Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment Rabbi Méir mit sa femme à l'épreuve

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EFS
Messages: 26
Bonsoir,
On m'a rapporté cette histoire incroyable de Rabbi Meir et sa femme Berouria, dans laquelle Rabbi Meir charge un de ses disciples de séduire Berouria pour prouver à celle-ci que, contrairement à ce qu'elle pense, toute femme peut défaillir devant la tentation.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire délirante ? Ou puis-je la trouver ?
Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est rapporté dans la Guemara ‘Avoda zara 18b que Rabbi Méir s’est enfui en Babylonie pour des raisons mystérieuses, et que certains ont dit que c’était « à cause de l’affaire de Berouria ».
La Guemara n’en dit pas davantage sur cette « affaire de Berouria », et c’est Rachi (ad loc.) qui, sans toutefois rapporter ses sources, nous apporte quelque lumière :
« Berouria s’étant moquée un jour du dicton des rabbins : “Les femmes ont l’esprit léger” (Qiddouchin 80b), son mari l’a avertie qu’elle pourrait un jour en vérifier l’exactitude. Il demanda à l’un de ses disciples de la séduire. A force d’insistance, celui-ci parvint à ses fins. Elle en éprouva alors une telle honte qu’elle se suicida par pendaison, et son mari, écrasé par le remords, prit la fuite. »
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Quelle crédibilité accordé à cette histoire ?
Comme vous le sous entendez, ce n'est peut être pas rachi qui aurait rapporter ce récit mais un de ces successeurs (petit fils ?).

Par ailleurs, dans l'hypothèse ou cette histoire est véridique, elle m'interpelle sur les points suivants :

1/ Rabbi Méir, pour démontrer à sa femme que sa thèse était vrai, est allé jusqu'au bout au risque d'une catastrophe (qui s'est produite) !

2/ ne doit on pas ne pas se mettre en situation d'épreuves ?

3/ Comment se fait il que Berouria est pu tomber dans le piège, elle qui était une femme exceptionnelle !
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les Haggadoth rapportées dans la Guemara ne sont jamais le reflet de situations banales du niveau de l’homme de la rue. Si elles ont été rapportées dans la somme talmudique, c’est toujours pour fournir au lecteur un enseignement.
Comme le demande le Menorath ha-maor de rabbi Yits‘haq Abouav (Quatorzième siècle), « nous avons l’obligation d’attacher la même foi pleine et entière à ce que les Sages ont enseigné dans les Midrachim et les Aggadoth que celle que nous portons à la Tora de notre maître Moïse. Si nous y trouvons des récits qui nous semblent présenter des exagérations, c’est à notre propre indigence d’esprit que nous devons attribuer nos difficultés de compréhension, et non en faire porter la responsabilité à leurs auteurs… »
C’est ainsi, comme on l’a souvent fait remarquer d’une manière qui peut paraître paradoxale, il est beaucoup plus difficile de comprendre une Aggada qu’une Halakha.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Monsieur Meimoun,

si vous êtes intéressé à vous faire une idée sur la question de l'authenticité de cet épisode rapporté par Rachi à propos de Berouria, je peux vous donner les références d'articles parus récemment à ce sujet (en hébreu probablement).

Je ne les ai personnellement pas lus (Mikotser Roua'h oumiAvoda Kacha :) ) ; le débat est quelque peu polémique, dès lors que le personnage de Berouria est devenu le "modèle" dont d'inspirent les femmes religieuses qui veulent pouvoir accéder à une éducation juive équivalente à celle des hommes.

Le séminaire pour jeunes filles Midreshet Lindenbaum, à la pointe de ce mouvement, s'appelle également Berouria (cf. http://www.lind.org.il/bruria.htm). Vous comprendrez dès lors qu'ils voient d'un mauvais oeil tout ce qui reflète négativement sur leur inspiratrice éponyme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum