Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prends-toi un rav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
doudchy
Messages: 24
Bonjour,

après avoir discuter avec un ami, il m'a appris que chaque personne devait prendre un rav pour étudier...
Le problème, c'est que chacun de mes amis me disent que leur rav est mieux que celui des autres...
comment faire pour choisir ???
doit on aller à la synagogue la plus proche ???
aidez moi s'il vous plait..

merci..
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Fais-toi un maître, et acquiers-toi un camarade… » (Avoth 1, 6).

Commentaire de Bartenoura : « Même s’il n’est pas digne d’être ton maître, fais-en ton rav et n’étudie pas en solitaire (au nom de Rambam). Et moi (Bartenoura) j’ai entendu ceci : Il convient de s’acquérir un seul rav auprès duquel on étudiera en permanence, et non tantôt chez l’un tantôt chez l’autre… »

« Prends-toi un rav ! » Procure-toi un maître, un professeur. Si tu n’es pas bien riche en savoir et en pouvoir, cherche-toi l’homme capable de t’instruire […] Trouve-toi un camarade pour étudier avec lui la Loi divine. Les camarades, plus que les maîtres, ont de l’importance dans l’étude de la loi. Les échanges d’idées entre égaux mènent à la découverte de la vérité. » (PIRKEI ABOTH du rabbin Dr. M. LEHMANN – Adaptation française par le rabbin J. SCHLAMME et R. WILCHANSKI).

Il ne convient pas, en conséquence, d’établir une hiérarchie entre les rabbanim et de se mettre en quête permanente de celui dont on nous affirme qu’il est le meilleur.
Ce qu’il faut, c’est prendre pour son maître celui qui nous apparaît, au moment où l’on se place et au lieu où l’on se trouve, comme le mieux adapté à notre niveau présent de connaissances.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum