Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

GALENE ET PLOMB FONDU.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Convient il qu'en présence du Roi, la reine espère le Premier Ministre ?
Haimtsvi
Messages: 40
Je répondrai aussi brièvement que le réponse: non.

Le peu^ple juif a l'honneur de s'adresser directement à HM.
Contrairement aux catholique.

Le juif de par ce qu'il est doit apprendre à s'dresser au roi de tous les rois, le saint source de toutes bénédictions.
C'est pourquoi nos sages nous enseigne de nous préparer avant de faire la Téphilla comme si nous allions à la rencontre du ROI.

C'est le privilège unique, sublime du peuple juif de pouvoir s'adresser directement à son père, son créateur, son roi..

S'il fait appel au premier ministre il risque de tomber dans la avoda zara.

Je loue HM tous les jours de m'avoir permis de prier en disant : barouch ata (je tutois HM) HM elokeinou, melekh ha olam..

Avinou malkenou..

Béni soit il qui me donne de m'adresser à lui quotidiennement sans intermédiaire..
Bluxor
Messages: 482
Haimtsvi
Messages: 40
Je n'ai pas compris le rapport du titre : galène et plomb fondu avec le sujet que vous développez..

Pourriez vous être plus explicite?

Respectueusement .

Kol Touv.
Bluxor
Messages: 482
Opération plomb fondu.

Suite à une certaine faute la fille du Cohen était condamnée à recevoir du plomb fondu dans la bouche.


Condamnation à mort ou condamnation à Vie ?
Du plomb fondu dans la bouche de la Fille du Cohen ?
Lourd.
Et pour la Fille du Roi ?
Pour la Fille du Roi des Rois ?

Plomb fondu : léger, liquide, feu, eau, Shamaïm, Ha Shamaïm.
Plomb : lourd, minéral, terre, Adama, Ha Haretz.
Plomb dans la bouche : fumée, air, souffle, Rouha .
Qui a fait cela ? Mi bara Eleh ?
De la microchirurgie ? De l’homéopathie ? De…
De l’alchimie peut être, de la KMT (kemet/nom que l’Egypte se donnait elle même)
K, lourd, glorieux ?
MT, vérité, mort ?
Mot ? R ?
KMT soit du plomb vers l’or et de l’or vers la lumière.
Pardon, vers Une Lumière : Or.
Or : condamnation à vie.
Jugé ainsi, c’est plutôt mignon, poétique.
On en oublierait presque que c’est d’abord de plomb qu’il s’agit.
Jugement et sentence de plomb. Lourd. Très lourd.
Non loin en scrutant l’on voit se profiler un charbon ardent sur la langue de Moïse.
Du lourd là aussi et brûlant
On fait quoi ?
L’on verse tout cela au registre des contes et légendes, on tourne la page, ou alors l’on suit une piste du lourd.
On récapitule :
néfesh ;rouha néchama, haya donc yéhida.
Terre, Air, Feu,Eau donc Adam
Il existe quatre condamnation à mort, par étouffement, par le feu, par lapidation, par l’épée ; elles correspondent à chacun des niveaux de la matière, qui correspondent à chacun des degrés d’âmes, qui correspondent à quatre niveau de l’alliance : sexe, bouche, pensée et cœur, soit les sièges des sensations, de la parole, de l’esprit, des émotions, qui sont à mettre en relation avec quatre piliers du trône, ou quatre roues du char, ou Abraham, Issac, Jacob/Israel, David.
Selon les lieux, ces quatre dimensions peuvent être représentées par, un lion, un aigle, un taureau, un homme.
Mais il y a une "ressemblance" d’homme au dessus, un corps subtil.

La « synthèse » au niveau de l’âme est « yéhida. », mieux que synthèse il faut dire unification, au niveau des Pères elle est, Moshe/Mashia
Le plomb fondu unifie/contient les quatre peines :
Transpercé, étouffé, brûlé, lapidé = plomb fondu dans la bouche.
L’unification est aussi le corps tout entier lorsque ses parties/ses mesures sont correctement assemblées et articulées entre elles.

L’anthropomorphisme n’est donc pas simplement une manière d’enseigner eu égard à ceux que l’abstraction rebute.
A la question D.ieu possède t il un corps ? Posée dans ce forum, Monsieur Jacques Kohn répond ceci :
_Toutes les fois que la Tora attribue à Hachem des caractères humains (« face », « main forte », « bras étendu », etc.), ce ne sont que des anthropomorphismes destinés, comme nous l’apprend Rambam dans ses Hilkhoth yessodei ha-Tora (1, 9 et 1, 12), à rendre intelligibles à l’être humain des réalités sublimes qui le dépassent.

En fait pour être intelligible la question devrait être doublée par une autre : pourquoi l’homme en possède t il un ?
La réponse serait alors pour connaître Hashem, connaître à partir du corps, à partir de la chair, selon les mesures adéquates et les régulations enseignées par et dans la Thora.

Le corps se donne tout d’abord sous une forme lourde, lourde comme le plomb mais s’il est correctement travaillé il peut devenir de l’or (réfléchir la lumière) tout en restant du plomb.
Sa lourdeur même devient lumineuse et glorieuse, sa pesanteur devient sa légèreté.
Cela était connu dés l’Egypte antique, il s’agit même des fondement (environ 5600 ans) de l’Egypte qui elle même les tirait des enseignement oraux, des civilisation néolithiques, pastorales (Abel) et cultivatrices (Caïn), l’Egypte unifie, pacifie et accorde des savoirs et des hommes issu de ces deux bloc de civilisation qui eux même étaient héritiers des traditions de cueilleurs et de chasseurs.
Les traditions dont hérite l’Egypte étaient de transmission orale, l’Egypte produit des écrits, c’est là un point fondamental. L’écriture ici passage de l’oral au hiéroglyphe équivaut à une création du monde, plus tard viendra le moment alphabétique qui renouvelle la création ; ce que le hiéroglyphe est par rapport à l’oral et au monde, l’alphabet l’est par rapport au hiéroglyphe.
Moshe élevé à la cour de Pharaon connaissait parfaitement les plus haut enseignements de l’Egypte et leurs limites.

L’on considère souvent que l’invention de l’écriture facilite la transmission et la mémoire, or en fait l’affaire est plus complexe, je ne peux développer ici mais ils existe de nombreux texte sur ce point, voir le livre ‘ du Phèdre de Platon qui rapporte précisément une histoire « Egyptienne », les travaux de sur « l’ars mémoria », le texte du Paul Ricoeur « la mémoire, l’histoire, l’oubli ».
La problématique consiste donc à garder, à maintenir une circulation entre oral et écrit, nomade et sédentaires, vivants et morts.


Retour à la galène :
Il s’agit d’un minéral constitué essentiellement de plomb et de …souffre.
En grec le mot galène signifie « mer calme », avant donc ou après la tempête, après le passage ?
La tradition grecque attribue à la galène la vertu de soigner les morsures des vipères.
Enfin le plomb était utilisé par les Egyptiens en cosmétique, il l’est d’ailleurs toujours (le Kool) il n’est alors pas simplement une parure de séduction mais une protection contre les brûlures des yeux dues à la réflexion de la lumière.

A gaza il n’y eu pas seulement du plomb fondu mais aussi le coeur d’une brebis (Rahel), si elle est Brebis alors son époux est Bélier, Bélier en hiéroglyphe est Amon de là vient « emouna », « amen », « amina ».
Le noyau est MN, comme man en anglais, huMaiN en français, MeNsch en allemand.
Là aussi est le secret de l élévation des mains, cherchez les mains levées en Egypte, hiéroglyphe K ou hiéroglyphe Hé.

Moïse connaissait les « divinités égyptiennes », celles-ci par exemple, Noun, Amon qui contient (Min), Ra qui est aussi (Or), Ptha (patah en hébreu fatah en arabe, fiat en latin, fait en français etc…ou aussi porte).Shou, Atum, Seth (le shaïtan, le satan…) et bien sur Hator qui avait un temple au Mont Sinaï.
La « langue » est une arme de création des mondes ou…de destruction massive.
Voyez comment le souffle sort du corps et sculpte l’espace.
Et vogue la galère…
Cela vous semble t il suffisamment explicite ?

Sinon encore ceci : le corps est le trône de D.ieu, il n'est pas question de voir D.ieu en face mais d'être à sa place !
A sa place cela signifie lui faire place comme il nous fait place.
Il faut être sa place.
Non l'omnipotence d'un ego mais le retrait;
La puissance dans le retrait.
La force extrêmement tranquille, la pyramide de verre, la mer calme.

Bonne digestion.
Haimtsvi
Messages: 40
Comment pouvez vous dire de tels secrets et ne pas vous dire Juif?

Je ne lis pas vos texte d'une traite.
Je les médite.

Et si je comprends bien, vous me reprendrais si je me trompe, la matérialité du plomb et de la galène peut être élévée, transcandée par Les lois d'HM...
Elles servent aussi à protéger l'humain fini méconnaisant HM, de sa face que nul, (mis à part Mosché rabbenou), ne peut voir de face.
Mais ce n'est pas seulement que ce qu'il y a à retenir de votre texte.

Merci de livrer ainsi les pensées de votre coeur.

Kol Touv....

Ironie peut être: je ne crois toujours pas que vous n'êtes pas juif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum