Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi pas de prosélytisme pour les lois noahides ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
True
Messages: 6
Chalom Rav Wattenberg,

Je me demandais pourquoi le judaïsme n'a pas fait de prosélytisme, non pas pour les 613 mitsvots qui sont destinées aux israelites, mais pour les 7 lois noahides.

En un sens, cela aurait permis de répandre le monothéisme dans le monde entier et à grande vitesse, comme a pu le faire le christianisme et l'islam. Pourquoi priver le monde de la vérité de la Torah ? Cela aurait pu contribuer à améliorer le monde.

De plus, cela aurait permis d'avoir de bien meilleures relations entre les juifs et les non juifs, ainsi qu'un véritable respect mutuelle, en tout cas bien meilleur que ce que l'histoire a montré. On aurait eu bien plus d'alliés, et moins de massacre à notre encontre.

Merci pour votre réponse :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je me demandais pourquoi le judaïsme n'a pas fait de prosélytisme, non pas pour les 613 mitsvots qui sont destinées aux israelites, mais pour les 7 lois noahides.
En un sens, cela aurait permis de répandre le monothéisme dans le monde entier et à grande vitesse, comme a pu le faire le christianisme et l'islam. Pourquoi priver le monde de la vérité de la Torah ? Cela aurait pu contribuer à améliorer le monde.


Je ne sais pas.
Je pense, contrairement à vous, que le judaïsme est POUR ce type de prosélytisme, c-à-d informer les non-juifs des 7 lois Noa’hides.
D’ailleurs vous devez savoir que le Rabbi de Loubavitch encourageait les juifs à diffuser ces informations aux non-juifs, et ça semble sensé.

Vous demanderez alors pourquoi les juifs ne l’ont pas fait dans le passé ? C’est simplement parce que c’était souvent impossible ; à l’époque des idolâtres, les juifs pouvaient leur dire qu’il fallait respecter les 7 Mitsvot, ils ne les écoutaient pas.
Et les juifs étaient trop minoritaires pour diffuser ces idées.

Et depuis le christianisme et l’islam, le fait est que ces religions prônent le respect des lois Noa’hides, du coup ça ne servait plus à grand-chose d’aller les informer de ces lois, ils les connaissaient déjà.

De nos jours où les chrétiens sont moins « au courant » qu’avant, le Rabbi a encouragé à diffuser l’idée.

Le Rambam et d’autres ont vu justement en l’expansion du christianisme et de l’islam, un progrès de l’humanité qui se rapprochait enfin de valeurs justes, et qui préparait le terrain aux temps messianiques.
Il faut comprendre qu’avant cela, les non-juifs (idolâtres donc) se comportaient comme des barbares, voire comme des animaux.
Donc, oui, les 7 Mitsvot ont apporté un certain progrès à l’humanité, par le biais de ces deux religions monothéistes.

Citation:
De plus, cela aurait permis d'avoir de bien meilleures relations entre les juifs et les non juifs, ainsi qu'un véritable respect mutuelle, en tout cas bien meilleur que ce que l'histoire a montré. On aurait eu bien plus d'alliés, et moins de massacre à notre encontre.

Je vous ferais remarquer que depuis le moyen-âge nous avons essentiellement été persécutés et massacrés par des chrétiens (enfin surtout des catholiques) et par des musulmans.
Ce qui semble prouver qu’être détenteur de l’information des 7 Mitsvot ne permet pas toujours aux autres d’éviter les pogroms.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum