Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

talit sous la houpa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohava
Messages: 4
bonjour
je me suis marier en israel et le rav ne nous a pas dit que le hatan dois porter un talit le jour du mariage et nous nous sommes marier sans talit et en fait ce n'est que bien apres que l'on s'est rendu compte que mon mari n'a meme pas porter de talit mon mari ne connais rien due a la tora il est israelien et moi j'etais occuper avec taharat hamichpaha et personne ne nous a rien dis mes parents penssaient que le rav donnerait des cours au hatan et les siens n'y connaiseent rien est ce grave ? devons nous nous remarier c'ette fois avec un talit ou que faire car c'est important quand meme non ???
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
L'absence du Talith n'invalide pas un mariage qui a été célébré selon les règles du Schoul'hane Arouch.
kohava
Messages: 4
merci beaucoup mais s'il vous plais qu'elle importance a le talit sous la houpa alors ???
et apparement ce n'est pas repparable si oui comment pouvons nous reparer ca ???
a part ca le mariage s'est passer seulon les regles de la tora comme il faud
merci beaucoup pour tous ce que vous faites ce cite est tres bien vous ne pouvez pas vous imaginez combien de bien vous faites.
grace a ce cite j'apprend beaucoup plus de choses des dinims que je ne connaissais pas et fautes de cacheroute que je ne fais plus grace a votre cite je vous remerci encore pour le tems que vous prenez a nous repondre
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
L'utilisation du Talith sous la 'Houpah répond essentiellement à des coutumes, même si celles-ci sont liées à la Halachah.

Lorsque Ruth demande à Boaz de l'épouser, elle l'exprime en lui demandant d'"étendre les coins (de son habit) sur elle" - et Raschi précise que les coins de son habit signifie le Talith, et qu'en fait c'est une expression de mariage.
La coutume veut que ce soit la Kallah qui offre ce Talith au 'Hatane.
Le Talith qui sanctifie, symbolise ici le souhait de sanctification que la Kallah souhaite imprimer à leur union. D'ailleurs dans certaines communautés les hommes ne mettent le grand Talith pendant la prière qu'à partir du mariage.

En prononçant la bénédiction de "Schéhé'héyanou" sur ce nouvel habit de prière, le 'Hatane s'exempte de l'éventuelle obligation de réciter cette bénédiction sur la Mitsvah du mariage.
Le mot " 'Houpah" signifie couverture. Avant l'utilisation des dais nuptiaux ou en leur absence, le Talith fait office de couverture - de 'Houpah pendant la cérémonie du mariage.
De plus, le Talmud nous enseigne au nom de Rav, qu'il faut être particulièrement sévère avec ceux qui se permettent de procéder à une telle cérémonie sur la place publique, il considérait cela comme un manque de pudeur, un excès d'effronterie. Couvrir le couple au moment de l'acte de mariage, pour l'isoler de la foule, procède de cette idée.
Il existe aussi de nombreux paralellisme entre le mariage d'un homme et d'une femme, et celui du peuple d'Israel et de la Torah. Et de même que le peuple d'Israel fut couvert par la montagne au moment du Don de la Torah au mt Sinaï, ainsi y-a-t-il couverture au moment du mariage d'un homme et d'une femme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum