Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A propos d’Isaac et d’Ismaël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
menha
Messages: 1
Genèse 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai


Ce texte nous montre que Dieu a ordonné à Abraham de prendre son fils unique ; or Isaac n'était pas le fils unique parce qu'Ismaël naquit avant lui. Il était l'aîné et il fut circoncis avant la naissance même d'Isaac (voir Genèse, 17 : 23).


je souhaiterai une explication
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Commentaire de Rachi (ad Berèchith 22, 2, d’après Berèchith rabba 55, 7) :

Lorsque Hachem a demandé à Abraham de lui offrir en sacrifice son fils, il a répondu : « J’ai deux fils ! ». Hachem a alors poursuivi : « Ton fils unique ! » – « Celui-ci est le fils unique de sa mère, celui-là aussi ! » – « Celui que tu aimes ! » – « Je les aime tous les deux ! » – « Isaac ! ». Et pourquoi Hachem ne le lui a-t-Il pas révélé d’emblée ? Afin de ne pas l’accabler par un choc brutal, et aussi afin de lui rendre la mitswa plus chère et lui procurer une récompense pour chacune de ses réponses successives.

Il résulte de cette explication que la longue énumération contenue dans ce verset (« Ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac… » n’a eu d’autre objet que de ménager Abraham afin qu’il y trouve le courage d’obéir à l’ordre divin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum