Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Différences Achkénaze Sfarade

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Hillel24
Messages: 7
Kvod haRav,

Pourriez-vous s'il vous plaît nous détailler les différences au des minhagim Achkénaze et Séfarade hormis au niveau de Téfila.

Merci

Kol Touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pourriez-vous s'il vous plaît nous détailler les différences au des minhagim Achkénaze et Séfarade hormis au niveau de Téfila.


Désolé, non, je ne le peux pas.

Vous ne devez pas réaliser la quantité de différences qu'il peut y avoir entre Ashkenazim et Sfaradim, même en laissant la Tfila de côté.

Même si je pouvais vous en établir la liste, le site ne permettrait pas un si long message.

C'est un livre que vous me demandez d'écrire.

Peut-être que si vous nous disiez ce qui vous amène à demander une telle chose, je pourrais éventuellement vous aider autrement?
Hillel24
Messages: 7
Kvod haRav,

Je ne parle pas des Séfarades mais des Sfard, qui sont Achkénazes mais ont adopté des habitudes Séfarades.

Merci

Kol Touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je ne parle pas des Séfarades mais des Sfard


Ah, d'accord, dit comme ça c'est plus clair.
Plus haut je lisais:

Citation:
Pourriez-vous s'il vous plaît nous détailler les différences au des minhagim Achkénaze et Séfarade


Bien, pour répondre précisément à la question "quelles sont les différences halakhiques (ou de Minhag), hormis la Tfila, entre Ashkenaz et Sfard, je serais tenté de vous dire:
Aucune !

Car l'appellation Sfard ou Ashkenaz vient , en théorie, uniquement distinguer les habitudes autour de la prière.
Donc les seules différences sont celles liées à la prière.

Néanmoins, il se trouve que, fréquemment, ceux qui prient Ashkenaz ne sont pas trop 'hassidiques et ceux qui prient Sfard se rapprochent plus des habitudes 'hassidiques, donc on constatera souvent des différences en plus de celles liées à la prière.
Mais on ne peut malgré tout pas établir une liste, car les coutumes 'hassidiques sont différentes d'un groupe à l'autre et ceux qui prient Sfard n'adoptent pas non plus toutes les coutumes 'hassidiques.

On peut juste dire que -grosso modo, ceux qui prient Sfard auront plus souvent des minhaguim apparentés aux 'hassidim que ceux qui prient Ashkenaz.

Mais même si vous me demandiez la liste des différences (hormis la tfila) entre les Ashkenazes et les 'hassidim, je ne pourrais pas vous répondre précisément puisque les 'hassidim ne sont pas UN groupe (et les Ashkenazim non plus -c'est comme pour "les sfaradim" qui ne sont pas tout à fait UN groupe, il y a des différences de minhaguim en fonction du pays etc.).

[Par exemple:
les 'hassidim (et une bonne partie de ceux qui prient Sfard) allument la Menorah de 'Hanouka à la tombée de la nuit, comme les Sfaradim et non à la Shkia comme les ashkenazim qui prient Ashkenaz.

Mais il y a des ashkenazim qui prient Ashkenaz et allument bien après la shkia et d'autres qui prient Sfard et qui allument avant eux.]

Le nossa'h de tfila Sfard ou Ashkenaz n'est pas supposé régir de manière uniforme tous les autres minhaguim, il s'agit de la tfila et souvent d'autres habitudes aussi, mais ce n'est pas fixe.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum