Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conversions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossefa
Messages: 5
Bsd

Bonjour a tous,

La c'est assez urgent en fait et je vous prie de m'excuser par avance de devoir vous demander une reponse urgente car il s'agit la d'un probleme de conscience par rapport a Hashem en premier lieu, la communaute juive en general, aux rabbanim israeliens en particuliers..

Voila, je suis en Israel baroukh Hashem.

Une de mes collegues non juive est venue me voir pour me poser des questions sur la conversion, etant donné que je suis moi meme convertie (Bnei Brak).

Or, l'objectif de sa conversion est interessee.
Esperant vous expliquer le probleme sans faire de lachon hara has ve'halila car je ne veux mettre personne mal a l'aise ni dans l'embarras.

Cette personne est donc venue me voir pour me demander des informations concernant donc une conversion sous peu (d'ou l'urgence de la question).

Elle m'explique que son père est juif, qu'elle a un copain avec qui elle veut vivre et se convertir. M'informe qu'elle connait certaines pratiques. Jusque-là, pas "trop" problematique.

Or, et c'est bien la le probleme, je lui pose la question "es-tu avant tout croyante ?" et la la reponse fut "non, je ne crois pas du tout".
Elle me demande alors les difficultés que peut poser, le rabbinat et si il est possible de se convertir en moins de ...8 mois, quels genre de pieges, etc....

Je lui ai donc conseillé a plusieurs reprises de "laisser tomber" car on ne peut dejouer le rabbinat si facilement et que si elle avait une emouna ou pensait ne serait-ce que suivre les lois de la Tora à son niveau j'aurais pu l'aider, mais que la non, je ne dirais rien. Or, elle m'annonce farouchement qu'elle ne compte PAS suivre ces lois (ne serait-ce que le minimum) !

Je l'informe à nouveau que même le jour de l'examen, même en repondant à 100% juste, et même le jour de la Tevila, elle pouvait ne pas être convertie car ils verraient alors l'absence de emouna.

Or rien y fit,elle veut se convertir car elle se sent juive mais pas croyante, bien que je lui dise qu'elle perdrait son temps (ici conversion en 3 ans en gneral) et son argent.

Mais la question est donc la suivante: Que dois je faire ???
Je n'ai rien a gagner dans cette histoire mais pour en avoir eu l'experience, se convertir n'est pas chose facile et demande beaucoup de foi.
Dois-je laisser faire ou prevenir quelqu'un ? Sachant qu'elle presentera sous peu sa candidature ? Et si un jour voudra elle le desir se convertir par conviction, comment ne pas lui porter atteinte aujourd'hui ?

Je ne veux le mal de personne, ni le sien, ni celui de la communauté. Mais quand j'entend qu'elle pense deja dejouer les Rabbanim, ca me fait mal et je porte cela sur ma conscience. Ne pas informer serait trahir Hashem et le peuple juif. Le dire pourrait lui porter préjudice.

En precisant que cette question n'a pas pour but de denaturer le caractere de qui que se soit, mais simplement une question informative pour savoir comment affronter ce probleme de conscience selon la Halakha.


Merci pour votre prompte reponse.

Kol Tov et Shavua Tov
Rav Wolff
Messages: 833
surtout ne pas l'aider à tromper les rabbins
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum