Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Guerre à Gaza: quelle est la vision de la Torah ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jb
Messages: 10
Bonjour Rav Wattenberg,
Je me permets de vous retransmettre une question (que j'ai vu apparaître sur des groupes) qui a été à l'origine de bcp de débats. C'est une question générale sur la vision de la Torah (tant sur le plan halahique qu'hashkafatique) dans une guerre de défense, plus précisément lorsqu'elle implique des civils. Il me semble important que l'on ait au moins des éléments de réponse. Vous avez peut être déjà traité le sujet par ailleurs mais je n'ai malheureusement rien trouvé en ce sens via le moteur de recherche; je vous saurai gré de me transmettre vos anciennes téchouvot dans le cas échéant.

Voici la question:

Citation:
Beaucoup se posent la question en ce moment quant à savoir si le comportement de Israël est juste, au sujet des attaques sur Gaza qui engendre nécessairement des pertes civiles. On entend: "ces civils sont certes des victimes collatérales, mais finalement sont selon toute vraisemblance, ces individus sont innocents.[Note du Questionneur: personnellement, je ne pense pas qu'ils soient totalement innocents - ils ont élu le Hamas à leur tête, et semblent le soutenir dans son action - mais peut être ne sont ils pas passibles de mort non plus] Ils sont boucliers du Hamas qui les empêche de fuir et certains auraient même préféré être sous un gouvernement israélien [NDR: reste à prouver]. Par ailleurs, il y a parfois beaucoup civils pour atteindre un seul terroriste. [NDR: idem] .
La question est assez large, car elle porte sur des personnes qui n’ont pas d’intérêt dans cette guerre ; mais également, il y a lieu de se demander quid de ceux qui n’ont rien dévoilé comme tendance (des enfants, qui selon certains deviendront terroristes un jour). N’est-il pas dit au sujet de leur ancêtre Ismaël qu’Hachem ne juge l’homme que selon ses actes présents ? En bref, je ne vous demande pas une stratégie militaire (si vous en avez une je suis preneur), mais j’aimerais savoir, quel est, selon vous, l’opinion de la Torah à ce niveau-là ?
Dans le cadre du Rodef (et de la légitime défense) où la logique est que celui qui viendrait me tuer, il m’est autorisé de me lever et de le tuer avant, cela inclut il le cas où l'on blesserait ou tuerait d’autres personnes à côté ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements toujours enrichissants !

Yoel.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voyez ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57949#57949
et précisez s’il y a un aspect qui manque, qui n’est pas abordé, au sujet duquel vous souhaiteriez recueillir mon avis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum