Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ether Méh'irah en Israël pour la Chémitah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 156
Rav Wattenberg,

Est-ce qu'il est autorisé de faire Ether Méh'irah en Israël pour la Chémitah?

Quel est l'avis des gdolims à ce sujet, autorisé ou interdit ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Est-ce qu'il est autorisé de faire Ether Méh'irah en Israël pour la Chémitah?

Quel est l'avis des gdolims à ce sujet, autorisé ou interdit ?


C’est très discuté.
Il y a des rabbanim qui autorisent, celui qui est connu pour cette position de nos jours est Rav Ovadia Yossef.
D’autres s’y opposent, c’est la Shita du ‘Hazon Ish.

ROY considère qu’en dépit de l’aspect « détournement » de la Mitsva, c’est autorisé à plus forte raison que la vente du ‘Hamets à un non-juif.

Car selon la majorité des avis la Shmita de nos jours n’est que Miderabanan, alors que, selon la Halakha, l’interdit de possession du ‘Hamets durant Pessa’h est Min hatorah.
Donc si nous sommes prêts à ce type de détournement halakhique dans le cas du ‘Hamets, à plus forte raison le serons nous pour la Shmita.

Il y aurait à dire et à redire à ce sujet, il faut déjà savoir que les juifs religieux ne vendent pas le ‘Hamets à Pessa’h pour la même raison, ils ne vendent que ce qui s’apparente vaguement au issour ‘Hamets (comme le ‘Hamets noukshé, etc.).

Quoi qu’il en soit, concernant l’avis des « Gdolim » à ce sujet, nous avons une ma’hloket qui fait rage et certains en veulent terriblement à ROY d’avoir autorisé cela.

Un ami m’a récemment envoyé une vidéo où l’on verrait Rav ‘Haim Kanievsky dire (ou seulement acquiescer ? pas clair) que ROY serait actuellement au Guéhinom pour avoir autorisé le Heiter Mekhira !
https://www.youtube.com/watch?v=d4j-JRjWyFk

C’est très fort de cacao, pour ma part je trouve ça SCANDALEUX et nous ne devons pas accepter de tels propos (on peut être en désaccord sans pour autant en arriver-là), ce rabbin qui vient chez Rav Kanievsky pour lui faire dire ça devrait avoir honte, mais ça vous montre l’intensité des tensions autour de ce sujet.

Il faut aussi savoir que ROY lui-même ne dit pas que c’est idéal, mais il l’a autorisé en raison de la difficulté insurmontable.

En bref, sur le plan pratique: les religieux essaient d'éviter d'acheter du Heiter Mekhira (et certains tiennent cela pour un véritable et gravissime péché).
OAPerez
Messages: 350
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Un ami m’a récemment envoyé une vidéo où l’on verrait [b]Rav ‘Haim Kanievsky[/b] dire [size=12](ou seulement acquiescer ? pas clair)[/size] que [b]ROY [/b]serait actuellement au Guéhinom pour avoir autorisé le Heiter Mekhira !
https://www.youtube.com/watch?v=d4j-JRjWyFk.[/quote]


Chalom.

Il y a une vidéo de ROY avec le Rav Yossef-'Haïm Sitruk, à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=e3mwgoMcylM


Kol Touv.
DavidB
Messages: 5
Ne pensez vous pas que cette video puisse etre un montage tant le propos est choquant?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A OAPerez :
Merci pour votre contribution audiovisuelle.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A DavidB :

Citation:
Ne pensez vous pas que cette video puisse etre un montage tant le propos est choquant?


Non, je ne le pense pas.
Je pense plutôt que vous avez la chance d'avoir grandi en 'Houts Laarets au point d'avoir du mal à imaginer que des rabbins israéliens puissent mépriser ainsi d'autres rabbins.
C'est hélas une réalité.

Je n'ai pas vérifié les faits pour cette vidéo en particulier, mais il y a tellement de discours de ce type et de rabbins qui méprisent ainsi totalement d'autres rabbins en raison d'un désaccord halakhique, que cette vidéo est malheureusement parfaitement plausible.

ça ne signifie pas qu'il faille s'y habituer et l'accepter comme normal. Il faut dénoncer ces attitudes, mais en nier l'existence serait naïf et contre-productif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum