Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lire et comprendre la psychologie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Question11
Messages: 3
Bonjour,

Je souhaite comprendre comment les émotions apparaissent et ce qu'elles nous disent vraiment. Je pense (dites moi si vous n'etes pas d'accord) que cela doit passer par une étude des sciences psychologiques dites "profanes".

Cependant, j'ai peur que certaines des idées developpés par les grands auteurs de cette matière soient contraire à l'esprit de la Torah. J'ai donc peur de na pas savoir faire le tri et de me retrouver avec des idées corompues.

Ainsi qu'en pensez-vous? Y aurait-il des auteurs ou des livres que vous trouverez moins problématique que d'autres ?

Merci.

PS: Merci pour le fabuleux travail que vous réalisez sur ce site.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je souhaiterais comprendre comment les émotions apparaissent et ce qu'elles nous disent vraiement. Je pense (dites moi si vous n'etes pas d'accord) que cela doit passer par une étude des sciences psychologiques dites "profanes".


Je suis d’accord.
Si vous souhaitez apprendre la psychologie pour en faire une source de Parnassa, vous le pouvez, ne cherchez pas à vous former à travers vos Mishnayot.
Si c’est uniquement pour le plaisir, il faut être conscient de l’obligation d’apprendre la Torah, et ne réserver que les moments perdus pour les études profanes.

Citation:
Cependant, j'ai peur que certaines des idées developpés par les grands auteurs de cette matière soient contraire à l'esprit de la Torah. J'ai donc peur de na pas savoir faire le tri et de me retrouver avec des idées corompues.

Je suis sûr qu’il doit y avoir de quoi lire et apprendre sans utiliser les auteurs prônant le type d’idées que vous craignez.
Peut-être pourriez-vous demander conseil à un psychologue juif pratiquant, qui saura vous indiquer des ouvrages pratiques et édifiants correspondants à vos attentes.

Citation:
Ainsi qu'en pensez vous? Y aurait-il des auteurs ou des livres que vous trouverez moins problématique que d'autres ?

Je ne suis pas un grand lecteur de livres sur la psychologie, je ne peux pas vous conseiller intelligemment.
Pour ce qui est des titres « frum », voyez ceci : https://www.techouvot.com/ouvrages_de_psychologie-vt18735.html?highlight= il y a plusieurs messages et plusieurs titres de livres.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum