Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Au sujet du prophète Elie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rami
Messages: 58
Bonjour,
Je me posais trois questions :
La première: Où peut on trouver une "biographie" de Eliyahou Hanavi.
La seconde: Pourquoi retrouve-t-on Eliyahou Hanavi un peu partout (pessah',brit mila,......)
La troisième: Il est parti sur un char de FEU.
Est-ce du feu dans le sens que nous l'entendons (feu de bois) ?
Merci d'avance.

Rami
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. La biographie du prophète Elie est enregistrée aux chapitres 17 et suivants du premier livre des Rois, ainsi qu’aux deux premiers chapitres du second.

2. La tradition qui associe le prophète Elie à la venue du Messie prend sa source dans deux textes du Tanakh :
a. Selon le second livre des Rois, Elie est monté au ciel, sans qu’il soit fait nulle part mention de sa mort, dans un tourbillon et un « char et des chevaux de feu » (II Rois 2, 11).
b. Il est écrit : « Voici, je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de Hachem » (Malachie 3, 23).

Le prophète Elie est ainsi devenu, puisqu’on le considère comme toujours vivant, la préfiguration du Messie, d’où l’espoir de sa présence à chaque berith mila et le soir du Sédèr.

Plus précisément, l’idée de sa présence à chaque berith mila s’appuie sur l’épisode de son dialogue avec Hachem au mont 'Horev, rapporté au chapitre 19 du premier livre des Rois.

Au verset 10, Elie déclare : « J’ai été très jaloux pour Hachem, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance… ». En récompense, Hachem lui a promis qu’il apparaîtrait désormais à chaque berith mila, moment privilégié pour l’affirmation par les Juifs de leur alliance avec Hachem (d’après Aboudraham).

Rappelons encore que lorsqu’un débat entre la Maîtres du Talmud s’achève sans que la question posée ait reçu de réponse, la Guemara conclut par le mot : Teiqou (Acronyme de : Tichbi yetarèts qouchioth ve-bayoth). Autrement dit, le « Tichbite » (surnom attribué au prophète Elie) résoudra les difficultés et les problèmes.
rami
Messages: 58
Je vous remercie pour vos reponses.

Rami
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum