Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

MHz

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eliana-Dahan
Messages: 22
Erev tov à tous,
Je suis en plein guiyour et je suis à la recherche d'un lien pour télécharger la torah sur iPhone (en français car je ne lis pas encore l'hébreu) afin de pouvoir l'étudier le plus souvent possible.
Toda à tous et bonne soirée :)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
anony
Bonsoir,

Je vous conseille ce site : http://www.torah-box.com/torah-pdf/torah/

Bonne chance pour votre guiyour !
Eliana-Dahan
Messages: 22
Merci beaucoup je vais tenter de le télécharger.
Shabbat Shalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
joël
Messages: 264
Shalom,
Vous avez une application tres sympa en français et en hébreu avec le commentaire de Rashi traduit en français. Elle s'appelle Houmach.

Pour ma part je l'utilise sur Android, mais elle existe aussi pour iPhone/iPad sur applestore.

Bien à vous
Joël
Cheela-techouva
Messages: 119
je me permets de vous deconseiller l etude en solo.

il serait infiniment preferale d ecouter ou regarder des cours, afin d etre certain de ne pas se tromper dans la comprehension des textes
joël
Messages: 264
Shalom

Rav B. Wattenberg ne déconseille pas la lecture d'ouvrage religieux à des candidats à la conversion.

http://www.techouvot.com/conversion_possible-vt18332.html

En revanche, vu la quantité d'intervenant sur internet (rabbins ou qui se prétendent l'être), j'ai plus de réticence avec les cours que l'on peut trouver.

Bien sûr, il y a plein de Rabbanim sérieux sur internet, mais de là à ne pas recommander la lecture de la Torah, il y a un pas que je franchirai pas.

Je pense même qu'il est indispensable à chacun (juif ou en cours de conversion) de lire la Torah.

Bien à vous.

Joël
Cheela-techouva
Messages: 119
Merci pour votre reaction.

je franchis meme le pas de deconseiller l'etude en solo aux juifs, et meme aux grands rabbins.

j'ai sur qui m'appuyer :-)

le mieux c'est d'aller a des cours ''en vrai'' (a titre principal) et d'agrementer par une etude secondaire en solo.

a defaut de cours en live, internet reste une solution, si on fait le tri.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Je remets juste les choses en perspective :
Eliana demande une appli sur iPhone pour avoir le texte de la torah en français, je lui en conseille une.
Vous nous faites remarquer que l'étude en solo n'est pas recommandée, soit. J'ai aucun pb avec cela, je suis même d'accord avec vous qu'il vaut mieux étudier avec un Rav.
Ceci dit, dans ces conditions, que préconisez vous pour accomplir la mitzva "Shnei mikra veé'had targoum" qui enjoint à chaque juif de lire 2 fois la paracha en hébreu et une fois sa traduction ? Certains vous diront de lire le targoum en araméen, mais je crois que le sens premier de cette mitzva est justement de comprendre le texte. CF O"H 285 qui indique que l'ion peut lire le Rashi à la place du Targoum. Je n'ai jamais vu que cette halakha devait se faire avec un Rav.

Pour le reste, vous avez tout à fait raison, j'ai souvent entendu des rabbanim dire de ne pas étudier seul. Je ne comprenais pas vraiment ce qu'ils voulaient dire jusqu'au jour où j'ai rencontré des gens "religieux", qui avaient étudié, faire des "montages" complètement bancals.

Bien à vous
Joël
Cheela-techouva
Messages: 119
Tout d'abord votre perspective est erronée.

Je m'adresse exclusivement à eliana (auteur initial du message) et pas à vous.

De plus, elle ne cherche pas « le texte » mais à « ETUDIER le plus souvent possible ».

Aussi, je ne « vous » fais rien remarquer. Je ne parle qu’à Elle(iana).

Vous, vous en êtes à plus de 200 messages techouvot, vous êtes fan de rav Wattenberg et vous citez le SA en mode "OH" donc il semble que je ne peux rien vous "conseiller" ni encore moins "déconseiller".

Sauf peut-être de rajouter le séif à votre référence. De nommer la mitsva "chnayim mikra" et pas "chnei mikra". Et aussi de lire les commentaires sous les références que vous citez, notamment le M"B (2,4) (mishna broura séif beth séif katan daleth pour les profanes) qui n'est pas -vraiment- d'accord avec vous.

D'après lui, lire deux fois le texte en hébreu ET une fois en langue vernaculaire ne suffit pas à accomplir la mitsva. Effectivement, « certains » diront qu’il faut lire l’araméen (Rabbi Yossef Karo pour ne pas le citer, et Rabbi Ami cité par Rabbi Yehouda et Rav Houna dans Berakhot 8a).

Mais « vous » pensez que le sens premier n’est pas de lire l’araméen. soit.

Même le biour halakha ad loc. (targoum vegam pirouch rachi) ne sait pas quoi vous répondre. il penche - sans trop de conviction néanmoins - pour le targoum plutôt que pour rashi, pour diverses raisons.

Mais ce n'est pas parce que le SA autorise à étudier rashi à la place d'une lecture du targoum qu'on peut en déduire qu'il soit obligatoire de lire le targoum en 'havrouta! où avez vous vu que je sous-entendais quelque chose d'aussi incongru? le fait d'étudier seul ne signifie pas qu'il soit interdit de lire des tehilim si on n'a pas pris 2 témoins valables pour écouter notre cantillation! cela signifie simplement que ce n'est pas en solitaire qu'on vit son judaïsme. Judaïsme qui passe d'abord et avant tout par l'étude de la torah. Le judaïsme se vit au travers d'une communauté (dont le quorum de 10 hommes permettra la résidence de la Chekhina sur ce "minyan"). le judaïsme, c'est pas non plus voir des cours sur internet et lire techouvot. C'est vivre la vie pour de vrai, avec des vrais rabbins, au delà de la madrega de "roïm et hakolot" pour ceux qui écoutent les cours audio de RBW chlita.

Mais pour répondre à votre question « où avez-vous vu que cela doit se faire avec un Rav » je vous répondrais « dans les commentaires sous SA OH 285 2 (MB 2,5) et Baér Hétév 3 qui indiquent que si on ne comprend ni l’un ni l’autre, il faudra lire des commentaires du même acabit en langue « ashkénaze » comme le « Tsééna Oureéna ».

De là à traduire ça par « regarder un chiour sur internet », il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais pas.

Mais l’idée est qu’on ne parle pas de tehilim, donc lire le targoum sans comprendre = lire rashi sans comprendre = rien. Nuance : on comprend toujours quelque chose, donc évidemment il ne faut surtout pas arrêter shnayim mikra si on n’est pas encore fluide dans l’araméen ou dans rashi. Ca viendra vite, beezrato comme dit RBW chlita.

Je comprends tout à fait votre démarche sympathique qui indique à un candidat à la conversion une appli iphone. hazak.

Mon message, trop elliptique pour être clair, sous-entendait que le judaïsme ne se vit pas "seul". Chez nous les autodidactes ne valent rien.

C'est pourquoi j'encourageais eliana qui souhaitait " ETUDIER le plus souvent possible " à le faire comme le font les juifs, c'est à dire en allant à un cours, ou en écoutant un rav qui a lui-même appris de son rav etc. jusqu'à moshé rabénou. Et pourquoi pas débuter sur internet car c'est plus facile et peut-être moins intimidant pour un candidat à la conversion que de se rendre dans un cour où tout le monde se connaît plus ou moins, ou tout le monde est juif, où (malheureusement?) les candidats à la conversion ne sont pas toujours les bienvenus...

Bien à vous. et au plaisir d'étudier avec vous, Joël, en vrai dans un beth hamidrash

Jean Luc
joël
Messages: 264
@Jean-Luc
Shalom,

'Hazak oubaroukh pour votre dernière réponse.
Des idées claires, un raisonnement construit et argumenté avec toutes les références qu'on peut attendre/espérer. (je vais approfondir ce soir bli neder)

Tout ce que j'aime sur ce forum!

Bien à vous.
Joël
msg
Messages: 79
Bonjour mr Jean luc
Comment expliquez-vous mishlei hei youd zain
Hyou leha levadeha veen lazarim iteha?
Et il faudrait aller dire a r eliachiv vu qu'il a étudié la plupart du temps seul.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum