Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chronologie II Rois 15 et 16

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kown
Messages: 58
Bonjour, je m'étais mal exprimé la première fois que j'ai parlé du nombre d'années de règne des rois Jotham et Achaz(roi de Juda) et Osée (roi d'Israel).

2roi 15:30 : Osée, fils d'Éla, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d'Ozias.

au verset 33 nous lisons que Jotham ne régna que 16 ans. on peut supposer que la 4eme année de son fils, Achaz, correspond à sa 20eme années de son père malgré qu'il ne soit plus sur le trône...mais ce n'est qu'une supposition.

2roi 16:1 : Achaz, fils de Jotham regne la 17 eme année de Pékach.

et enfin
2roi 17:1 La douzième année d'Achaz, roi de Juda, Osée, fils d'Éla, régna sur Israël à Samarie. Il régna neuf ans.

Donc il y a un probleme si nous lisons ces 4 versets.

Quand est ce que Osée Régna?
la 9eme année d' Achaz ou la 20 eme année de Jotham(regne 16ans) par un complot.Si c'est à la 20eme année de Jotham,Osée ne peut pas régner pour ça 1er année à la neuvieme année de Achaz.

Pouvons nous parler Co-gérence de royaume mais cela reste difficile à supposer ... ou bien est ce une "erreur de copie" car les textes sont difficiles a lire et ce n'est pas évidant de copier a la main; ou bien peut etre quelque chose que je n'ai pas compris de cet pèriode de l'histoire.

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon les commentateurs du verset II Rois 15, 30 qui citent le Sédèr ‘olam, il aurait fallu parler de l’an quatre du règne d’Achaz, puisque Jotham n’a régné que seize ans, et non vingt.

Cependant, étant donné que A‘haz a été un roi impie, l’Ecriture a choisi d’attribuer ces quatre ans de différence à Jotham, bien qu’il fût mort, et non à A‘haz vivant.
Kown
Messages: 58
Bonsoir,

Je suis d'accord :) et vous le confirmez, merci.
J'ai écrit: "au verset 33 nous lisons que Jotham ne régna que 16 ans. On peut supposer que la 4eme année de son fils".

Mais alors qu'en est-il de Osée roi d'Israël ?

2roi 17:1 "La douzième année d'Achaz, roi de Juda, Osée, fils d'Éla, régna sur Israël à Samarie. Il régna neuf ans."

Il est écrit la douzieme année d'Achaz, il régna (après avoir tué Pekah dans un complot).

Alors que c'est la vingtième année de Jotham ou la 4ème année d'Achaz dans les versets précedent ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon les commentateurs du verset II Rois 17, 1 qui citent le Sédèr ‘olam, Osée a régné à partir de la quatrième année du règne de A‘haz et jusqu’à la sixième de celui d’Ezéchias. Dans la douzième année du règne de A‘haz, c’est-à-dire dans la huitième du sien, il s’est révolté contre le roi d’Assyrie, et neuf ans se sont écoulés entre sa révolte et la fin de son règne.
Kown
Messages: 58
Bonsoir, merci pour la réponse.

Je comprends, le fait qu'on reparte à 0 à patir de sa révolte jusqu'a la fin de son règne me dérange un peu."il régna sur Israel en Samarie, 9 ans".
Avant il règnait aussi, puisqu'il commença a la 4eme d'Achaz.on aurait pu dire il régna 17ans.Il a du se passer quelque chose, c'est un peu comme une deuxième élection présidentielle.ok :) Si vous connaissez plus d'information sur le cas d'Osée, je ne les refuse pas.Dans tout les cas , merci.?

Ma deuxième question que j'avais posté sur mon premier message effacé concernait Achazia, ce roi qui règne a l'age de 22 ans selon 2roi8 25-26 et 42 ans en 2Chronique22:2.
Evidemment je pense qu'il à 22 ans, il n'est pas plus vieux que son père.
J'ai essayé de comprendre le "42"de chronique, voulez vous bien m'expliquer son interprétation?
( Est ce compter a partit du regne de ses pères..)

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La contradiction entre II Rois 8, 26 (« A‘hazia était âgé de vingt-deux ans lorsqu’il commença de régner ») et II Chroniques 22, 2 (« A‘hazia était âgé de quarante-deux ans lorsqu’il commença de régner ») est résolue de diverses façons par les commentateurs.

Il est d’abord observé qu’il est impossible que A‘hazia ait été âgé de quarante-deux ans lorsqu’il est monté sur le trône, alors que Joram, son père, était mort à quarante ans.

En fait, lorsque Asa a fait épouser Athalie, la fille d’Omri, par son fils Josaphat, une malédiction a été prononcée sur la dynastie de la maison de David, en exécution de laquelle A‘hazia a été assassiné par Jéhu en même temps que Joram-d’Israël. Et lorsque le texte parle de quarante-deux ans de règne, elle entend les quarante-deux ans à partir de cette malédiction, c’est-à-dire à partir de la trente-et-unième année du règne d’Asa jusqu’à celle de la mort de A‘hazia.
Kown
Messages: 58
Merci pour les réponses.
Bonne journée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum