Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mezouzot du locataire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kd099
Messages: 49
J'ai un appartement en Israël.
Il était loué jusqu'a présent. Les locataires partent bientot, et nous en cherchons d'autres.
Les anciens locataires me disent qu'après avoir demandé a leur Rav, il s'avère interdit pour eux d'ôter les Mezouzot de l'appartement.
Quand d'autres locataires arriveront, ils poseront leurs propres mezouzot et ôteront les précédentes, ou alors ils achèteront les mezouzot des anciens locataires, mais ils me disent qu'ils n'ont pas le droit d'enlever leur mezouzot sans que d'autres soient remis de suite.
Est-ce vrai ? Pourquoi ?

Personnellement, je n'ai que faire de leurs mezouzot, et ne veux pas leur courir apres pour qu'ils reviennent les chercher! Qu'ils les prennent ou les laissent, mais qu'ils m'oublient ! Je ne veux rien leur devoir :-)

Alors, est-ce impossible ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Mehaber dans le Shoulhan Aroukh YORE DEA siman 291 :
Citation:
Toute personne louant une maison d’un propriétaire se doit de fixer les Mezouzots ,et il n’a pas le droit de les enlever même lorsqu’il quitte cette maison.


L’origine de cette Halakha est la Guemara Baba Metsia 102 A :
C’est au locataire de fixer les Mezouzot, et il n’a pas le droit de les enlever même lorsqu’il quitte cette maison; et la Guemara conclut : une fois, un locataire n’a pas respecté cette Halakha et suite à sa démarche il a enterré sa femme et ses deux fils.
Le Tosfot sur le daf 101 b ainsi que le Ritva nous expliquent la raison de cette condamnation : en enlevant Les Mezouzot de la maison, les futurs locataires lors de leur venue seront exposés à un danger de mort car ils résideront dans une maison sans Mezouza (le temps de fixer leurs Mezouzot).
Par conséquent, celui qui les a mis en danger sera condamné à la même peine.

La solution proposée, est de laisser les Mezouzot fixées le temps que les nouveaux locataires s’installent, en leur laissant le choix : ou de fixer leurs propres Mezouzot, ou d’acheter a l’ancien locataire ses Mezouzot.

Conclusion
Par conséquent, vous vous devez de laisser les Mezouzots fixées, afin de préserver la santé des premiers locataires et les avertir dès que vous trouverez de nouveaux locataires.

Kol Touv
sibotemet
Messages: 14
A t on le droit de les enlever si l'on sait que la personne qui va habiter est non juive ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Si la personne qui va habiter est non juif on se doit de les enlever .
Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum