Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Serrer la main dans le cadre du travail ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hstephe
Messages: 5
Bonjour
Je suis chomeret negia. Pour l'instant je suis étudiante à l'université, et ne pas devoir faire la bise ni serrer la main est plutôt faisable. Mais bientôt je vais devoir me confronter au monde de l'entreprise, je vais devoir chercher des stages et il me sera de plus en plus difficile de ne pas serrer la main. Pour les employeurs, serrer la main est une manière de saluer. Alors j'aimerai savoir: dans le cadre du travail est-il possible de serrer la main ?

Étant une fille, c'est peut-être autorisé ?

Merci pour votre réponse.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
C'est strictement interdit.
Chalom
Messages: 264
Y a-t-il des avis permissifs ? Quand bien même minoritaires ?


______________________________
Message envoyé viaAlloRavsuriPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Cette question est très délicate. La majorité des décisionnaires interdisent, cependant cet interdit est conditionné par les ir'ourim entraînés.

Le contact lui-même n'est pas interdit, sinon vous ne pourriez pas touchez votre propre père (ou mère pour un homme) non plus.
La différence entre votre père et un autre homme c'est la garantie que ce contact n'entraînera pas de ir'ourim (sensations –même minimes).

Dès lors , le contact avec un autre homme serait permis si on pouvait garantir l'absence de ir'ourim (des deux parts ; J'imagine que puisqu'il est interdit de "placer une embuche sur le chemin de l'aveugle" (Vayikra XIX,14) vous devez aussi vous préoccuper de l'autre).

Voir Sha'h yoré déa (§195, sk.20) et Rama [voir cependant le Béer Agola ad Rama] Even Aezer (XXI,5) ainsi que Baer étev Even Aézer (XXI, sk.8) qui permettent dans la mesure où il n'y a aucun doute quant à un danger de ir'our.