Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

2012 : la fin du monde ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pseudo
Messages: 44
Bonjour,
J'aimerais savoir si nous disposons d'informations probables quant au moment de la fin du monde.
Par ex, parait il que le code de la bible prevoirrait la fin du monde en 2012 au meme titre qu'il a su prévoir l'assassinat de Itsah Rabin AVANT que celui n'arrive.
Peut être la kabale nous révèle t elle aussi des informations, ou encore la hasidout, ou même peut être des paroles de grands Hahamim....?!

Je vous remercie.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Oui, l’information que vous cherchez se trouve dans le Talmud (Sanhedrin 97b)
« Tipa’h Atsman shel me’hashvei keitsin » (=qu’explosent les os de ceux qui calculent la fin des temps !)

De nos jours il n’est pas bon de s’adonner à de tels calculs et prévisions, si ça a été parfois dramatique dans le passé, c’est systématiquement nocif de nos jours, ça refroidi la émounah de ceux qui ont cru à la date avancée et ça fragilise celle des autres qui se disent que « les rabbins débloquent avec leurs dates de péremption de l’univers ».

Le nombre de prévisions de ce genre /par des rabbins en tout genre/ qui se sont avérées être fausses est nettement supérieur aux prévisions qui se sont réalisées.

Le pourcentage de ces dernières ne dépasse certainement pas celui de réussite des prévisions de Nostradamus.

Je trouve que la prévision de la mort d’Henri II n’est pas moins explicite dans le quatrain de l'étrange apothicaire que des « codes » où il faut lire dans tous les sens en sautant des lettres pour comprendre qu'Its’hak Rabin va mourir.

Je me souviens qu’en 1999 quelqu’un (aux USA) avait publié un séfer entier qui était supposé prouver la venue du messie en l’an 5760 (=~2000).

On m’avait demandé ce que j’en pensais, j’avais répondu que si c’était réellement prévu pour cette année, sa venue sera repoussée à cause de ce livre.

En effet les Sages nous ont enseigné (Sanhedrin 97a) que le messie viendra à un moment où l’on ne s’y attend pas.

Dois-je vous rappeler aussi les prévisions pleines d’assurance pour le début de l’année 5770, et celle du 2ème jour de Pessa’h en 1988, et le mois d'Av 2001 (pour ceux qui ont leur montre à l'heure), et j’en passe plusieurs.

Donc, pour vous répondre, je ne connais pas plus de (véritables) raisons d’imaginer la fin du monde pour 2012 que pour 2013.

Sans parler du Rambam qui considère que la croyance en une éventuelle fin du monde n’est pas une croyance « imposée par la Thora » (ein zé etslénou yessod torani klal) (Guide des égarés II, §27).
lebondavid
Messages: 15
Donc le code de la Bible est complètement faux ?
Mais la Kabbale et le Saint-Zohar n'utilisent pas une méthode semblable (anagrammes, etc...) pour l'apocalypse juive ?

Merci pour vos lumières
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
Donc le code de la Bible est complètement faux ?

Complètement ? Non, seulement comme les prophéties de Nostradamus.

Le Zohar n’utilise pas ce qu’on appelle « les codes », mais d’autres systèmes.

Et ce que vous appelez « l’apocalypse juive » m’est inconnu.

C’est plutôt « l’Apocalypse Jean », pas juive.
Ça se rattache au Nouveau Testament, pas à l’Ancien, révisez vos classiques !

Les prévisions apocalyptiques chez les juifs ont existé dans le passé, c’est pour cela que j’écrivais que « De nos jours il n’est pas bon de s’adonner à de tels calculs…”
Il y a eu dans le passé des prévisions par des rabbins et d'autres –qui ne se sont pas réalisées- et je pense mauvais d’en faire à notre époque pour les raisons évoquées plus haut.

Comprenez que je ne viens pas lancer une croisade contre « les codes », mais contre leur mauvaise utilisation.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
Bien dit.
je crois en effet que cette affaire provient du certaines interprétation de calendriers des Mayas qui étaient des sortes de chrétiens, mais américains et d'avant Christophe Colomb car 2012 n'est pas une date d' actualité en sciences juives. Donc du point de vu juif si c'est 2012, y a déjà plus de monde. On est mal !
Cependant il me semble que l'on peut voir un petit aspect positif.
Par exemple demain sera le 5 décembre 2012 dont très proche de la fin du monde.
Untel apprend cela demain matin et immédiatement serré par une panique sourde, il décide de ranger sa baraque.
C'est tout bénef.
Au 31 décembre il a une maison toute bien rangée et bien nette.
Certes si au 1 janvier le monde est toujours là il va peut être recommencer à se laisser aller et à accumuler la poussière, cependant les efforts qu'il aura accomplis pendant ces quelques jours seront portés à son crédit et même si ce sont des efforts liés au fait qu'il ait été attaqué par une ambiance cela sera à son crédit car il aurait aussi bien pu choisir de faire la java.
Aussi s'il a réellement bien rangé sa baraque, il ne pourra pas faire marche arrière, il sera en quelque sorte aidé par des anges nettoyeurs qui passeront l'aspirateur à sa place, c'est une chose connue que celui qui fait le ménage correctement reçoit en plus une aide ménagère gratos.
De plus il sera extrêmement ravi de voir que le monde continu car il aurait été vraiment dommage d'avoir un monde qui se déglingue précisément au moment ou sa baraque perso à lui est bien rangée.
En fait avec les dates du fin du monde le problème est de trouver la bonne mesure et en la matière il n'y a pas de demi mesure possible c'est soit pas du tout soit une toutes les trente secondes, mais une date par ci par là au grès des codes ça le fait pas c'est mesquin, c'est pas vraiment à la dimension du bizness.
Les plus malins font comme si elle devait avoir lieu tout les ans, tout les mois, tout les jours, toutes les heures, résultats, leur baraque est nickel chrome et ils sont en plus aidés par un escadrons d'anges techniciens de surfaces, des pros.
Vraiment là c'est des malins.
En attendant et quoi qu'il en soit, grâce à la fin du monde 2012, je viens d'apprendre l'expression
« Tipa’h Atsman shel me’hashvei keitsin » (=qu’explosent les os de ceux qui calculent la fin des temps !) , j'aime beaucoup, je ne connaissais pas mais j'aime vraiment.
Pour mon pire ennemi j'avais l'habitude de dire « que ses os moisissent » , c'est assez proche; mais explosent, c'est bien ; ça fait beaucoup plus crédible, j'espère qu'il me sera prochainement donné de croiser un mon pire ennemi (actuellement à ma connaissance je n'en ai pas) afin que je mette à profit cette expression pertinente.


Autres apocalypses que celle de Jean :
Ecrits intertestamentaires. La Pléiade 1987. vers la fin (du volume) Apocalypse d'Abraham et Apocalypse d'Elie.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Je vous cite :
Citation:

je crois en effet que cette affaire provient du certaines interprétation de calendriers des Mayas qui étaient des sortes de chrétiens, mais américains et d'avant Christophe Colomb car 2012 n'est pas une date d' actualité en sciences juives. Donc du point de vu juif si c'est 2012, y a déjà plus de monde. On est mal !


Oui, en effet, c’est une croyance Maya.

Les Mayas croyaient en une fin du monde après un cycle de 5125 ans et ~3mois
[plus précisément après un cycle de 13 baktun qui correspondent chacun à 20 katun composés chacun de 20 tun.

Le tun (-pas celui de La Goulette-) est un cycle de 360 jours.

Le katun dure 7200 jours, donc le baktun 144000 jours.

En les multipliant par 13 on obtient 1872000 jours ce qui donne (une fois divisé par 365,25=) plus ou moins 5125 ans et 3 mois]
qui a débuté en -3114, ce qui pourrait donner l’an 2012.

Mais cette croyance impose de croire que le monde a été détruit en -3114 !

Or, même les esprits mystiques en recherche de sensationnel, de peurs et d’angoisses, [comme l’écrivait Charles Oulmont (Le verger, le Temple et la Cellule. Page 322): « cette âme inquiète et douloureuse, que les réalités n’assouvissent pas » (cité par Edmond Fleg dans son Anthologie juive, éd. De 1923, page 277, vraisemblablement retiré de l’édition dite pourtant « intégrale » de 1951)] ne croient tout de même pas que le monde date seulement de -3114.

Donc tout ceci m’a l’air bien déraisonnable, surtout pour des juifs.

En effet, selon les mayas, au bout de chaque groupe de 1872000 jours, le monde est détruit puis recommence.

Les cycles de 20x20 etc… sont dus au système vigésimal qu’utilisaient les mayas.

Même les 360 jours de l’année sont 18x20.

[Cette année est leur année solaire, civile (le Haab). Mais ils avaient aussi une année religieuse (le Tzolkin) de 260 jours (=13x20).]

Néanmoins, les mayas savaient qu’il fallait ajouter 5 jours pour compléter les 365 de l’année solaire, et il y avait 5 jours « néfastes » ajoutés chaque année.
Si ces 5 jours étaient compris dans le décompte des 20 katun (ce que je ne sais pas), ça fausse le calcul et j’ai du mal à faire correspondre la fin du cycle maya avec le début de l’an 2012.


Pour ce qui est de "l’effet positif" dont vous parliez, le retour du boomerang est souvent plus dur.

Celui qui a rangé sa baraque (comme vous dites) bénéficiera toujours d’une baraque (pour l’instant) en ordre, mais vivra avec l’amertume de s’être fait trompé, ou au moins avec une émouna moins forte, moins nette, moins propre.
(entre la baraque propre et la emouna propre, je me demande s’il ne valait pas mieux garder un peu de désordre dans la baraque…)

Celui qui s’active vraiment car il croit que 2012 est la fin du monde, n’aura plus la même émouna en 2012.
Et si il l’a toujours, c’est qu’il lui manque (ou qu’il n’a jamais eu) de la cervelle.

Bref ce n’est pas « tout bénef » comme vous dites.

Ceux que vous appelez « les plus malins » sont selon moi ceux qui rangent la baraque quotidiennement, pas en prévision d’une fin du monde imminente, mais d’une éventuelle fin de vie imminente.

Comme le conseillent les Sages(Talmud Shabbat 153a), il faut faire tshouva un jour avant sa mort, et comme personne n’en connait la date, il vaut mieux faire tshouva tous les jours.

Ça a l’avantage de ne jamais décevoir son homme; soit il bénéficie d’un sursis (qui lui, est vraiment "tout bénef"), soit il avait raison, c’était réellement sa dernière heure Vulnerant omnes, ultima necat.

(Là, au moins, il est sûr de ne pas être déçu éternellement, un jour ou l’autre viendra ce jour qui est le dernier et cette heure qui est la dernière.

Donc il a raison de se motiver en pensant qu’il ne pourra pas toujours rangé sa baraque.

Tandis qu’en matière de monde qui explose ou disparait, il n’y a pas de raison de penser que cela doive arriver d’ici quelques milliers d’années.

Donc se motiver au rangement par ce genre de croyance déraisonnable n’est pas recommandé.)


Pour ce qui est de la phrase
« Tipa’h Atsman shel me’hashvei keitsin » (=qu’explosent les os de ceux qui calculent la fin des temps !)
Je précise tout de même que c’est une traduction libre, Tipa’h atsman pourrait aussi bien se traduire : qu’enflent/que gonflent les os, qu’ils soient « soufflés ».

Et pour les autres apocalypses, l’Apocalypse d'Abraham est un livre ἀπόκρυφος ,
ça n’est pas « de chez nous », et l’Apocalypse d'Elie non plus.

Vous auriez aussi pu en citer d’autres comme celui d’Esdras, de Noé, sans parler de Pierre, Paul, Étienne et Jacques, mais le but n'est pas d'énumérer la liste exhaustive des apocalypses...
david26
Messages: 128
J ai essayé de comprendre pourquoi un certain JC ne pouvait être le messie .Alors j ai lu " la dispute de Barcelone " ou un des grands sages du Judaisme , Rabbi Nahmanide déroule un plaidoyer afin de montrer que JC ne peut être le messie .
Dans ce livre , je me souviens que Nahmanide révèlait la date de l arrivée du Messie .Or la date est passée et le Messie n est toujours pas là .

Comment est ce que des Sages de cette dimension peuvent se tromper ? Comment peuvent ils s aventurer dans une prédiction alors que selon la halakha , ca semble proscrit ( cf votre citation Mr le Rav Wattenberg sur les os explosés :o( ) .
Yaacov 31
Messages: 1
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

Extraordinaire ! Votre réponse est pareille à un gâteau d'anniversaire avec des cierges magiques dessus. Vos précisions concernant le calendrier Mayas sont à mes yeux une pétillante surprise.
Je pense que je retiendrai probablement les 5 jours, car j'ai déjà rencontrés 5 jours du côté de l'Egypte, or, je retiens plus facilement ce qui s'apparente d'une manière ou d'une autre à ce que je connais déjà. C'est pas génial mais c'est comme ça. Pour la Goulette par exemple j'ai un ancien neurone qui s'est déplié en murmurant Tunisie, mais où était il rangé et quand et pourquoi s'était il imprimé « Goulette », je ne m'en souviens plus.
Le Tun de la Goulette, j'ai cherché sur le net, je suppose qu'il s'agit de Rabbi Haï Taieb Tun.
Je ne connais pas mais le nom est joli, on dirait un peu « bon vivant ».


Par « tout bénef » j'entendais la conséquence de « ce qui est fait est fait ».
Je disais Untel, et le Untel auquel je pensais était un Untel extrêmement engohïé ; un qui par exemple le matin se précipite dans un bus en jouant des coudes afin d'occuper une place assise et qui une fois assis s'enveloppe d'une sorte d'état contemplatif qui rend le monde environnant invisible à ses yeux tout en l'assurant qu'il est lui même invisible au yeux du monde qui ... convoite sa place.
C'est lui qui vivant depuis avant hier, puisque nous sommes le 7, sous le choc produit par l'annonce de la fin éminente du monde est devenu un peu plus attentif. Il ne joue plus des coudes, il ne se précipite plus sur la dernière place assise et il ne s'enveloppe plus de disparition internes ou externes. Quasiment comme s'il avait fait sienne la lévinassienne devise « Après vous . »
Sur, c'est pas grand chose, mais sur le moment ça soulage un peu l'ambiance et même si au premier janvier il recommence à jouer des coudes, il y aura eu 26 jours de calme dans le bus.
Evidemment c'est un peu éloigné de la emouna, mais peut être que si l'ambiance dans les bus est calme ne serait ce que 26 jours la émouna vient plus facilement ; je ne peux cependant le garantir car je ne suis spécialisé ni en bus, ni en émouna. Chez nous je crois que certains traduisent parfois emouna par foi et comme dit Monsieur le Curé, « Il est grand le Mystère de la Foi ».

_Celui qui s’active vraiment car il croit que 2012 est la fin du monde, n’aura plus la même émouna en 2012.
Vous vouliez dire en 2013 ? Là c'est tout bénef pour Israël car celui qui croit que la fin du monde doit avoir lieu en 2012 à une sorte de émouna Maya en 2012, donc en 2013 il se rend compte que la émouna Maya ne tient pas la route et hop il s'en cherche une autre. Et là, avec un peu de chance et l'aide de Hashem, il se trouve une émouna juive. C'est sur aussi que s'il n'a pas de chance malgré l'aide de Hashem il est bien capable de se trouver une émouna bizarre, c'est pas ce qui manque les émouna bizarres.


_Donc se motiver au rangement par ce genre de croyance déraisonnable n’est pas recommandé.)
Absolument d'accord. Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il fallait se motiver ainsi mais simplement que, puisque cela existe, si cela pouvait au passage motiver Untel, ce serait toujours ça de pris. Une sorte de micro capitalisation de faits.

_Ceux que vous appelez « les plus malins » sont selon moi ceux qui rangent la baraque quotidiennement, pas en prévision d’une fin du monde imminente, mais d’une éventuelle fin de vie imminente.
Je crois que je vous comprend et d'autan plus que je n'ai jamais été particulièrement secoué par une éventuelle fin du monde, maya ou autre, ou alors peut être entre la cours de récréation de l'école maternelle et celle du lycée. Je crains beaucoup plus une descente de nazis qui surgis d'on ne sait où viendraient au milieu de la nuit arracher mes dent à l'aide de tenailles rouillés et sans anesthésie. Les fins du monde c'est trop abstrait pour moi par contre les trucs torturesques, je n'aime vraiment pas, surtout s'il s'agit de trucs saignants, j'ai absolument horreur du sang. C'est phobique chronique (probablement quasi génétique !), avec l'age j'ai appris à faire avec, mais vraiment limite limite, rien qu'à y penser je suis blême. Moins y a de sang qui coule hors les veines et mieux je me porte.
Par ailleurs il me plait de considérer que le monde est fini depuis le début. Je vois le monde comme cela, un truc fini depuis le début, un peu comme une sorte de bloc de halva.
Quand à l'impression que nous avons que ce truc fini n'est pas fini elle proviendrait d'une sorte de lumière infini qui le précède, qui marche devant et qui le produit en marchant. Fin et monde seraient deux manières de nommer et considérer la même chose. Entre les deux nous serions comme des sortes de concierges chargés de fermer les portes du côté fini et d'ouvrir celles de l'infini.
Et pourquoi c'est comme ça et pas autrement je n'en sais strictement rien, un concierge n'est pas censé tout savoir.
Bref c'est un peu compliqué, mais l'essentiel est qu'il y ait le moins de sang possible qui coule à côté de moi et donc de tout autre (je crains la contamination). Les effusions de sang et les tortures me semblent vraiment un milliard de fois plus horribles que la fin d'un monde fini, voir même deux milliards de fois ou plus.

_qu’enflent/que gonflent les os...
S'il s'agit d'un gonflage humide alors l'expression est assez proche de celle que j'utilise parfois ; je peux envisager une étape gonflage avant moisissure, par contre s'il s'agit d'un gonflage à l'air il s'agit probablement d'une étape avant explosion.

_Et pour les autres apocalypses, l’Apocalypse d'Abraham est un livre ἀπόκρυφος ,
ça n’est pas « de chez nous », et l’Apocalypse d'Elie non plus.
Effectivement, tout cela (sources et autre combinaisons) est expliqué dans l'ouvrage que je citais et je vous laissais le choix de le préciser ou non selon votre jugement.

_Vous auriez aussi pu en citer d’autres comme celui d’ Esdras …
Merci pour ce crédit, mais hélas en vérité je ne pouvais pas les citer car j'ignorais leurs existences.
D' Esdras et de Noé, de chez vous ? Lisibles en français ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Yaacov31 : votre question n’a pas été posée au bon endroit, elle n’apparaîtra pas ici.
Vous intervenez au milieu d’un sujet qui n’est aucunement lié avec votre interrogation.
Veuillez reposer votre question en créant un autre sujet, après avoir vérifié par le moteur de recherche qu’elle n’a pas déjà été répondue.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Bluxor :
En écrivant :
Citation:
Rabbi Haï Taieb Tun

Je pense que vous pensiez Lo met (que vous traduisez bon vivant) au lieu de Tun.

Pour le reste, je vous ai compris, et j’ai compris que vous m’avez compris, donc on se comprend.

Pour votre remarque :
Citation:
Vous vouliez dire en 2013 ?

Non, j’ai écrit 2012 car la fin étant prévue pour décembre, le 21 (je crois ?), je me disais que le refroidissement climatique au niveau de la emouna débuterait certainement dès le 22 décembre, donc avant la fin de l'année.
Mais, encore une fois, on se comprend.

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas trop ce qui pousse certains à aimer ce genre de prédictions apocalyptiques, ils doivent profondément s’ennuyer.

Mais je suis prêt à prendre les paris que le monde survivra au 21 décembre 2011, 2012 et 2013.

Vous me direz que je ne m’engage pas vraiment car si j’ai tort personne ne sera là pour me le reprocher.
(mais je tiens les paris malgré tout car je pense avoir raison !)

Ainsi, le 22 décembre pourrait devenir une date de renforcement de Emouna, en voyant que ces prédictions mayas ne s’accomplissent pas.

Vous écrivez encore:
Citation:
S'il s'agit d'un gonflage humide…

Pour le gonflement, c’est à l’air.

Et pour votre dernière question :
Citation:
D' Esdras et de Noé, de chez vous ? Lisibles en français ?

Non, pas de chez nous.
Seuls les personnages sont les mêmes.
Ces livres ne sont pas « juifs » , ils existent certainement en français, mais je ne saurais vous indiquer où vous les procurer.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A David26 :

Na’hmanide n’est pas le seul rabbin à avoir proposé des calculs savants pour fixer la date de la délivrance.

Il n’est pas le seul non plus à s’être trompé.

La raison pour laquelle ces rabbins ne sont pas concernés par l’explosion des os est simple : Ils ne fixaient pas une date en disant que c’est certain, ils proposaient une date en disant que c’est probable, sans plus.

Dès lors, la réaction de refroidissement de la Emouna n’est plus d’actualité.

De nos jours, ce genre de prédictions est pratiquement toujours compris comme une certitude, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de faire part de ses calculs personnels.

Quant à votre étonnement que je cite :
Citation:
Comment est ce que des Sages de cette dimension peuvent se tromper ?

Permettez-moi à mon tour de m’étonner, comment pouviez-vous imaginer qu’un être humain soit à l’abri d’une erreur ?

Vous connaissez l’expression, Errare humanum est !

Par quelle magie un homme pourrait être assuré contre l’erreur ?

Ces grands rabanim ne sont pas supposés plus grands que les Amoraïm qui ont pourtant parfois réussi l’exploit de se tromper, comme le Talmud l’affirme lui-même (voir par exemple les doubles erreurs dénoncées par Rav Yossef en Sanhedrin 52b et aussi dans Baba Batra 100b).

Et pire encore, nos Sages diront (Sifrei Matot V, 5. P.308) sur Moïse en personne qu’il s’est trompé (ba liklal kaas, ba liklal taout).
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

_Mais je suis prêt à prendre les paris que le monde survivra au 21 décembre 2011, 2012 et 2013.
Proposition extrêmement risquée, étant données les méandres des « prédictionites apocalyptiques », il n'est pas impossible que prochainement cela se traduise ainsi ailleurs sur le net :
Le Rav Wattenberg spécialiste du calendrier maya et des craquements d'os, à prévu qu'il n'y aurait pas de fin du monde avant le 21 décembre 2013...mais...le 21/12/2014 ?

_Rabbi Haï Taieb Tun
Je pensai Haï pour « vie » « vivant » et Taieb pour « bon » comme je crois en arabe dans l'expression « naaruk taïb » « que ton jour soit bon » « bonjour » . Tun ? Je ne sais pas du tout, ce n'est pas clair dans mon dico.

_Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas trop ce qui pousse certains à aimer ce genre de prédictions apocalyptiques...
Peut être une façon de se donner une prise sur « le monde », il y a tellement de chose dans le monde qui semblent nous échapper qu'en ayant une idée de sa fin c'est un peu comme si l'on récupérait au final la maitrise d'un savoir. Ou alors aussi une manière de se rassurer ; avec la fin du monde on n'est pas tout seul à mourir et lorsque l'on n'est pas seul c'est un peu comme si l'on est vivant.
Je pense que c'est quelque chose qui a à voir avec les angoisses enfantines, celles d'avant l'endormissement. A voir avec la nuit et la barque à Ra.

_Ainsi, le 22 décembre pourrait devenir une date de renforcement de Emouna, en voyant que ces prédictions mayas ne s’accomplissent pas.
C'est souhaitable, de manière générale et pour les usagers des transports en communs en particulier.

Je propose la lecture suivante concernant les calculs de Nahmanide.
Il faut contextualiser. L'ambiance est tendue, particulièrement malsaine ; j'aime bien ce petit texte mais le climat y est lourd.
Contrairement, David26, à ce que vous avez lu et qui est effectivement écrit, je pense que Nahmanide ne révèle pas la date de venue du Messie. Ce n'est pas son propos et il ne se hasarderait pas à le faire, puisque cela n'a pas de sens.
Dans cette situation précise Nahmanide cherche tout d'abord à situer la venue du Messie au futur (donc pas JC), s'il la place trop loin cela risque de décourager certains des juifs présents, s'il la place trop près les mêmes risquent d'être déçus dans le cas ou les calculs ne seraient pas justes (ce qu'ils ont toutes les chances d'être). Il place donc cette venue à une distance de 95 ans (heureux hasard!), suffisamment proche pour que les présents puissent se sentir concernés, non abandonnés et suffisamment loin pour qu'aucun ne soit témoin direct de l'événement.
Pour le reste il fait confiance à l'avenir et se dit que ceux qui viendront plus tard comprendront qu'il ne s'agissait pas pour lui d'annoncer une date réelle mais d'essayer au mieux de sauver « les meubles » dans une situation chaude.
Je crois que la "lettre sur la sainteté" est attribuée à Nahmanide, il y a là bas une histoire de petits chiens qui est un peu du même tonneau, c'est une sorte de tour de passe passe, un truc d'illusionniste, les foulards s'agitent d'un côté et les colombes sortent d'un autre. Astucieux, rusé, efficace et... drôle. Mais le contexte n'était pas drôle du tout. Lisons au début du jour suivant :
« ...tous me pressent et m'implorent de ne pas continuer ; car il ont grand peur de ces hommes les prédicateurs, qui répandent la terreur sur le monde. »
Nahamanide donc n'a rien calculé d'interdit. Il ne s'est pas trompé, il est allé à l'essentiel pour cela il a fait illusion fin de sauver quelque chose (quelques uns) dans un monde de terreur.
Je vois comme ça, mais il est certain aussi que tout le monde peut se tromper donc je vois peut être mal.
Notez cependant que si Nahmanide en de hors de ce contexte était vraiment persuadé que le Messie allait arriver dans 95 ans, il aurait certainement continué à en parler beaucoup ailleurs et d'autres avec lui or je ne pense pas que se soit le cas.
Rabbi.Akiva
Messages: 5
Moi je pense que ceux qui croient qu'il va y avoir une fin du monde sont des personnes qui ont oubliés que Mashiah doit venir nous délivrer de ce monde matériel et faux pour nous remettre dans la lumière d H' afin qui' on le serve et qu'on étudie sans cesse la Torah
Ainsi je pense que la fin du monde est celle du mensonge
Qu'en pensez vous Rav Wattenberg?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Bluxor:
je vous cite:
Citation:

Le Rav Wattenberg spécialiste du calendrier maya et des craquements d'os, à prévu qu'il n'y aurait pas de fin du monde avant le 21 décembre 2013...mais...le 21/12/2014 ?

Je n'ai parlé que de ces trois années car elles couvrent tout calcul lié aux Mayas, mais il va de soi que les années 2014 et suivantes ne sont pas concernées non plus par la "Barque des millions d'années" de Râ.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum