5,1) (c’est aussi un livre apocryphe, datant lui aussi du second Temple, écrit à l’origine en hébreu mais qui nous est parvenu en grec et en latin) il est écrit qu’Adam a eu 30 fils et 30 filles (rassurez-vous, sur neuf siècle d’existence ça revient à un enfant tous les quinze ans).

Tandis que dans le Shalshelet Hakabala (Venise 1586, daf 92b)(Jér. 1962, p.217) il s’agit seulement de 30 fils, sans les trois nommés dans la Torah (donc en tout 33), et on ne parle pas de filles.

Voir aussi Kadmoniout Hayehoudim (I,2,3) (où l'on mentionne d'autres naissances mais sans les nommer).
aralé
Messages: 143
Kvod HaRav Wattenberg,

Vous dites être souffrant. Que Dieu vous apporte la réfoua chléma !!!

Kol Tov.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Merci.
Je vais déjà beaucoup mieux.
Bez"h ce sera bientôt totalement réglé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum