Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

argent trouvé à la synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
arye5
Messages: 12
Bonjour Rav

il y a quelques jours je me suis rendu dans une synagogue ou je n'ai pas l'habitude d'aller, et j'ai trouvé un billet de 20€ par terre. Je l'ai donné à un des responsable pour qu'il cherche à qui il appartenait, mais personne ne s'est manifesté. Du coup il m'a dis "Tient reprend-le et demande à un Rav quoi faire avec".
Le billet était par terre et non posé, en plein milieu de la synagogue.
M'est-il permis de le garder ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
il y a quelques jours je me suis rendu dans une synagogue ou je n'ai pas l'habitude d'aller, et j'ai trouvé un billet de 20€ par terre. Je l'ai donné à un des responsable pour qu'il cherche à qui il appartenait, mais personne ne s'est manifesté. Du coup il m'a dis "Tient reprend-le et demande à un Rav quoi faire avec".
Le billet était par terre et non posé ,en plein milieu de la synagogue.
M'est-il permis de le garder ?


Si des non-juifs la fréquentent (par exemple pour le nettoyage): oui.

Car celui qui a perdu l'argent s'en est probablement rendu compte avant que vous ne le ramassiez et si des non-juifs fréquentent le lieu, il a dû faire Yeoush en se disant que son argent va disparaitre.

C'est le din théorique.

Après, s'il y a un Siman , un moyen d'identifier ce billet ou l'endroit précis où il était (vous écrivez par terre, mais si c'est "posé" dans un coin parterre, ce n'est pas comme parterre qui est tombé par inadvertance...) c'est autre chose.

Bref, dans le cas tel que je le comprends de votre question, pour 20€, si des non-juifs passent par-là, il a dû désespérer et vous pouvez le garder.

Si vous avez des doutes ou n'êtes pas serein avec ça, mettez-le à la Tsedaka, mais Al Pi Din (si des non juifs fréquentent), vous pouvez le garder.

Et même s'il n'y a que des juifs qui fréquentent le lieu, je me demande si on ne peut pas dire que dans certains cas, certains juifs auront le même statut que ces non-juifs. C-à-d que si parmi les juifs qui fréquentent cette synagogue, certains seraient de nature à ne pas publier la trouvaille mais plutôt à l'empocher joyeusement, pour notre Din, ils font office de non-juifs pour vous permettre de garder l'argent.

Je ne me souviens pas que cet ajout soit précisé dans les Sfarim, il faudrait chercher car il me semble logique et il doit sûrement avoir déjà été mentionné quelque part.

(et inversement, un endroit fréquenté par des non-juifs très scrupuleux et qui ne prendraient jamais la somme trouvée, il serait interdit de garder l'argent, car celui qui l'a perdu ne fait pas Yeoush puisqu'il sait que les non-juifs fréquentant l'endroit annonceront l'avoir trouvé etc.)
Ouri299
Messages: 41
Bonjour rav
Il n'y aurait pas dans baba metsia une hazaka qu'un homme touche constamment sa poche pour vérifier si l'argent s'y trouve ?
Cordialement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Ouri299:

Citation:
Il n'y aurait pas dans baba metsia une hazaka qu'un homme touche constamment sa poche pour vérifier si l'argent s'y trouve ?


Ce à quoi vous pensez se trouve en effet dans Baba Metsia daf 21b (et aussi dans Baba Kama daf 118b), mais je ne vois pas ce que vous y voyez de contraire dans ce que j'ai écrit plus haut.

Au contraire, c'est ce qui me permettait d'écrire: "Car celui qui a perdu l'argent s'en est probablement rendu compte avant que vous ne le ramassiez et si des non-juifs fréquentent le lieu, il a dû faire Yeoush en se disant que son argent va disparaitre."

Quelle est votre question?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum