Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dieu possède-t-Il un corps ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kown
Messages: 58
Bonjour,

Est ce que Dieu (dans toute sa gloire) a un corp selon le tanakh ?
exemple: Je me souviens que Moise voulait le voir ( exode 33:23 ) "...mais tu ne verras pas ma face...".

Si il n'a pas de corp (une sorte de corp spirituel peut etre), veuillez m'indiquer les versets pour le comprendre.
Merci

Kown
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Toutes les fois que la Tora attribue à Hachem des caractères humains (« face », « main forte », « bras étendu », etc.), ce ne sont que des anthropomorphismes destinés, comme nous l’apprend Rambam dans ses Hilkhoth yessodei ha-Tora (1, 9 et 1, 12), à rendre intelligibles à l’être humain des réalités sublimes qui le dépassent.
Kown
Messages: 58
Je ne connais pas" Hilkhoth yessodei ha-Tora".

Donc si nous devons parler de la nature de Dieu, peut on lui attribuer une "nature" dans sa gloire? Povons nous dire qu'il est un esprit?
Haimtsvi
Messages: 40
Pour moi, Hm est tout, il réside en tout, la nature, les fleurs, les habitats, dans nos âmes.

Hm est partout.

S'il se limitait tel un homme à un corps, comment pourrions nous concevoir qu'ils nous portent dans les moments les plus difficiles de notre vie.

Une parabole : Un père et son fils sur une plage déserte.

Les traces de pas des deux personnages gravés sur le sable.

Puis, soudain, n'apparaissent plus qu'une seule trace de pas.

Le fils dit à son père: vois tu, là, ces traces correspondent au moment où j'ai le plus souffert, là tu m'a abandonné.

Le père de répondre.

Non, mon fils dans ta souffrance, là ces traces de pas correspondent aux miennes. Là c'est moi qui t'ai porté.

Parabole magnifique, pleine d'espoir pour moi dans mes moments les plus difficiles.

HM n'abadonnent pas les siens.
Hm est omniprésent, omnipotent et omniscient et pour lui, chaque vie humaine, végétale et animale compte.

Message d'espoir que seul un Etre sans matérialité peut apporter aux hommes limités..

Baroukh HM.
Kown
Messages: 58
Merci Tsipo pour votre intéret à ma question et merci pour la réponse.
A Bientôt.

Kown
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum