Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étudier le Nakh ou pas ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 102
Bonjour Rav

Certains Rabbanims disent de ne pas etudier le Nakh avant d'avoir bien etudié le Chass car il pourrait y avoir des incomprehensions.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi c'est ce different de l'etude de la Torah.
Qu'en pensez-vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Certains Rabbanims disent de ne pas etudier le Nakh avant d'avoir bien etudié le Chass car il pourrait y avoir des incomprehensions.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi c'est ce different de l'etude de la Torah.

Qu'en pensez-vous ?


J’en pense que ces rabbanim (s’ils disent bien cela) sont à considérer comme « Toïm bidvar Mishna » selon plusieurs commentateurs qui interprètent la mishna de Avot (V, 21) « Ben ‘Hamesh shanim Lemikra » comme signifiant qu’il faille alors étudier tout le Tanakh et pas seulement le Pentateuque (et cela intervient avant « Ben ‘hamesh Esré LeTalmoud »).

Si l’on craint les incompréhensions, on peut aussi les craindre dans le Pentateuque.
Ce qu’il faut c’est s’armer des explications des Mefarshim, ou disposer d’un Rav que l’on puisse consulter, voilà tout.

A une époque, suite aux ravages de la Haskala, des rabbanim (de pays ashkenazes) ont repoussé l’étude du Nakh en insistant sur la nécessité d’apprendre le Talmud d’abord, mais c’est contraire à la Mishna et aux ‘Hazal, ils ne l’ont fait qu’en tant que Horaat Shaa (pour la nécessité du moment), car les Maskilim utilisaient le Nakh comme cheval de Troie pour miner la pratique religieuse de l’intérieur.

Les rabbanim constatant que le peuple ne comprenait pas bien où étaient les erreurs des Maskilim et se sentant eux-mêmes incapables de diffuser systématiquement toutes les réponses à toutes ces erreurs utilisées en tant qu’armes contre la foi et la pratique, ont préféré éloigner « le peuple » de l’étude du Nakh, réservée dès lors aux érudits qui -eux, sauraient déceler les mensonges et les erreurs des ennemis de la religion.

C’est dans cette optique que le Malbim a rédigé -durant des années- son commentaire biblique, pour contrer justement les interprétations erronées avancées par les Maskilim.

Mais de nos jours, je ne pense pas que l’on ait besoin du Nakh pour miner la pratique des Mitsvot, la Gashmiout s’en charge déjà avec brio.

Nous pouvons donc étudier le Nakh sans souci, si ce n’est celui de le comprendre convenablement, d’où l’importance des Mefarshim et du Rav.

Bien entendu, si l’on a déjà dépassé l’âge de l’étude du Nakh (de 5 à 10 ans) et que l’on a atteint celui de l’étude de la Mishna (10 ans) ou de la Gmara (15 ans) et qu’on ne s’est pas encore acquitté de cette tâche, il ne conviendra pas de retarder notre étude talmudique pour se plonger dans celle du Nakh, on ne consacrera qu’une petite partie de notre temps au Nakh.

Car si le plan de la Mishna consacre 5 ans à l’étude biblique, c’est bien parce qu’à cet âge-là (de 5 à 10 ans), un enfant ne saurait étudier des sujets trop profonds (comme le Talmud). Mais celui qui se « réveille » à 20, 30 ou 40 ans ne doit pas consacrer tout son temps d’étude à la Bible sans étudier en parallèle le Talmud (-il faudra quand même lui consacrer un temps, ne serait-ce que pour passer en revue toute la Bible une première fois, mais pour cela, il conviendra de rentabiliser des moments où l’étude de la Gmara s’avèrerait de toute manière difficile, comme par exemple en lecture de chevet, afin de ne pas « gaspiller » son temps d’étude au niveau qualitatif).

Ce n'est pas la connaissance du Tanakh qui rend l'homme Talmid 'hakham, c'est sa compréhension de la Torah Shebeal Pé.
Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshé O"H II, §34, p.222) écrit qu'il n'y a pas de Mitsva de se lever devant (=d'honorer) celui qui connaitrait toute la Bible par cœur mot-à-mot ! [Ni même devant celui qui réciterait le Talmud par cœur, ce qui importe c'est la compréhension l'amenant à la capacité de comparer les Svarot (convenablement)].

Cependant, une bonne compréhension de la Torah Shebeal Pé passe (aussi) par la connaissance de la Bible.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum