Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Un Rishone peut il se tromper en halakha ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Binyamine9123
Messages: 23
Chalom rav Wattenberg

Un Rishone peut-il se tromper, notamment au niveau de la halakha ? En effet, en parlant avec des bahourim, j'entends souvent que cela est impossible et encore plus dans la mesure où un Aharone ne peut pas le contredire.

Et de même, lorsqu'il y a une mahloket rishonim, doit-on considérer que elou velou divre elokim haim a l'instar de comment semble le comprendre le Ritba sur Erouvin 13b, ou bien devons-nous considérer que chacun pense que l'autre se trompe ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Un Rishone peut-il se tromper, notamment au niveau de la halakha ?

Que je réponde par oui ou par non, ça pourrait être mal compris. J’explique donc un tout petit peu plus :

1) NON il ne se trompe pas dans la halakha car cette dernière n’est pas une science exacte, donc dire qu’un Rishon ne se trompe pas en halakha ne revient qu’à dire -lehavdil- qu’un grand compositeur ne se trompe pas en musique. Ça ne veut pas dire que sa partition est la plus magnifique qui soit, ça veut juste dire que c’est tout de même de la musique. Vous pouvez transposer aussi pour un peintre et tout ce qui touche à l’art. La Halakha est plus « scientifique » que l’art, mais c’est pour vous vous faire comprendre l’idée.

2) Ceci étant dit, OUI il peut techniquement se tromper, comme tout humain, et la Gmara indique des erreurs chez les Sages du Talmud eux-mêmes, donc pourquoi pas chez les Rishonim ?

3) Et OUI il arrive qu’un Rishon écrive des choses que nous ne savons comment considérer si ce n’est une comme erreur. Par exemple pour ceux qui avaient une conception anthropomorphe de D.ieu (= qui écrivent que D.ieu a réellement un corps physique).

Citation:
En effet, en parlant avec des bahourim, j'entends souvent que cela est impossible et encore plus dans la mesure où un Aharone ne peut pas le contredire.


Cet argument veut dire que le A’haron ne peut pas s’opposer au Rishon car le Rishon ne peut pas se tromper. Du coup, ça signifie qu’une seule et unique exception suffirait à casser l’argument.
Eh bien sachez que les mêmes qui vous disent qu’un Ahahron ne peut pas contredire un Rishon vous diront aussi que le Gaon de Vilna le pouvait (ou le ‘Hazon Ish, etc.). Du coup, l’argument tombe à l’eau.

De plus, si la Gmara dit sur un Amora qu’il peut se tromper, pourquoi un Rishon ne le pourrait pas ?

Et enfin, s’ils disent qu’un Rishon ne peut pas se tromper, que diront-ils lorsqu’un Rishon dénonce une erreur dans les propos d’un autre Rishon ? de deux choses l’une, soit c’est l’un, soit c’est l’autre qui s’est trompé (au moins en cela qu’il a considéré que son collègue s'était trompé).

Citation:
Et de même, lorsqu'il y a une mahloket rishonim, doit-on considérer que elou velou divre elokim haim a l'instar de comment semble le comprendre le Ritba sur Erouvin 13b, ou bien devons-nous considérer que chacun pense que l'autre se trompe ?

J’ai déjà écrit à ce propos que Elou vaelou n’a pas été dit plus loin que les Amoraïm -et encore, même chez eux, pas systématiquement du tout. Voyez ici : https://www.techouvot.com/elou_vaelou_divrei_elokim_haim-vt8028392.html?highlight=

Au-delà de toute tergiversation, je vous présente une preuve très simple qu’un Rishon peut se tromper : le Rambam écrit qu’il s’est trompé (voir ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56335#56335 ) à partir de là, de deux choses l’une, soit c’est vrai, il s’est réellement trompé et nous avons donc une preuve.
Soit c’est faux, il a seulement pensé qu’il s’était trompé mais il avait raison sans le savoir, dans ce cas aussi nous avons une preuve puisqu’il s’est au moins trompé en pensant s’être trompé.
CQFD.

Concernant les erreurs (non-halakhiques pour le coup) des Rishonim, voyez encore ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56624#56624
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum