Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment apprendre l'Hébreu seul ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pat
Messages: 87
Merci pour le site Chiourim.com qui est un puits de savoir pour les personnes très isolées.

Voilà ma question : J'essaye désespérément d'apprendre l'hébreu seul et c'est très difficile. J'ai commencé par la méthode Weingreen, Hébreu biblique parce qu'elle m'avait été conseillée par un ami qui a appris à l'université. Mais, que c'est difficile à comprendre sans rien entendre. De plus, c'est très aride, quasiment que de la grammaire. Alors ensuite, comme je n'y arrivais pas, je me suis lancé dans la méthode Assimil d'Hébreu moderne. C'est très agréable, très vivant. Diamétralement opposé à la méthode de Weingreen. J'écoute les leçons avec un lecteur MP3 partout où cela est possible : dans la rue, en attendant le train, le midi,... Mais c'est très difficile aussi sans personne à qui parler et j'avance très lentement malgré mes efforts pour mémoriser.

Pour l'étude de la Torah, je lis tous les jours le Houmach avec les commentaires de Rachi et le Torah Temima aux éditions Gallia... mais en français. Je saisis quelques phrases de-ci, de-là en hébreu, mais c'est bien maigre. Que je regrette d'être aussi ignorant ! Là où j'habite, c'est pire qu'un désert pour l'étude de la Torah, de l'hébreu et du reste. Il n'y a rien ni personne à moins je pense de 150 km.

Aussi, quelqu'un peut-il me conseiller une bonne façon d'apprendre l'hébreu, par exemple avec des cours à distance. Avec quelqu'un pour me m'imposer un rythme et me guider, j'avancerai peut être mieux et plus vite. Bref, y-a-t il sur le site un lecteur qui a appris comme cela pour donner un conseil avisé et non relayer une publicité quelconque ?

C'est très important de maîtriser l'hébreu. Par exemple, j'aimerais bien étudier Avoda Zarah dans le texte car, la seule édition bilingue que l'on m'a proposé est en anglais et, faute d'avoir travaillé en classe quand j'étais jeune, je ne maitrise pas cette langue. De plus, toute traduction dénature le sens et la force de ce qui est exprimé. Comment par exemple goûter toutes les subtilités du commentaire de Rachi si on ne comprend pas la langue ? Comment pouvoir comprendre tous les commentaires des Rabbinim en ligne, surtout quand les citations sont nombreuses ?

Si l'un d'entre vous à la potion pour se mettre l'hébreu dans la tête, surtout quand on est seul et pas doué pour les langues, qu'il fasse Hessed en me donnant la recette !

Que mon message serve aussi aux jeunes étudiants : apprenez tout ce qui est possible, même si l'intérêt de ce que l'on apprend ne parait pas évident sur le moment. Après, quand on comprend pourquoi c'est important, c'est souvent malheureusement tard et tout devient très difficile...

Toda...
Piel
Messages: 5
Bonjour Pat.

Je te conseillerais de t'acheter un livre de prière juive si tu n'en a pas.Tu as dans ce type de livre (sidour) de l'hébreu moderne et ancien, des chants "moderne" à caractère sacré et les psaumes de david.

Sur internet tu peux les entendre sur youtube ou autre dans pleins de versions, et tu trouveras leur traduction.
benepito
Messages: 11
Salut Pat,

J'ai eu le même problème que toi, je voulais progresser en hébreu seul, sans avoir la contrainte des horaires de cours etc... etc...

Je ne veux surtout pas faire de publicité mais je voudrais juste te montrer ce que je me suis procuré pour progresser rapidement.

Déjà comme toi, j'ai fait les 80 leçons d'assimil, même plusieurs fois histoire de bien les assimiler. Ca m'a quand même permis d'avoir certaines bases solides, même si la conjugaison des verbes n'y est pas expliquée clairement.

Puis j'ai acheté ce livre :
http://www.kodechonline.com/product_info.php?products_id=5681&cPath=0

C'est le dictionnaire de la conjugaison hébraïque. 300 verbes sont conjugués et 700 autres verbes ne sont pas conjugués mais renvoi à un modèle.
Par exemple : Lédaber (parler), se conjugue comme Lévaker (visiter), donc inutile de conjuguer Lévaker dans son détail puisque que tu pourras te baser sur le verbe Lédaber qui se conjugue de la même manière.
Apprend 10 verbes par semaine (les plus utilisés), en un an t'en connaîtra quand même 520 ! C'est déjà pas mal.

Le site www.morim.com propose certains outils payants, pas chers du tout mais d'une efficacité redoutable.
Une fois avoir appris pas mal de verbes et le système de conjugaison hébraïque (assez simple), j'ai commandé sur cette page ceci :
UN RECUEIL DE 100 textes de 456 pages
Page => http://www.morim.com/recueil.php

Il s'agit de 300 textes très interessants (tu le verras par toi-même) avec pour chaque texte :
- La version sans voyelle
- La version avec voyelle
- Le vocabulaire
- Les verbes.

Et pour les mots qui te manqueraient, rien ne vaut ce dictionnaire en ligne :
http://www.lexilogos.com/hebreu_langue_dictionnaires.htm
Si tu cherches un mot, écrit le en hébreu avec les lettres sur le côté droit et je te conseille de choisir le traducteur "Hébreu / Anglais" avec le bouton "Milon" car la traduction est incroyablement précise.

Puis tu pourrais aussi t'abonner à ce journal :
http://www.shaaronline.co.il/Eng/index.asp
Un journal pour débutants mais indispensable pour acquérir un niveau supérieur aux bases que tous les autres livres propose.
Pas la peine de faire le journal en entier, traduire 1 ou 2 articles assez longs par mois suffit largement.
Tu peux même télécharger un exemplaire gratuit, même si les news datent un peu t'as de quoi bosser.
Exemplaire gratuit : http://www.shaaronline.co.il/eng/Sample/

Voilà et je concluerai qu'il faut vraiment s'y investir, au début c'est dur mais au bout d'un an, tu verras vraiment tes progrès.
Bien sur tu ne retiendra pas tout, des moments t'en auras marre mais faut surtout pas laisser tomber.
Puis rien ne vaut plusieurs séjours en Eretz pour pratiquer tout ça.

Surtout n'achète pas de dictionnaire, pour en avoir essayé pas mal je peux te dire qu'ils sont tous catastrophiques, apprends les mots au fur et à mesure sur le tas.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne chance à toi.
Pat
Messages: 87
Merci Benepito de toutes ces pistes et du temps que vous avez consacré à me répondre. Vos conseils seront précieux pour dépasser le niveau de base de la méthode Assimil. L'idée du journal pour débutants est très attractive car elle permet de conserver une approche "langue vivante" même lorsque l'on a personne à qui parler.

Pour compléter, ce serait utile que les lecteurs qui ont une expérience de l'apprentissage de la langue par correspondance en fasse part.
En effet, dans mon cas par exemple, la solitude dans l'étude est subie et non voulue car il n'y a aucune structure dans le département où j'habite. Aussi, la solution d'un cours par correspondance pourrait sans doute constituer un support adapté à ma situation et m'aiderait probablement à progresser plus vite et mieux. Mais lequel choisir ? Pourquoi ?

De même, peut être existe-t-il des "stages" de formation intensive avec des solutions d'hébergement pour les débutants ? Mais où s'adresser ?

Je serais reconnaissant aux lecteurs qui ont une expérience de l'une ou l'autre de ces solutions d'en faire part en ligne.


Toda.
Piel
Messages: 5
Moi je bloque aussi dans mon apprentissage mais c'est normal en fait.On apprend à décoder et puis à moment on veut lire comme on lit en français et on se trouve nul alors qu'au départ on ne pouvait rien décodé.Les dicos français ne sont pas nul je trouve , mais ce n'est que du mot à mot.Pour apprendre il faut des phrases.Ce qui m'étonne Pat dans ce que tu dis c'est que tu ne sembles pas faire de différence entre hébreu moderne et ancien.
Pat
Messages: 87
Piel, merci de l'intérêt que tu portes à mes questions et toutes mes excuses de ne pas t'avoir répondu dès ta première intervention.

Bien sûr, le Sidour, c'est un incontournable, et pas uniquement pour parfaire la prononciation...

Je suis désolé que ma question semble brouillonne et laisse imaginer que je ne fais pas de différence entre l'hébreu biblique et l'hébreu moderne. J'aurais dû développer. Voilà, avec la méthode d'hébreu biblique de WEINGREEN par laquelle j'ai commencé, je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne entrée pour un débutant total, qui plus est seul. Toute proportion gardée, car la Torah est bien sûr infiniment au-dessus de tout texte littéraire issu de l'esprit humain, commencer directement par l'étude de la Torah en hébreu, cela m'a semblé aussi élevé que d'essayer d'apprendre l'anglais en commençant par William Shakespeare ou bien le français par Jean Racine. Aussi, comme je ne comprenais rien à la méthode, je me suis dit qu'avec l'hébreu moderne sous une forme attractive (la méthode Assimil) ce serait une première étape afin de se familiariser avec la langue. De plus, j'ai envie aussi de pratiquer l'hébreu moderne même si je n'ai personne à qui parler. Pourquoi ? Parce que c'est un cadeau merveilleux que fait D. avec l'hébreu moderne. Te rends tu compte que l'hébreu, c'est la langue de la création ! Grâce aux linguistes qui ont rebâti une langue vivante (certes différente de la langue de la Torah) maintenant parlée partout dans le monde, n'importe quel être humain, peut pratiquer au quotidien une langue apparentée à la langue divine ! Tu vas me dire, il suffit de prier pour cela. Certes, mais hors de ce cadre structuré de la prière, il y a moyen de sacraliser l'intégralité de ses paroles et de ses pensées en pratiquant l'hébreu. Bon, j'en suis loin, pour l'instant, mais chaque leçon, c'est un peu de distance parcourue.

Quand j'aurai posé les bases grâce à l'hébreu moderne, avec une bonne grammaire et un bon lexique, je suppose que je serai plus à l'aise pour me pencher sur les textes religieux.

Je reviens par contre sur le sujet. J'aurais souhaité avoir une réponse concernant les cours par correspondance et les éventuels stages de langue intensifs. Après cela, n'importe quelle personne qui tapera "apprendre l'hébreu" sur le moteur de recherche du site disposera d'un modèle de progression éprouvé puisque résultant de l'expérience des lecteurs (en particulier de Benepeto).
Si tu as une expérience des cours par correspondance ou des stages, je te serais reconnaissant de m'en faire part. Cela pourra ensuite servir aussi à d'autres.

Toda.
YonaGhertman
Messages: 43
Shalom,

Si vous habitez à plus de 150 km d'un centre de Torah, la solution la plus efficace est sans aucun doute le déménagement!

En attendant, je vous propose une méthode pour apprendre doucement mais sûrement le langage du Tanakh:

-Travaillez chaque semaine sur une montée de la Torah avec le Rachi hébreu/français en édition Ness (les mots hébreux sont en face des mots en français, ce qui rend la chose plus aisée).
-Notez chaque semaine les nouveaux mots sur un carnet, et apprenez les lors de chaque moment libre en les relisant plusieurs fois (par exemple dans les transports en commun)
-Vous verrez que vous marquerez de moins en moins de mots et que vous arriverez au bout d'un moment à retrouver les racines des mots par vous-même.

Enfin, je dois préciser que si cette méthode vous aidera pour le vocabulaire, elle ne vous permettra pas d'aborder l'étude de la Guemara. Pour ceci il faut sans conteste un Rav, même si les cours se font par visio-conférence.

Bon courage!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum