Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yéchou

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aribot
Messages: 22
bonjour,

Par qui yéchou a été jugé? et pour quels motifs?

d'aprés Jules Isaac, il a été exclusivement jugé par les Romains en la personne de Ponce Pilate.

d'aprés la braita dans sanhédrin p43..(sans censure) on comprend qu'il a été jugé par le sanhédrin et condamné à la pendaison qui était précédé par la lapidation.

la vérité Historique?

JE VOUS REMERCIE;
AB
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« La veille de Pessa‘h a été pendu Yéchou le Nazaréen. Quarante jours avant, un héraut a proclamé : “Yéchou le Nazaréen sera exécuté par lapidation pour avoir pratiqué la sorcellerie et incité Israël à l’apostasie. Quiconque lui connaît des mérites, qu’il vienne et les expose !”
Comme on ne lui avait pas trouvé de mérites, on l’a pendu la veille de Pessa‘h » (Sanhédrin 43a).

Plusieurs raisons incitent à la réserve quant à la véritable identité de ce « Yéchou le Nazaréen » :
1. Selon les Evangiles, le fondateur de la religion chrétienne n’a pas été lapidé puis pendu. Il a été crucifié par les Romains pour activités séditieuses.
2. Selon les mêmes sources, son jugement et son exécution ont eu lieu dans la même journée. Ils n’ont pas été séparés par un délai de quarante jours.
3. Toujours selon les mêmes sources, il n’a pas été crucifié le soir, mais à la sixième heure. (Les heures, dans le langage de l’époque, sont des heures « saisonnières », ce qui veut dire que la crucifixion a eu lieu à midi).
4. Selon la Guemara, Yéchou avait cinq disciples, alors que les Evangiles lui en attribuent douze.
4. Le Yéchou dont il est question dans la Guemara était le disciple de rabbi Yehochou‘a ben Pera‘hya (voir Sota 47a), et il est mort sous le règne d’Alexandre Jannée, soit environ 150 ans avant l’époque visée par les Evangiles.
aribot
Messages: 22
si j'ai bien compris flou historique totale:

- sur le personnage dans le Talmud
- sur le Procés

et donc comment comprendre les vérités et contre vérités qu'elle est votre interprétation de ce sujet?

MERCI
Avinoun
Messages: 58
Oui, précisément.
Si je ne m'abuse, il y a deux explications à cela :
la première, et vous l'avez évoquée, c'est qu'il y aurait eu deux Yechou de destinée similaire.
La seconde, c'est qu'il y a eu un seul Yechou, et que les historiens auraient réécrit l'histoire afin d'approximer mise à mort de Jésus et la destruction du second temple. Quand on sait que les pharaons faisaient réviser leurs annales, et censurer ce qui ne leur convenait pas,...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum