Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi ce sentiment d’échec permanent ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
LivingUp
Messages: 15
Bonsoir,

Je déouvre votre site, suite à la présentation d'une amie et je vous remercie de ce beau travail. J'ai beaucoup hésité avant d'écrire, mais j'ai besoin d'avoir une réelle réponse à mon problème. J'aimerais SVP avoir votre aide.


Je crois beaucoup en D, cependant je ressens aujourd'ui beaucoup de colère envers Lui. Je sors d'un examen important dans mes études. Et après avoir énormément travaillé, c'est la déception. Je me croyais vraiment prête pour cet examen...et apparement le bon D en a voulu autrement.

Alors je veux bien croire que cest "Gamsou le tova", mais là j'en ai assez de voir toujours les autres réussir sauf moi. Alors je ne sais pas pourquoi Il me fait cela. Car je n'arrête pas d'essayer d'évoluer dans la religion, de faire des efforts....MAIS RIEN NE SE PASSE!
J'ai l'impression de n'être jamais "recompensée", car toute ma scolarité a été difficile, malgré mes efforts.

On m'a déjà dit "ne t'inquiète pas, tu seras recompensée 1 jour, pas tout de suite..... et puis de toute façon, personne peut savoir pourquoi cela t'arrive (car nous ne somme pas D)."

Mais c'est depuis que je suis petite que je connais des échecs alors j'aimerais bien connaitre au moins une fois "la joie"!

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La croyance en Hachem ne constitue jamais une assurance « tous risques » de succès, mais seulement un gage de bonheur dans l’existence.

La réussite dans la vie est due essentiellement à nos propres efforts et à notre certitude que : « Aide-toi, et le Ciel t’aidera », ou plus exactement, selon ce que nous apprend la tradition juive : « Aide-toi, et peut-être le Ciel t’aidera-t-il. »

Il est écrit en effet : « [Hachem] met sa bouche dans la poussière : peut-être y aura-t-il quelque espoir » (Eikha 3, 29), et la Guemara de commenter : Toutes les fois que rabbi Ami arrivait à ce verset, il se mettait à pleurer : « Tout cela, gémissait-il, et seulement “peut-être” ! » (‘Haguiga 4b). En d’autres termes, « nous avons été accablés de tant de malheurs, avec comme seul résultat que “peut-être” y aura-t-il quelque espoir ! » (Rachi ad loc.).
manghozt
Messages: 74
Déjà d'être en vie (et de ne manquer de rien pour survivre) est une réussite.
douvde
Messages: 89
il ne faut jamais croire qu'hachem ne repond pas simplement parfois sa reponse c'est non...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum