Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Emplacement de la mezouza

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manujones
Messages: 21
Bonjour,

Les portes intérieures comme celle extérieure de mon appartement ont des sortes de doubles cadres avec le cadre le plus près de l'ouverture de la porte qui est plus en relief (voir cet image pour donner une idée de la configuration: https://www.alamyimages.fr/une-mezouza-fixe-sur-une-porte-interieure-la-tradition-juive-membres-ils-doivent-etre-apposes-sur-chaque-porte-de-toutes-les-salles-de-sejour-image215838821.html).

J'ai donc 4 endroits potentiels où les poser: 1) sur le cadre le plus proche du battant, face aux yeux d'une personne qui rentre, 2) sur le même cadre mais face à l'oreille droite de la personne qui rentre ou 3) sur le cadre le plus éloigné du battant de la porte, face aux yeux d'une personne qui rentre et 4) sur le même cadre mais face à l'oreille droite de la personne (comme sur la photo ci jointe).

Je pense que la 2 ou la 4 sont conseillées mais est-ce une obligation (si par exemple on manque de place?). Et y a-t-il un meilleur choix entre 2 et 4?

Merci d'avance pour la réponse à cette question un peu technique!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
J'ai donc 4 endroits potentiels où les poser: 1) sur le cadre le plus proche du battant, face aux yeux d'une personne qui rentre, 2) sur le même cadre mais face à l'oreille droite de la personne qui rentre ou 3) sur le cadre le plus éloigné du battant de la porte, face aux yeux d'une personne qui rentre et 4) sur le même cadre mais face à l'oreille droite de la personne (comme sur la photo ci jointe).

Je pense que la 2 ou la 4 sont conseillées mais est-ce une obligation (si par exemple on manque de place?). Et y a-t-il un meilleur choix entre 2 et 4?



Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, lorsque vous parlez du battant, à quoi pensez-vous? le battant est une partie mobile, c'est la porte elle-même.
Vous vouliez peut-être parler de la feuillure?
Et pourquoi "face aux yeux"?
Vous voulez peut-être dire "sur un plan parallèle à la porte fermée"?
(Alors que "face à l'oreille" signifierait "perpendiculaire à la porte fermée")

Si je vous ai bien compris je dirais REPONSE 4, cependant je doute de ma compréhension et n'ai pas la tête très claire.

Mais bon, globalement, par rapport à l'image à laquelle vous renvoyez, oui, c'est ainsi qu'il faut mettre la Mezouza, pas sur le petit cadre "intérieur", mais sur le cadre extérieur parmi les deux cadres qui sont (dans votre cas) du côté extérieur à la pièce, c-à-d le cadre le moins proche de l'endroit où la porte vient s'apposer, car il faut mettre la Mezouza dans les 8 cm (Tefa'h) proches de l'extérieur (et sur un plan perpendiculaire à la porte en position fermée).

C-à-d que même si vous n'aviez qu'un seul cadre, mais qui se trouve être large, on ne place pas la Mezouza proche de l'endroit ou la porte vient se fermer, mais proche du côté extérieur, dans le premier Tefa'h que rencontre celui qui vient pour entrer dans l'appartement et à sa DROITE (et si c'est une pièce interne, on considère le sens de l'entrée vers la pièce la plus importante: entre un couloir et une chambre, on se place dans le couloir et on entre dans la chambre, donc la Mezouza se mettre du côté droit EN ENTRANT et sur la partie extérieure, la première qu'on rencontre, EN ENTRANT.

Toutefois, ce n'est pas rédhibitoire (/Meakev); si la Mezouza a été posée sur le cadre intérieur, même si c'est à un endroit espacé de plus d'un Tefa'h de l'extérieur, vous êtes quitte.

Ce point est discuté, d'aucuns pensent que l'on n'est pas quitte si la Mezouza se trouve à plus d'un Tefa'h de l'extérieur (Divrei Yatsiv Y"D §191), certains estiment qu'on est quitte Bediavad mais qu'il faut la retirer et la replacer convenablement (Ben Ish 'Haï, Shana 2, Ki Tavo §9), et enfin d'autres considèrent que si elle a été fixée à plus d'un Tefa'h de l'extérieur, on peut l'y laisser (Yabia Omer II, Y"D §21) (Rivevot Ephraïm VIII, §477, 4).

S'il y a un empêchement technique (ou autre) qui ne permet pas de placer la Mezouza dans le Tefa'h extérieur, on pourra la placer plus à l'intérieur même d'après ceux qui pensent qu'il convient de la retirer et la replacer, dans ce cas, ils sont d'accord qu'on n'a pas à s'entêter à la placer à un endroit qui ne le permet pas vraiment (Ben Ish 'Haï, Shana 2, Ki Tavo §9).


Voilà, au départ, je n'étais pas sûr de bien vous comprendre, à présent, je ne suis pas sûr non plus que vous me comprendrez bien :)

Il est difficile d'être très clair lorsqu'on n'est pas certain de la configuration, idéalement, pour éviter la confusion, il faudrait montrer votre porte à un rabbin pour qu'il vous indique où mettre la Mezouza.
manujones
Messages: 21
Merci beaucoup pour cette réponse (et pour sa rapidité et sa précision!)

Je pense que nous nous sommes bien compris finalement ;)
manujones
Messages: 21
Merci beaucoup pour votre réponse très claire et très complète. Je pense que nous nous sommes bien compris ;)

NB: je pensais vous avoir répondu mais je ne vois pas mon message. Désolé si cela fait doublon.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Ok. Très bien.

Et pour votre message, oui, désolé, on ne voit pas les messages tant qu'ils ne sont pas validés.

Souvent des internautes s'inquiètent de la (prétendue) "censure" de leurs messages, mais ce n'est qu'une question de temps, il faut qu'un des modérateurs tombe dessus pour le valider, sinon, un message peut rester "caché" durant des années...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum