Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

CHIDOUKHIM

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour à tous,
voilà je m'interroge sur l'utilité et l'efficacité du "systéme chidoukh" pour une grande partie de la communauté juive.
en effet, le chidoukh est "une invention" des communautés ashkénazes (même si on assiste en effet à un chidoukh dans la torah fait par eliezer, mais c'est une particularité sur laquelle on pourra revenir).
dans les communautés sepharades, il n'en etait pas ainsi.
aujourd'hui avec la grande vague d'immigration des juifs du maghreb, on assiste en france à une espece de meltingpot (qui est certes favorable à tout le monde), mellant ainsi les traditions de chacune des parties présentes.
entre autre le chidoukh.
il faut tout de meme rappeler que des "regles" existent (presentation organisée et controlée de la rencontre, renseignements sur les deux parties etc...) et que nous pourrons detailler dasn un autre sujet.
tout est controlé pour mener à bien ce projet en vue de marier deux jeunes gens dabs un esprit LUCIDE et REFLECHI.
en effet, le but est de prendre un maximum d'informations sur l'autre, de prendre un temsp de reflexion pour s'exprimer et dire si ce conjoint conviendrait de facon RATIONELLE ou pas.
si c'est le cas, des recontres plus libres sont organisées (apres une officialisation) laissant place à la naissance des sentiments.
Aujourd'hui je me demande si ce systeme de chidoukh, qui s'est enormement repandu dans toute al communaute, est il efficace.
en effet, "les jeunes" d'aujourd'hui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est un chidoukh et on le melange a toutes les sauces.
resultat, certains veulent passer par un chidoukh car se disent "religieux" mais ils ne respectent pas du tout les regles.
résultat on fait les choses approximativment, et les choses ne vont pas comme on le voudrait: d'un coté on se dit en chiddoukh, de l'autre on s'oppose a certaines partiques telles que donner son avis decisionnel au bout de quelques rencontres.on prefere se voir plus (quelques mois) prendre le temsp, bref un systeme qui tres vite est derouté de sa trajectoire.
Ma question: est il encore juste et cohérent de parler de chidoukh dans nos communautés.
si ce n'est pas cohérent faudrait il interdire ce mode de rencontre a des gens qui ne sont pas pretes à rencontrer au travers de ce mode?.
le chidoukh n'etouffe t il pas le coté romantique de la rencontre car c'est un systeme disons le ,tres technique, au moins au debut.
je sais qu'il existe uen enorme crise dans la jeunesse juive car il y a de plus en plus de personnes qui n'arrivent pas à se marier, alors on essaie par tout les moyens, cela est légitime et largment comprehensible.
Néanmoins ma demarche s'inscrit dans un but d'optimiser les concepts de la rencontre d'aujourd'hui.
je m'adreese au moderatuer: ne serait il pas interressant d'ouvrir un sujet de debat sur ce theme dans la rubrique (débats et discussions).
aussi un sujet debat sur la difficulté à se marier ne serait il pas interressant à ouvrir.on pourrait laisser la parole aux femmes, filles, et aux hommes pour exprimer leur attentes et de leur deception, peutl etre arrivera t on a degager des axes pricincipaux?
merci de diffuser ce message
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum