Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Repas avec des non-Juifs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Je m'adresse une fois de plus à votre précieuse connaissance et clairvoyance.

Est-il autorisé par la halaha à partager le repas d'un non juif, dans un restaurant cacher ?

Ou plutôt comment concilier sur mon lieu de travail mes limites/respect en tant que jeune fille juive et le respect d'esprit d'équipe ... qui peut impliquer repas d'équipe pour relever le succès d'un projet ? Comment expliquer sans froisser ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Au niveau des contacts professionnels, m’a-t-il été indiqué de bonne source, on peut admettre l’idée de repas pris – mais seulement de façon occasionnelle, et non de manière régulière – avec des non-Juifs. Il faut cependant que ce soit en groupe, et jamais avec un non-Juif en tête-à-tête.

Une jeune fille peut très simplement expliquer sa retenue par l’éducation qu’elle a reçue. Sinon, on peut avoir recours à des prétextes, à bricoler au cas par cas.
BestWill
Messages: 74
Le bricolage n'est pas aussi trivial, car une fois que le non juif comprend un minimum de choses, il attend de voir une attitude cohérente et honnête dans mon attitude. Cependant, je conçois effectivement plus facile d'expliquer cela par l'éducation.

Cela m'a ravivé la mémoire et remis à l'esprit l'histoire de Pourim. Ou Ahachvéroch a proposé aux juifs de venir faire leur propre repas dans le palais. Et on sait à quoi cela a abouti.
Est-ce un amalgame adéquat ? déplacé ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est effectivement tentant d’esquisser une comparaison de la situation que vous avez signalée – repas pris dans un restaurant cachère en compagnie de non-Juifs – avec le banquet offert par Assuérus aux habitants de Suse.

Cette comparaison est d’autant plus séduisante qu’il est indiqué que les convives « buvaient selon leur religion, sans y être forcés » (waha-chethiya ka-dath ein onès – Esther 1, 8), ce qui veut dire qu’il était servi aux Juifs des mets et des vins cachères (voir Meguila 12a). Et l’on en connaît le résultat…

Aussi appartient-il à chacun, selon ses convictions et selon l’intensité des pressions qui s’exercent sur lui dans son environnement professionnel, de tirer au plan individuel les leçons de cette page de notre histoire…
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum