Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

brit mila et conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eden
Messages: 14
Mon frère, qui est marié à une goya en cours de conversion depuis peu, a procédé à la brit mila de l'un de ses fils âgé de 14 ans. La circoncision a été faite par un Rav, à la synagogue.
Mais la mère n'étant pas juive, est-ce que mon neveu peut être quand même considéré comme juif ? ou bien faut-il attendre que la mère soit convertie pour que ses enfants soient considérés comme juifs ?
Merci de votre réponse.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La Berith Milah à elle seule n'a pas le pouvoir de convertir. Il faut en plus l'immersion dans un Mikvé Kascher avec l'intention de se convertir ainsi que l'acceptation de toutes les Mitsvoth - et tout cela devant un Beth Din de trois Rabbanim habilités à convertir.
Dans le cas présent, la conversion de la mère n'a pas d'effet sur son fils.
Notez que sans une conversion avec motivations spirituelles de la mère et réelle Teschouvah du père, une conversion du fils serait une aberration. En effet, comment voulez-vous qu'un enfant qui se convertit puisse continuer à vivre un vrai judaïsme, selon l'esprit et selon la lettre, dans un foyer où ni le père, ni la mère ne donnent le bon exemple (et ne parlons pas des problèmes Halachiques engendrés par une telle situation) ?
eden
Messages: 14
Merci Rav pour cette réponse. Si je vous ai bien compris, cela signifie que même si mon neveu a fait la breit et qu'il s'est trempé dans un Mikvé, il ne sera pas considéré comme réellement converti tant que ses parents ne vivront pas dans l'esprit du judaïsme (ni l'un, ni l'autre ne respecte pas le chabbat, par exemple...)
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Vous ne m'avez pas bien compris.

Il y a d'un coté la conversion de votre neveu, et de l'autre, les conditions de son épanouissement dans un foyer religieux et pratiquant les Mitsvoth tant dans la forme que dans l'esprit.

Imaginons que votre neveu soit converti comme il se doit selon la Halachah. Il vit dans un foyer où, si je vous ai bien compris il n'y a pas de judaîsme, ni dans la forme, ni dans l'esprit. Dans de telles conditions, un tribunal rabbinique digne de ce nom devrair refuser sa conversion.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum