Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étude de la Michna face à celle de la Gmara

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

J'ai appris que le Michna Broura (chap. 155, passage 3) nous enseigne, entre autres, qu'un homme est tenu d'étudier chaque jour :‎

• Le Tanakh ;
• La Michna ;
• Le Talmud (Gmara) ;
• Les Halakhot (Poskim).

J'ai deux questions à ce sujet :

1) Quelle est l'importance de l'étude de la Michna face à celle du Talmud, sachant que le Talmud est un commentaire des Michnayot (du moins, rapportées dans le Talmud), et qu'il viendrait donc à l'esprit d'étudier directement le Talmud (= Michna + Gmara à la fois) ?

2)‎ Que faire si l'on a du mal à étudier deux traités à la fois et chaque jour (ex. : le Talmud, traité Chabbat + la Michna, traité Avot) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
1) Quelle est l'importance de l'étude de la Michna face à celle du Talmud, sachant que le Talmud est un commentaire des Michnayot... et qu'il viendrait donc à l'esprit d'étudier directement le Talmud (= Michna + Gmara à la fois) ?


Celui qui étudie "assez" de Gmara tous les jours peut s'en acquitter pour ce qui est de l'étude des mishnayot. (reste à définir ce "assez", il n'y aura pas d'opinion unanime)

Mais si l'on n'étudie que peu de Gmara, il sera souhaitable d'étudier aussi des Mishnayot qui peuvent donner une vue d'ensemble plus vaste.

Citation:
2)‎ Que faire si l'on a du mal à étudier deux traités à la fois et chaque jour (ex. : le Talmud, traité Chabbat + la Michna, traité Avot) ?

S'il y a une massekhet de Mishna qui ne devrait pas poser ce problème c'est bien l'exemple que vous citez! Avot est d'un autre registre, c'est une massekhet de Moussar/hashkafa.
D'autres massekhtot peuvent représenter une étude distincte, ce qui peut perturber certains.
Il y a des gens qui n'ont pas de souci à étudier deux (voire trois) massekhtot de gmara en même temps, mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir la tête dans deux sujets.

Dans ce cas, l'idéal, pour celui qui veut étudier de la Gmara et aussi de la Mishna, c'est d'étudier la même massekhet. Par exemple si vous étudiez la Gmara Shabbat, étudiez aussi en parallèle les mishnayot shabbat.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Je voudrais revenir sur ma première question concernant ce que nous enseigne le Michna Broura (chap. 155, passage 3).
Je fais suite en même temps à ce qui a été dit précédemment dans ce fil (concernant le fait que chaque Juif doit se fixer un temps pour l'étude de la Torah durant le jour, et aussi durant la nuit :

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=53671#53671


Ma question est : si un homme est tenu ('Hayav) d'étudier chaque jour la Torah Orale et la Torah Écrite (à savoir : le Tanakh, la Michna, le Talmud et les Poskim), comme nous l'enseigne le Michna Broura cité plus haut, est-il possible de diviser cette étude en deux parties, une que l'on étudiera pendant le jour, et une autre que l'on étudiera pendant la nuit ?

Par exemple : étudier la Torah Orale pendant le jour (parce que cela demande plus d'énergie, de souplesse intellectuelle, et tout ce qui va avec), et étudier la Torah Écrite pendant la nuit (parce que c'est plus facile, surtout quand on est fatigué).

Est-ce possible de faire comme cela pour s'acquitter de cette Mitsva, même d'après ce que nous dit le Michna Broura à ce sujet ?



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
si un homme est tenu ('Hayav) d'étudier chaque jour la Torah Orale et la Torah Écrite... est-il possible de diviser cette étude en deux parties, une que l'on étudiera pendant le jour, et une autre que l'on étudiera pendant la nuit ?


Oui.

Citation:
Par exemple : étudier la Torah Orale pendant le jour (parce que cela demande plus d'énergie, de souplesse intellectuelle, et tout ce qui va avec), et étudier la Torah Écrite pendant la nuit (parce que c'est plus facile, surtout quand on est fatigué).


Oui. Sauf que d'après les kabbalistes, il vaut mieux inverser: Torah écrite le jour (et orale la nuit). Voyez Baer Heitev (§238, sk.2).
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Je voudrais poser une autre question concernant la première Halakha que j'ai cité - à savoir, je cite :

[...] le Michna Broura (chap. 155, passage 3) nous enseigne, entre autres, qu'un homme est tenu d'étudier chaque jour :‎

• Le Tanakh ;
• La Michna ;
• Le Talmud (Gmara) ;
• Les [Poskim].


Ma question est : de quels Poskim s'agit-il ?

1) S'agit-il de n'importe lesquels, c'est-à-dire aussi bien les textes des Richonim et des A'haronim, mais également ceux des Savouraïm et des Guéonim ?

2) S'agit-il de quelques Poskim uniquement, comme le Rif, le Rambam, le Roch, le Tour ou le Choul'han 'Aroukh ?

3) Est-ce qu'il s'agit des textes de Halakha uniquement, ou bien également des textes de Hachkafa ?



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
"Les Poskim", ça veut dire les décisionnaires Halakhiques.
c-à-d le Rambam, le Tour, le S.A. et ses commentateurs.

L'idée étant de connaitre la Halakha pratique.
De nos jours ont a tendance à étudier le Mishna Broura, mais le Aroukh Hashoul'han fait tout aussi bien l'affaire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum