Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

bérakha sur les matsot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chmouel
Messages: 3
Je voudrais commencer par une question théorique.
Si, pour des raisons de santé ou d'indisponibilité de pain normal (non azyme), un Juif sépharade consomme toujours des matsoth en guise de pain, fera-t-il motsi et birkat mazon en dehors de la période de Pessah à Pssah Chéni, ou bien fera-t-il toujours la bérakha richona et aharona de mézonot (sauf s'il consomme plus de 300 g environ de matsa)?
Je termine par une question plus pratique.
Si, pour des raisons de commodité, le même sépharade consomme habituellement, en dehors de chabat, des matsot en guise de pain, quelles bérakhot fera-t-il?
J'avoue que la réponse "théorique" du Choulhane Aroukh ne me satisfait pas bien qu'il soit plus facile de faire la bérakha de Mézonoth que birkat mazone. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer si c'est bien la règle qu'il faut appliquer, même dans le premier cas théorique.
Je vous remercie d'avance.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Rav Ovadia Yossef Schalita arrive à la conclusion suivante :
1) Les Sefardim ont l'habitude de faire Boré Miné Mezonoth et Al Hami'hyah sur les Matsoth qu'ils consomment en dehors de Pessa'h.
2) Ceux qui veulent parfaire leurs actions ne consomment de Matsoth qu'à l'intérieur d'un repas fait sur du pain normal, ou font de la consommation de la Matsah un repas fixe et réel, en en consommant au moins 230 grammes (certains disent 300 grammes). Il sera nécessaire évidemment de se laver les mains avec Berachah.
3) Un malade qui ne consomme pas de pain mais de la Matsah, fera Hamotsi et Birkath Hamazone.

Permettez-moi de faire état d'une conversation avec Rabbi Yaakov Tolédano Zatsal, où il me disait que son père Rabbi Barouch Toladano Zatsal, auteur d'un Kitsour Schoul'hane Arouch pour les Sefardim, avait changé d'avis dans les dernières années de sa vie et considérait qu'il fallait faire Hamotsi et Birkath Hamazone sur les Matsoth toute l'année.
Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la période de Pessa'h à Pessa'h Schéni". Passe encore le dernier soir de Pessa'h, après la tombée de la nuit, où pratiquement la plupart des gens consomment encore de la Matsah car ils n'ont pas encore de pain. Et peut-être encore Issrou 'Hag. Mais ensuite, les trois semaines qui suivent ne sont pas différentes du reste de l'année. A l'exception de Pessa'h Schéni lui-même, éventuellement, où l'on a coutume de consommer un peu de Matsah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum