Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nœud derrière la tête

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yohay
Messages: 39
Kévod harav

Pourquoi doit-on mettre le nœud de la tefila chel roch derrière la tête ?
Où cela est-il écrit ?
Et pourquoi pas à un autre endroit ?

Merci Rav.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Comme l’indique rav Aryé Kaplan dans son ouvrage sur les Tefiline, les seules indications contenues à leur propos dans le texte de la Tora, sont les versets qui en définissent le contenu :
1. Kadèch (Chemoth 13, 1-10), où il nous est ordonné de nous souvenir de l’Exode.
2. Vehayah ki yevia’ha (Ibid. 13, 11-16), relatif à notre obligation de transmettre cette tradition à nos enfants.
3. Le Chema’ (Devarim 6, 4-9), qui traite de l’Unité de Hachem et du lien d’amour qui nous rattache à Lui.
4. Vehayah im chamo’a (Ibid. 11, 13-21), qui édicte la responsabilité de l’homme envers Hachem.
Le texte même de la Tora nous permet d’opérer une autre déduction. A propos des Tefiline du bras, le verset parle d’un ‘oth - ou signe - au singulier. En revanche, s’agissant de celles de la tête, il emploie le mot Totafoth - que l’on traduit d’habitude simplement par Tefiline - au pluriel. D’où il suit que, pour les Tefiline du bras, les quatre paragraphes sont tous écrits sur un parchemin unique et rangés dans un seul étui. Dans les Tefiline de la tête, au contraire, les quatre paragraphes sont reproduits sur autant de parchemins et alignés dans des compartiments distincts.
En en examinant attentivement une paire, on constatera que celles du bras consistent effectivement en un boîtier unique, et que celles de la tête sont formées de quatre étuis solidement serrés les uns contre les autres.
Hormis ce détail, la Torah ne nous fournit aucune indication sur les Tefiline. Elle n’en décrit pas le mode de fabrication, se contentant d’en souligner les contours généraux, sans plus.
Rappelons-nous que la Tora que Hachem nous a donnée se compose de deux parties : le texte écrit (Torah chébikhetav), conservé dans des rouleaux de parchemin, et aussi la Tradition orale (Torah chéba’alpé), constituée par l’ensemble des enseignements légués de génération en génération depuis la Révélation au Mont Sinaï.
La Tora orale, telle qu'elle a été donnée à Moïse, édicte dix règles fondamentales en ce qui concerne les Tefiline (Séfer Ha'hinoukh 421 ; Yad, Tefiline 1, 3, 3, 1) :
1. Les parchemins doivent être faits de l'épiderme (Klaf) d'un animal cachère (Ora'h 'Hayim 32, 7).
2. Les textes qu'ils contiennent doivent être écrits à l'encre noire indélébile (Ibid. 32, 3. Cf. Yerouchalmi, Meguila 1, 9 (12a)).
3. Ils doivent être enroulés serrés avec le poil d'un animal cachère (Ibid. 32, 44. Le Yad et le Séfer Ha'hinoukh stipulent qu'il convient d'envelopper les parchemins dans d'autres, vierges, ou dans du tissu. Nous suivons, quant à nous, l'opinion du Roch, qui estime cette précaution inutile. Voir Maguèn Avraham 32, 60 ; Biour Halakhah ibid. « VeKorakhah »).
4. Ils doivent être rangés dans un boîtier en cuir de forme parfaitement cubique (Ibid. 32, 39. Voir Mena'hoth 35a).
5. Le boîtier des Tefiline de la tête doit porter la lettre hébraïque Chine. Sur la face de droite, cette lettre porte les trois branches habituelles ; sur celle de gauche, elle en porte quatre (Ibid. 32, 42).
6. Les étuis sont placés sur un socle plus large qu'eux, appelé Titoura (Ibid. 32, 44).
7. Ce socle porte une ouverture, la Ma'abarta, à travers laquelle sont engagées les lanières (Ibid. Nous suivons ici l'opinion du Choul'han 'Aroukh qui cite séparément la Titoura et la Ma'abarta).
8. Les boîtiers sont cousus fermement avec des veines ou des nerfs d'un animal cachère (Ibid. 32, 49).
9. Les Tefiline sont portées avec des courroies de cuir, dont la face externe est teinte en noir (Ibid. 33, 3).
10. La lanière qui entoure la tête porte un nœud ayant la forme de la lettre hébraïque dalet, celle du bras un nœud de la forme d'un yod (Ibid. 32, 52. Rambam considère que seul le dalet est exigé, mais Rachi tient le yod pour tout aussi obligatoire. Voir Biour HaGra ad loc., Chabbat 62a, Rachi sur Mena'hoth 35b, s.v. Kéchère, Tossafoth ibid. s.v. Elou, Mordekhaï, Hilkhoth Tefiline).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum