Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’objectif de la Galouth est-il d’attirer les convertis ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir si Am Israel a une mission spécifique à accomplir en galouth, serait-ce celle d'apporter aux nations et aux non-Juifs en général la lumière de la Torah, en particulier les 7 Lois Universelles? Je lisais qu'il est dit dans le Traité de Pessa'him 87b que si Hachem a permis que son Peuple connaisse la galouth c'est pour attirer et augmenter le nombre de convertis, de ceux qui viennent chercher refuge sous les ailes de la ché'hinah. Est-ce vrai? Pourriez-vous expliquer le passage en question?
Merci à nouveau. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que la Guemara énonce (Pessa‘him 87b) que le Saint béni soit-Il n’a envoyé Son peuple en exil que pour qu’il s’entoure de convertis.

Cet enseignement s’appuie sur le verset : « Je la sèmerai pour Moi dans le pays, et Je ferai miséricorde à Lo-Rou‘hama, et Je dirai à Lo-Ammi : Tu es Mon peuple, et il Me dira : Mon Dieu. » (Osée 2, 25), et les commentateurs (voir notamment Rachi et Radaq) l’interprètent comme voulant dire que ces « semailles » produiront des « récoltes » disproportionnées par rapport aux semences qui auront été enfouies.

Un autre texte, plus familier puisque contenu dans nos prières quotidiennes, nous apprend que « Hachem sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, Hachem sera Un, et son nom sera Un » (Zacharie 14, 9), ce qui veut dire que tous les peuples abandonneront alors leurs divinités et reconnaîtront Hachem comme leur seul Dieu.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum