Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment ont-ils fait pour retenir la Thora au mont Sinai ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Steven1089
Messages: 2
Bonjour,
C'est ma premiere qestion sur votre site et a premiere vu il m'a l'air tres bien c'est pour cela que je me suis inscris.
Voila ma question:
Il est ecrit que D.ieu a dicte la Thora a Moise et que entre le temps ou elle a ete dictee etle temps ou elle a ete ecrite il s'est passe un certains temps que je ne connais plus.
Or vous aurez beaucoup de mal a me faire croire que l'homme a la capacite intellectuelle pour retenir l'ensemble du texte de la Thora et apres plusieurs generations pouvoir le retranscrire sur papier sans aucune erreur avec une fidelite parfaite.
Comment les hebreux ont ils fait pour retenir l'integralite du texte et apres des generations etre capable de le retranscire mot par mot.
Merci a vos futurs reponses.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le judaïsme tient pour un axiome non démontrable que la Tora écrite que Hachem a donnée à Moïse nous est parvenue intacte,et qu’elle a été la même, au pied du mont Sinaï, que celle que les scribes ont transcrite sur les rouleaux de parchemin qui ornent nos synagogues actuelles.

Il en est de même de la Tora orale, c’est-à-dire de la Tora que Hachem a transmise à Moïse pendant le séjour que celui-ci a fait sur le mon Sinaï après la théophanie qui a accompagné le don des « Dix commandements ».

Il appartiendra au Messie de résoudre nos questions et nos incertitudes…
Steven1089
Messages: 2
J'aurais trois questions complementaires:
- Quelle est la difference de contenu entre la Thora ecrite et la Thora orale ?
- A quel moment les scribes ont ils retranscrit la Thora ecrite sur parchemin ?
- Est ce que les tables de la loies ramenees par Moise ne contenaient que les dix commandements ?
Merci de vos reponses.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
– La Tora dite « écrite » est celle que contient le texte du Pentateuque. Celle que l’on appelle « orale » correspond à la tradition transmise de génération en génération depuis Moïse jusqu’aux « hommes de la grande Assemblée » (Avoth 1, 1), et reprise dans le Talmud et chez les décisionnaires successifs jusqu’à nos jours.

– L’écriture (ketav) et l’instrument permettant d’écrire (mikhtav) font partie des dix choses qui ont été créées à la fin des six jours de la Genèse (Avoth 5, 6). L’explication première donnée à cette Michna l’applique à l’écriture des Tables de la loi, mais on l’a également étendue à l’art de l’écriture en général, et donc à celle de la Tora (voir à ce sujet Malbim, Introduction au livre de Jérémie).
On peut donc en déduire que la retranscription de la Tora écrite sur des rouleaux de parchemin remonte à très loin. Les manuscrits découverts il y a quelques années dans une grotte du désert de Judée témoignent de cette ancienneté.

– La tradition talmudique nous apprend que les « Tables de la loi » ne contenaient que les dix commandements.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum